Comme nous l’avons vu précédemment, le métier de toiletteur comporte de nombreuses facettes. Pour savoir si ce métier est fait pour vous, vérifiez si vous avez les aptitudes ci-dessous. Certaines compétences peuvent s’acquérir par la formation, d’autres relèvent plus de votre propre personnalité. Petit tour d’horizon…
Compétences du Toiletteur
Amour des animaux et Passion du métier
Cette passion pour les animaux doit être votre première motivation pour le métier de toiletteur canin et félin. Plus qu’une qualité, c’est une condition nécessaire pour se lancer dans l’aventure du toilettage professionnel.
Bonne Condition Physique et Robustesse
Pendant le toilettage, le toiletteur est amené à porter l’animal sur une table, puis de la table dans la baignoire, puis le sortir de la baignoire, etc. Suivant le poids de l’animal, ces tâches peuvent être assez éprouvantes physiquement. Une certaine robustesse est donc préférable. Les positions à adopter pour bien porter un chien, tout en préservant son dos, peuvent aussi s’apprendre, mais un peu de muscle aidera!
Endurance au Stress
Chaque animal est différent et a son propre caractère. Certains sont très dociles, d’autres sont craintifs et d’autres peuvent être agressifs. N’oublions pas que l’animal se trouve dans un nouvel environnement, qu’il est manipulé par un étranger (vous!) et cela peut le perturber. Pour gérer ces différents comportements, il vous faudra donc une bonne dose de résistance au stress.
Pas d’Allergies aux Chiens et Chats
Une condition indispensable à votre santé, est l’absence d’allergies aux chiens et aux chats. Cela peut paraître évident, mais il est bon de le rappeler.
Patience
La patience est une des vertus principales du toiletteur. Tout d’abord, le toiletteur doit se montrer patient avec les clients, en étant à l’écoute de leurs demandes et en les conseillant pour mieux satisfaire leurs besoins. Puis, il doit être patient avec les animaux pour mieux les amadouer et faciliter les opérations de toilettage.
Fermeté et Douceur
Savoir gérer un animal requiert un mélange de douceur et de fermeté. Vous devez montrer à l’animal que vous êtes en position dominante par votre fermeté mais aussi agir avec douceur pour ne pas le brusquer et le mettre en confiance.
Connaissance des Chiens et Chats
Le métier de toiletteur exige des connaissances théoriques sur les animaux. Vous devrez entre autres, étudier la zoologie (biologie animale), la cosmétologie (étude des techniques d’hygiène et d’embellissement), et l’éthologie (étude du comportement animal).
Faculté d’Adaptation et de Compréhension
Bien que le toiletteur possède des connaissances théoriques, cela ne suffit parfois pas. Vous devez savoir vous adapter à chaque animal. En effet, 2 chiens de même race peuvent avoir des caractères complètement différents. Le toiletteur est capable de comprendre les réactions d’un animal et d’agir en fonction.
Habilité des mains
En tant que toiletteur, vous devez être habile des mains. Il est primordial de maîtriser des gestes très techniques et de travailler avec une grande précision. Ceci est particulièrement utile pour certains détails de coupe et surtout pour ne pas blesser l’animal lors du toilettage.
Créativité & Sens esthétique
Le toiletteur a un sens esthétique poussé qu’il met en application lors de la tonte et de la finition des coupes notamment. Vous pourrez aussi exprimer votre créativité en proposant une coupe particulière au client, par exemple.
Maîtrise des standards de races
Si le toiletteur a des clients dont les chiens participent à des concours, il se doit de connaître les coupes standards de chaque race. Ces coupes peuvent différer d’un pays à l’autre et sont souvent différentes des coupes « commerciales » proposées en général au public. Une expertise particulière est donc demandée à ce niveau.
Curiosité & Capacité à évoluer
Pour être toiletteur, vous devez être curieux et apprendre en permanence les nouveautés liées à ce métier : les nouvelles modes de coupe, les nouveaux accessoires pratiques, … etc. En vous rendant aux expositions canines, en lisant des magazines spécialisés, vous vous assurerez d’être à la pointe des nouvelles tendances et de rester un expert dans votre domaine.
Bonne organisation
Une bonne organisation est essentielle pour gérer plusieurs activités en même temps : répondre au téléphone, toiletter et surveiller un chien, accueillir un client, … etc
Travail d’équipe
Si vous travaillez dans un salon avec plusieurs employés, une bonne coordination avec les autres toiletteurs est importante. Il faut savoir gérer le temps et l’utilisation des équipements (baignoire, séchoir, …). Un esprit d’équipe et une bonne coopération facilitent le travail.
Bon contact avec la clientèle
Ne l’oublions pas, le toiletteur est un commerçant. Vous devez avoir ce goût pour le commerce et un bon relationnel avec les clients.
Ecoute et Bonne Humeur
Une condition au succès de votre entreprise est la satisfaction des clients. Or, l’écoute et la bonne humeur sont 2 qualités jouant un rôle primordial dans la satisfaction du client. En plus, elles sont faciles à acquérir. Commencer par sourire et la bonne humeur suivra!
2 réflexions sur « Avez-vous les Qualités pour être Toiletteur professionnel ? »