Les principaux parasites externes susceptibles d’infester nos chiens sont : les puces et les tiques pour les principaux, mais aussi les aoûtats ou rougets, les poux, les moustiques, etc…
Les chiens vivant à l’extérieur ont plus de risques d’être contaminés. Mais la simple rencontre avec un autre animal peut aussi entraîner une contamination. La ballade à la campagne est également une situation à risque type. Dans tous les cas cités, il est souhaitable de traiter son chien de manière préventive tous les mois. Voyons pourquoi et comment!
Les parasites : Quels risques pour mon chien?
Ces parasites externes sont dangereux et ce, pour plusieurs raisons:
- Ils peuvent véhiculer des maladies sérieuses voire mortelles pour l’animal, comme la piroplasmose transmise par la tique par exemple.
- Ces maladies peuvent dans certains cas être transmises à l’homme. La tique est par exemple responsable de la maladie de Lyme chez l’homme.
- Les parasites se nourrissent de sang, ce qui peut affaiblir votre animal.
- Certains chiens sont allergiques aux piqûres de puces, notamment ceux à la peau fragile comme les bouledogues. Ils feront alors des réactions dermatologiques et auront de fortes démangeaisons. Les puces provoquent aussi des micro-lésions pouvant s’infecter facilement.
- Les puces, si elles sont ingérées, peuvent transmettre au chien un ver intestinal. Les conséquences sont là encore néfastes pour la santé de votre chien et il faudra alors impérativement le vermifuger.
Les puces se reproduisent à très grande vitesse. Une puce pond une trentaine d’œufs par jour. L’invasion rapide est possible, il faut donc agir vite!
Heureusement, des produits antiparasitaires existent.
Les produits anti-puces et anti-tiques
En cas de contamination de votre animal par un parasite, il va falloir traiter le chien mais aussi son environnement. Ces traitements ayant pour but de tuer tous les parasites ainsi que les larves, existent sous différentes formes. Petit tour d’horizon.
1- les pipettes ou spot-on
Les pipettes contiennent une solution antiparasitaire qu’il faut appliquer sur la peau de l’animal et non sur les poils. Il faut donc bien écarter le pelage avant application. Il est préférable d’appliquer le produit sur le cou et le dos, où le chien ne pourra pas se lécher. Ensuite, le produit se répartira de lui-même sur l’ensemble du corps de l’animal. Elles peuvent être utilisées en prévention ou en soin traitant.
2- les lotions pulvérisables ou sprays
Ces sprays s’appliquent en pulvérisant le produit à quelques centimètres de l’animal. En cas d’infestation répandue, c’est une des solutions les plus rapides ; la lotion agissant en quelques heures.
De plus, il est recommandé de passer au spray antiparasitaire les endroits favoris de votre chien: son panier, le canapé, la descente de lit et autres endroits à risque.
Nous apprécions particulièrement ce spray antiparasitaire naturel à base d’huiles essentielles:
3-les colliers antiparasitaires
Les colliers anti-puces ou anti-tiques doivent être bien en contact avec la peau de l’animal pour être efficace. Ils conviennent mieux en prévention qu’en soin.
4-les poudres ou comprimés à avaler
Ces comprimés peuvent être pris en complément d’un traitement externe pour une élimination complète et assurée des parasites.
Le format « poudre » à saupoudrer sur la nourriture est le plus simple d’utilisation. Nous recommandons cette poudre antiparasitaire pour ses ingrédients naturels:
5-les granulés pour sacs à aspirateurs
La dernière chose essentielle à faire pour en finir avec une invasion de puces est de nettoyer votre maison à fond. Il n’est pas nécessaire d’enfumer toutes les pièces mais il faut au moins passer l’aspirateur dans tous les recoins : les larves n’aiment pas la lumière et se cachent sous les meubles et dans les coins obscures. Les granulés dans le sac d’aspirateur permet de les éliminer définitivement.
2 réflexions sur « Traitements anti parasites externes : puces & tiques »