Comme nous l’avons vu, la vermifugation régulière de votre animal est nécessaire au traitement ou à la prévention de l’apparition de vers intestinaux.
Si les vermifuges « classiques » du commerce vous font peur, vous avez toujours la possibilité de vous orienter vers des méthodes plus « naturelles ».
Ils existent plusieurs aliments ayant les propriétés de vermifuge naturel.
Les 3 produits présentés ci-dessous sont les plus réputés pour leur efficacité. L’idéal est de combiner un maximum de ces méthodes naturelles.
Il n’y a pas d’interactions négatives entre ces méthodes. Au contraire, les combiner augmente les chances de succès du traitement. Elles peuvent aussi être associées à un vermifuge classique pour en prolonger les effets.
Vermifuge Naturel 1 : L’Ail
L’ail est l’aliment vermifuge par excellence. Le problème est sa toxicité chez les chiens et chats.
En fait, l’ail n’est toxique qu’à partir d’une quantité égale à 0,5% du poids de l’animal. Donc pour un traitement ponctuel contre les vers ou même en préventif 1 à 2 fois par an, il peut tout à fait être utilisé. Il est cependant à éviter chez les animaux souffrant d’anémie.
Prise recommandée :
¼ de gousse d’ail par jour pour les chiens moyens et les chats, et ½ gousse pour les plus gros chiens.
Faire une cure de quatre jour, puis recommencer la même cure 3 semaines plus tard.
Pour aider l’animal à avaler la gousse, vous pouvez la placer au début de la gorge et refermer la gueule. Ou bien, l’ail peut être enrobé dans une gélule de gélatine pour en faire un comprimé.
L’ail peut aussi être mixé et préparer sous forme de jus. Dans ce cas, vous pouvez mélanger ½ cuillère à café de jus d’ail et 1cuillère à café d’huile d’olive. Ce mélange est à administrer de manière quotidienne pendant 4 jours.
Limites toxiques de l’ail :
Comme nous l’avons vu la limite toxique de l’ail pour les chiens et les chats est de 0,5% du poids de l’animal. En pratique, cela signifie une toxicité à partir de:
- 15 g d’ail, soit 3 gousses pour un chat de 3kg
- 50g d’ail, soit une tête d’ail pour un chien de 10kg
- 100g d’ail, soit 2 têtes d’ail pour un chien de 20kg
(exemple pour une tête d’ail de 50g et une gousse de 5g)
Veillez à ne jamais atteindre ces limites au cours d’une cure entière. Mais en suivant la prise recommandée précédemment, la limite toxique ne sera jamais atteinte.
Vermifuge Naturel 2 : Les Graines de Courge
L’élément vermifuge des recettes de grand-mères, les graines de courge ont en effet, prouvées leur efficacité. Le plus simple est de les broyer et de les mélanger à la nourriture de l’animal.
Aucune toxicité pour cet ingrédient. La quantité conseillée est de 4 graines par jour pendant une semaine. Mais il est tout à fait possible d’en donner plus. Renouveler cette cure 1 fois par mois pendant 3 mois.
Les graines de papaye et de melon auraient aussi des propriétés vermifuges. N’hésitez pas à les combiner.
Sinon, l’huile de pépins de courge conserve les propriétés vermifuges de la graine. Elle est donc une alternative au broyage!
Vermifuge Naturel 3 : L’Argile
L’argile est le troisième élément vermifuge recommandé. La prise se fait en diluant un peu d’argile dans l’eau de boisson de votre animal.
En cas de démangeaisons autour de l’anus, appliquer de l’argile sur cette zone. Cela évitera aux vers d’y pondre leurs œufs et diminuera la reproduction. Le matin et le soir, rincez l’argile et appliquez une nouvelle couche.
Vermifuge Naturel 4 : Les autres méthodes naturelles
Pour faciliter l’élimination des vers, un jeûne de 1 ou 2 jours peut être envisagé. Dans ce cas, ne donnez que de l’eau et un os à votre animal.
L’huile de ricin est également recommandée pour faciliter le transit intestinal.
Les autres aliments favorisant l’évacuation des vers et pouvant être ajoutés à la nourriture pendant un traitement vermifuge sont :
- les carottes,
- les betteraves ou les navets,
- l’huile de germe de blé
- la terre de diatomée,
Vermifuge Naturel 5 : Le complément liquide naturel à base de plantes
Si vous cherchez une solution naturelle prête à l’emploi, nous vous conseillons cette solution liquide à base de plantes.
Ce vermifuge naturel à base d’absinthe, d’ail et de noix saura venir à bout des vers intestinaux tout en protégeant l’estomac de notre animal de compagnie.
Un commentaire sur “Vermifuge Naturel pour Chiens et Chats”