Arbre à chat : quels sont ses avantages et où le placer ?

Les arbres à chat sont des accessoires particulièrement affectionnés par les amoureux des animaux de compagnie. Mais en quoi pourrait-il vous être utile ? Quels sont ses avantages pour votre matou et où devrait-il être placé ?

 

Pourquoi utiliser un arbre à chat ?

Cet accessoire permet au félin de mieux s’épanouir au sein d’une maison. En effet, les chats :

  • aiment grimper et se sentent habituellement plus en sécurité lorsqu’ils se trouvent sur un emplacement élevé. Ainsi, ils subissent moins de stress.
  • grattent régulièrement les meubles. Grâce à un arbre avec griffoir intégré, les félins peuvent se défouler en faisant autant de griffures qu’ils le souhaitent. Il est même tout à fait possible qu’ils finissent par se détourner de vos ameublements.
  • sont souvent sujets à des conflits territoriaux sur les meilleurs points de vue. Si vous êtes propriétaire de plus d’un chat, optez pour un arbre équipé de différentes plates-formes. Ainsi, chaque animal trouvera une place où se percher.
  • aiment dormir et jouer. Les modèles disposant d’aires de repos (hamacs, petites grottes…) et de jeux (comme des boules en plastique suspendus) permettent aux minets de se détendre et s’amuser.

 

Quel serait l’emplacement idéal d’un arbre à chat ?

Idéalement, l’arbre devrait être placé dans un endroit où le chat aime passer du temps. De cette manière, il y aura de fortes chances qu’il s’en serve. Quoi qu’il en soit, évitez d’installer cet accessoire dans les chambres, la salle de bain ou la cuisine.

1/ À l’extérieur

Les chats adorent les petites escapades en plein air. Ainsi, placer votre arbre à l’extérieur serait une bonne idée. Vous pourrez l’installer sur un balcon, une terrasse ou encore un jardin. Toutefois, veillez à ce que l’espace soit protégé du vent et de la pluie. Prêtez particulièrement attention à la sécurité, surtout si votre logement est étagé.

2/ Dans le salon

Le salon fait sans doute partie des pièces les plus appréciées par votre matou. Cependant, il est préférable de ne pas installer l’arbre dans un coin et de ne pas le plaquer contre le mur, bien que cela puisse vous convenir. En effet, votre compagnon n’aura pas assez d’espace pour profiter pleinement de son nouveau jouet.

Il faudrait choisir un emplacement qui permettra à ce dernier d’avoir une vue panoramique de la pièce ou de son territoire. Ainsi, il sera plus rassuré.

3/ Près d’une fenêtre

L’extérieur constitue une source de curiosité perpétuelle pour le chat. Effectivement, celui-ci aime observer la rue et ce qu’il y a en dehors de la maison. Ainsi, un emplacement près de la fenêtre serait plutôt intéressant. L’idéal serait de disposer d’une véranda.

Cependant, veillez à ce que la fenêtre soit bien fermée. Par ailleurs, les rideaux et autres voilages devront être écartés afin d’éviter que le chat ne les abîme en jouant.

4/ Dans le couloir

Installer l’arbre à chat dans le couloir serait également une bonne alternative si ce dernier est assez large. Il s’agit d’une zone de passage qui permettra à votre félin de surveiller les va-et-vient au sein de son habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *