La vermifugation n’est pas une étape de toilettage au sens strict du terme.
Cependant, c’est une action sanitaire à inclure dans les soins d’hygiène réguliers à fournir à votre chien.
En ce sens, une explication détaillée de ce processus de vermifugation a toute sa place sur le site « Toilettage Chiens Chats ».
Qu’est-ce que la vermifugation?
La vermifugation est le fait d’administrer un vermifuge à votre chien en traitement ou en prévention contre les parasites internes que sont les vers intestinaux.
Le vermifuge tue les vers, les larves et les œufs mais son action est uniquement ponctuelle.
Il n’empêche pas une contamination future.
Pourquoi vermifuger mon chien?
Il est indispensable de vermifuger son chien car le risque de contamination aux parasites internes est très élevé, notamment chez le chiot.
En effet, chez ce dernier, le système immunitaire n’est pas encore entièrement développé et la mère a pu contaminer le chiot.
La transmission peut se faire pendant la gestation via le placenta ou après la naissance via le lait maternel.
Une fois contaminé, les dangers pour la santé du chien sont importants.
Les vers se fixent sur le tube digestif et peuvent provoquer de sérieuses lésions des organes.
Les symptômes sont variés. Une infection aux vers affaiblit fortement le chien.
Elle provoque des troubles digestifs tels que des vomissements, des diarrhés, des ballonnements importants ou encore des démangeaisons annales.
Chez le chiot, les vers peuvent aller jusqu’à retarder sa croissance.
Une autre raison toute aussi importante pour laquelle vous devez vermifuger votre chien, est le danger que représentent ces parasites pour l’homme.
En effet, ces vers digestifs sont transmissibles à l’être humain et peuvent provoquer de sérieuses maladies.
Les enfant particulièrement sensibles sont les premiers touchés.
Une action citoyenne et de prévention est de systématiquement ramasser les crottes de votre chien pour éviter la prolifération des vers et la contamination d’autres animaux ou personnes.
Quand vermifuger mon chien?
Chez le chiot, l’éleveur se chargera de lui administrer un premier vermifuge dés l’âge de deux semaines ; puis tous les 15 jours.
Une vermifugation s’impose ensuite quand le chiot arrive chez vous. Par la suite, prévoyez une vermifugation par mois jusqu’à ses 8 mois.
Pour le chien adulte, 1 à 2 vermifugations de prévention par an sont recommandées, suivant le niveau de risque (présence d’enfants, sorties fréquentes en campagne, contact avec d’autres chiens).
Enfin, la femelle devra être vermifugée avant et après la mise bas.
Comment vermifuger mon chien?
Les vermifuges du commerce s’administrent par voie orale. On en trouve sous différentes formes: en comprimés, en pâte, liquides en seringue, en poudre à diluer …
En cas d’infection parasitaire sérieuse, une injection sous-cutanée de vermifuge peut être plus efficace. Elle sera généralement effectuée par le vétérinaire.
Pour la prévention, vous pouvez aussi envisager des vermifuges naturels…