Si vous êtes un peu connaisseur des races de chiens, vous savez probablement que le shiba inu fait partie des plus prisées partout dans le monde. Cette boule de poil japonaise ne fait pas partie uniquement de belles races, mais elle possède des caractéristiques qui font qu’on l’aime tout de suite. Découvrons quelle est l’origine du shiba inu, comme ces chiens se comportent-ils.
Historique de l’origine du shiba inu
Comme son nom l’indique, le Shiba inu est un chien de race japonaise qui prend à peu près l’apparence des Akita inu, mais en plus petit. C’est un nom chien en u japonais. Le Shiba inu figure parmi les races les plus anciennes du Japon. Ces chiens se trouvaient, à l’origine, dans les régions montagneuses de ce pays où on les élevait pour devenir des chiens de garde ou encore de chasse.
Ce fut en 1934 que l’on a commencé à reconnaître le Shiba inu comme une race officielle de chien. En 1937, on lui a attribué le titre de monument naturel ainsi que d’animaux indigènes au Japon. Lorsque des Britanniques sont arrivés dans le pays, ceux-ci l’ont croisé à d’autres races comme le Setter.
Bien qu’on trouve des Shibu inu en dehors du Japon, on sait qu’ils sont rares dans les pays étrangers et que les japonais les protègent jalousement.
Les caractéristiques physiques du Shiba inu
Physiquement, le Shiba inu dispose d’un poil assez dur et rêche. En revanche, son sous-poil est doux. Les Shiba inu se distinguent par la couleur de leur poil. La plupart sont de couleur roux, d’autres sont noirs sésames ou rouges sésames. Il y en a qui sont un mélange de blanc et de crème.
Le front des Shiba inu est assez large ; à première vue, ces chiens ressemblent à des loups. Leur museau est épais et leurs oreilles sont petites. La queue est très épaisse et celle-ci est dressée vers le haut, ce qui procure aux Shiba inu une apparence assez remarquable.
Les caractères d’un Shiba inu
Les Shiba inu sont des chiens très mignons à l’apparence. Ils ressemblent à des peluches si bien qu’on a tendance à penser qu’ils ont un caractère doux. Ne vous méprenez pas, ils sont assez difficiles à dresser et sont dotés de grands caractères. Très protecteur par rapport à leur territoire, les Shiba inu se méfient de tout, que ce soit avec d’autres chiens de la même race ou pas, ou encore avec les humains. La première chose à faire avant de les dresser et d’établir une bonne relation de confiance entre un Shiba inu et vous.
Une fois qu’ils vous font confiance, ils sont très loyaux et font partie des meilleurs chiens de garde. Cependant, ils jouent énormément et sont également indépendants. Malgré le fait qu’ils sont des chiens assez dominants, ils adorent leur maître et se dressent assez facilement une fois qu’ils les connaissent bien.
Les Shiba inu sont également des chiens très sportifs. Par conséquent, il est indispensable de les stimuler fréquemment. Dès leur jeune âge, essayez de les sociabiliser avec d’autres chiens qui ne sont pas de la même race et même avec des enfants pour qu’ils puissent reconnaître facilement que eux aussi, ils font partie de ceux qui doivent être protégés.