Les chats ont besoin de se refaire les griffes de temps à autre pour les garder en bon état. L’acte est très naturel. Cependant, cette envie irrépressible peut occasionner de sérieux problèmes quand nos petits compagnons décident instinctivement de s’en prendre aux meubles, aux murs, aux objets de déco, au tapis ou à tout ce qui leur passe sous les yeux. Heureusement, de nos jours, il existe des accessoires qui peuvent nous éviter tous ces désagréments tout en permettant à nos matous de limer naturellement leurs griffes en toute tranquillité. Le griffoir fait partie des équipements les plus répandus. Mais pourquoi acheter ce genre de matériel pour son chat ?
Un accessoire pratique pour aider le chat à mieux prendre soin de ses griffes, mais pas que
Comme dans le cas de tous les autres félins de son espèce, le chat a besoin de ses griffes pour se défendre, se nourrir, se déplacer, bref, pour réaliser un bon nombre de choses. Avec le temps, les griffes grandissent et deviennent trop longues. L’animal ne se sent plus à l’aise quand il les utilise. Et pour que les instruments deviennent de nouveau opérationnels, il lui faut les raccourcir. C’est la raison pour laquelle il doit faire de la griffade de temps à autre. Dans la nature, nos petits compagnons n’ont aucune difficulté à trouver un support qui leur permet d’assouvir leur besoin. Toutefois, puisque nous avons décidé de les adopter, il faut bien qu’ils improvisent quitte à s’en prendre au canapé et aux murs, et ce, même si ces surfaces ne sont pas toujours adaptées pour les aider à entretenir leurs griffes.
Le griffoir ou grattoir (acheter un griffoir pour votre chat) est l’accessoire adéquat. En effet, en plus de permettre au félin de raccourcir ses défenses, il va aussi l’aider à les nettoyer naturellement. Par ailleurs, avec ce genre équipement, le matou peut se défouler et jouer autant qu’il le souhaite et, donc, se dépenser. Les chats sont reconnus pour être assez paresseux. Grâce au griffoir, la séance de griffade sera longue. L’animal va être amené à bouger et à s’étirer pendant un certain moment. Ces petits exercices lui serviront à bien entretenir sa forme physique. Enfin, dans le cas des chatons, le grattoir est un moyen assez efficace si on veut les apprendre à utiliser correctement leurs griffes et à les habituer à les limer dans les bons endroits.
Quel modèle de griffoir choisir pour son chat ?
Les griffoirs, comme les arbres à chat, se déclinent actuellement en une multitude de modèles. Différents facteurs devront être pris en considération dans le choix du support. La taille et la personnalité de l’animal de compagnie seront par exemple essentielles afin de trouver l’équipement le plus approprié. En outre, il y a aussi la configuration du domicile ou celle de l’emplacement où le félin a l’habitude de se défouler. En tenant compte de ces différents éléments, on peut avoir le choix entre :
Un griffoir poteau
Le griffoir poteau est en général composé d’une base recouverte de matière peluche et d’un tronc couvert de fibre de sisal. Ce grattoir vertical est parfaitement adapté pour les matous énergiques.
Un griffoir mural ou d’angle
Le support de griffade mural ou d’angle peut être accroché sur le mur ou sur un meuble à l’endroit des lacérations.
Un tapis griffoir
Ce modèle est intéressant si le chat est habitué à griffer des surfaces horizontales. L’accessoire peut être fabriqué en sisal ou en carton. Ce type de grattoir est parfaitement adapté aux félins âgés ou à ceux qui aiment se prélasser.
Un arbre à chat
L’arbre à chat avec griffoir est l’option à privilégier si le foyer abrite plusieurs matous ou si on veut combiner espace de jeu, lieu de détente et zone de griffade.
Un commentaire sur “Pourquoi acheter un griffoir pour son chat ?”