7 façons de prendre soin du pelage de votre chien

Les chiens sont en pleine forme lorsqu’ils reviennent de chez le toiletteur. Leur pelage est brillant et propre, leurs oreilles et leurs yeux sont brillants et sans croûte et leur haleine, pour une fois, sent merveilleusement bon. Ne serait-il pas agréable qu’ils puissent rester ainsi pour toujours ? D’une certaine manière, ils le peuvent. Les conseils et astuces suivants peuvent vous aider à faire en sorte que votre chien reste beau et se sente bien entre ses rendez-vous avec le toiletteur.

Chien en bonne santé, pelage en bonne santé

Le maintien d’un pelage sain et brillant commence à l’intérieur. Une alimentation de qualité est la base de la santé de la peau et du pelage.

Assurez-vous que votre chien mange une alimentation équilibrée, adaptée à son âge et à son niveau d’activité. Des suppléments comme les huiles de poisson oméga-3 et l’huile de coco peuvent également aider à réduire la perte de poils et la sécheresse et l’écaillage.

Soyez toutefois prudent lorsque vous introduisez votre chien dans de nouveaux aliments ou ingrédients, et assurez-vous que tous les compléments sont utilisés avec modération.

Enfin, afin de prévenir des frais de vétérinaire potentiellement importants, vous pouvez envisagez de souscrire à une assurance santé pour chien comme santévet.

N’oubliez pas l’exercice

S’assurer que votre chien reste en bonne santé est la clé pour développer et maintenir un beau pelage brillant, et cela inclut l’activité quotidienne et les promenades. Un exercice régulier permettra de garder votre chien, et son pelage, en pleine forme.

Vous vous ennuyez pendant votre vieille balade dans le quartier ? Envisagez d’essayer ensemble une nouvelle forme d’exercice adaptée aux chiens comme le dog crossfit.

Brossez, brossez, brossez

Un brossage régulier permet de réduire au minimum les enchevêtrements. Il aide également à répartir les huiles naturelles du corps dans le pelage.

Il est recommandé d’utiliser une étrille métallique pour les chiens à poils longs, une brosse à poils doux pour les chiens à poils courts, et une brosse en caoutchouc pour les chiens à poils vraiment courts.

Il faut brosser les chiens à poils longs tous les jours, tandis que les chiens à poils courts n’ont besoin d’un brossage qu’une fois par semaine.

Pas de brosse ? Pas de problème.

Le simple fait de caresser ou de frotter avec un chiffon doux peut aussi aider à faire ressortir la brillance.

Envisagez d’utiliser des huiles

L’application d’huiles topiques peut aider le pelage de votre chien à rester bien hydraté entre les rendez-vous de toilettage et peut également contribuer à réduire les irritations de la peau.

Vous pouvez utiliser une huile de toilettage à base d’olive, de noix de coco ou de vitamine E, formulée spécialement pour les animaux de compagnie.

L’huile de noix de coco est particulièrement utile si votre chien a des taches ou des éruptions cutanées sèches. L’acide laurique contenu dans l’huile de coco aide à tuer les bactéries et les levures, et cette huile est apaisante pour toutes les zones irritées.

Attention aux oreilles

N’oubliez pas les oreilles lors de vos séances de toilettage à domicile, mais assurez-vous d’utiliser les bons produits pour les garder saines et aseptisées.

Les solutions nettoyantes à base d’eau peuvent laisser de l’humidité dans les oreilles, ce qui peut entraîner des infections à levures ou bactériennes, tandis que les solutions à base d’alcool peuvent brûler, en particulier s’il y a une ulcération dans les canaux auditifs.

Vous pouvez utiliser un produit à base d’hamamélis, mais assurez-vous qu’il est spécifiquement conçu pour nettoyer les oreilles des chiens.

La juste fréquence des bains

Un bain régulier peut aider le pelage de votre chien à rester en bonne santé entre les rendez-vous de toilettage, mais assurez-vous d’utiliser les bons produits et de ne pas en faire trop.

Il est recommandé de donner un bain à votre chien tous les trois mois, sauf s’il passe beaucoup de temps dehors, s’il a des problèmes de peau ou s’il se salit. Veillez à ne pas donner de bain trop fréquent à votre chien, car cela pourrait priver son pelage et sa peau des huiles et de l’humidité nécessaires.

Si vous emmenez votre chien régulièrement chez un toiletteur professionnel, vous n’aurez probablement besoin de le baigner que lorsqu’il sera très sale.

Quant aux produits à utiliser, il faut toujours utiliser des produits spécialement conçus pour les chiens.

La plupart des shampoings, savons et après-shampoings formulés pour les humains peuvent irriter la peau de votre chien, ce qui donne à son pelage un aspect floconneux et cassant.

Et si vous avez un chien particulièrement sale, utilisez un shampoing à base d’huile qui ne sèche pas le pelage. Si vous devez laver votre chien plus d’une fois par semaine, ajoutez un après-shampooing à votre routine de bain.

Attention aux irritants

Lorsque vous brossez, baignez ou toilettez votre chien, gardez un œil sur les parasites comme les puces et les tiques, car ils peuvent causer des problèmes de santé et irriter la peau de votre chiot.

Le pollen peut également provoquer des irritations de la peau. Essuyez donc le pelage et les pattes de votre animal avec une serviette humide après être sorti un jour de forte pollinisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *