Comment prendre soin d’un chat à poils longs ?

Pelage majestueux, beauté fascinante, dans l’univers des chats, ceux à poils longs sont de véritables icônes de mode. S’il est vrai qu’ils aiment bien s’occuper de ce pelage qui fait leur charme, votre contribution est aussi primordiale. Or, vous l’aurez sans doute compris, il n’est guère aisé de s’occuper de la toilette de son minou à poil long. Comment faire alors ? Les astuces suivantes vous seront d’une grande aide.

Amener votre chat chez le toiletteur

S’il est vrai que le chat consacre plusieurs heures dans la journée à l’entretien de son pelage, cela n’est pas toujours suffisant en particulier s’il a des poils longs. Vous devez l’aider de temps à autre pour sa toilette. Si trouver un toiletteur près de chez vous semble être un problème, vous pouvez solliciter les services de Salon Bichon pour en trouver un rapidement. Vous pourrez même prendre rendez-vous en ligne.

Les longs poils de votre chat ont tendance à se lubrifier et il n’est pas toujours aisé pour lui d’assurer un nettoyage en profondeur. De plus, ils peuvent facilement accumuler les parasites. Chez le toiletteur, il pourra prendre un bon bain avec des produits adaptés (shampoing) à la texture de sa fourrure et à son pH.

Généralement, la toilette de votre chat, une fois dans le bain, commencera par sa tête (en évitant les parties sensibles telles que les yeux et les oreilles), puis son corps pour terminer par sa queue. Il devra ensuite être peigné et les poils démêlés avant l’étape de séchage qui est indispensable afin qu’il ne prenne pas froid. La toilette détruit en effet la couche de sébum qui lui permet de réguler sa température. Le séchage se fait avec une serviette chaude et/ou un sèche-cheveux.

comment prendre soin d un chat a poils longs

Brosser votre minou à poils longs

Veillez toujours à brosser régulièrement le pelage de votre chat pour l’entretenir. Ce brossage se fera idéalement au quotidien. La fréquence peut augmenter en période de mue. Afin que ces séances propreté se déroulent bien, il est important de commencer dès son plus jeune âge. Dans le cas contraire, vous devez vous armer de patience.

Vous pouvez lui attribuer après chaque séance une récompense comme une friandise pour l’inciter à se tenir à carreau par la suite. Pour un brossage en douceur, préférez un endroit calme. Optez toujours pour les moments où votre chat est d’humeur câline. En effet, plus il est gai et content, plus il sera enclin à vous laisser effectuer votre rituel quotidien de brossage !

Le meilleur outil pour entretenir les poils de votre chat est sans doute la brosse. Vous pouvez envisager les brosses cardes, les brosses en poils naturels ou les peignes en métal aux dents bien écartées. Les peignes en plastique sont à proscrire car ils ont tendance à créer de l’électricité statique.

Effectuez toujours le brossage dans le sens des poils, de la tête à la queue. Une fois le brossage terminé, vous pouvez rendre son pelage plus brillant en le frottant légèrement avec un morceau de soie.

Un chat propre est un chat heureux. Votre Félix à poil long a besoin de soins particuliers pour sa belle fourrure. Un brossage quotidien et un bain de temps à autre lui permettront d’arborer majestueusement un pelage propre et bien soigné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *