Cohabitation Chats : Comment faire cohabiter deux chats sous le même toit  ?

Les chats sont incontestablement des êtres fascinants pour lesquels nous éprouvons un amour inconditionnel. Toutefois, ce sont aussi des animaux qui tiennent énormément à leur indépendance et il peut être une mauvaise idée d’en ramener un nouveau à la maison. Cependant, en actionnant les bons leviers, il est possible de faire cohabiter deux félins sous le même toit. Nous vous expliquons comment procéder.

Faire progressivement les présentations

2 chats qui cohabitent

La patience est parfois le maitre-mot avec les félins. L’introduction d’un nouveau chat peut être difficilement vécue par le premier. C’est dire qu’il s’agit d’une étape délicate qui nécessite de votre part une dose de patience et d’observation attentive. Ainsi, plutôt que de vouloir précipiter une rencontre directe, jouez la carte de l’approche en douceur pour faire cohabiter deux chats

Laissez le premier résident s’habituer à l’idée qu’un nouveau compagnon partagera son royaume. Cette phase d’adaptation doit se faire de la façon la plus naturelle possible. Respectez en conséquence le besoin de chacun de s’acclimater à la présence de l’autre.

La curiosité naturelle du premier chat le guidera progressivement vers la découverte de son nouvel ami. Une connexion établie naturellement et basée sur la volonté et non sur l’imposition peut stimuler l’amitié que vous espérez d’eux. Laissez ainsi le temps agir pour vous en tant que médiateur.

Offrir à chaque félin un pré carré pour ne faire aucun jaloux

2 chats à la maison

Pour une complicité durable, assurez-vous que chaque félin dispose de son propre « pré carré » délimité. En effet, pour prévenir les frictions territoriales, taillez un espace sur mesure à chacun de vos chats. Évitez par conséquent de faire empiéter le nouveau venu sur les plates-bandes de l’ancien félin. Chacun devrait ainsi disposer de : 

  • sa pièce personnelle ;
  • sa gamelle ;
  • son bol d’eau ; 
  • et son propre bac à litière. 

Les espaces individuels sont pour les chats des sanctuaires où ils aiment se retirer et se sentir en sécurité. Tâchez alors d’éviter d’en faire des foyers de tension permanente et un terrain fertile à la compétition.

En outre, offrez aux deux chats des jouets personnels. Cette stratégie, à appliquer ne serait-ce que les premières semaines de cohabitation, devrait minimiser les luttes de territoire. Elle aura pour effet de favoriser une cohabitation paisible et une relation harmonieuse sans intrusion.

Organiser des instants de jeu pour favoriser les liens

Après des semaines de cohabitation pacifique, si vous remarquez un intérêt de l’un pour l’autre, saisissez l’occasion pour organiser des moments de jeu. Cette astuce a pour but de tisser des liens solides entre vos deux félins. Le jeu constitue souvent pour les animaux de compagnie un tremplin vers une amitié et une grande complicité.

Nous vous recommandons donc de proposer à vos boules de poils des sessions interactives où ils pourront participer simultanément. Choisissez des jouets stimulants qui captiveront leur attention. L’idée est de créer des associations positives. Par exemple, organisez des séances de chasse avec des jouets à plumes.

Vous pouvez aussi essayer des sessions de poursuite avec des balles rebondissantes par exemple. Les récompenses doivent jouer en ce sens un rôle déterminant. N’hésitez pas à gratifier vos deux félins pour leurs interactions positives. Vous renforcerez en eux l’idée que la présence de l’autre est un avantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *