En France, on comptabilise plus de 14 millions de chats domestiques qui sont répartis dans 27 % des ménages français. Dans les ménages urbains, le chat consomme des litières alors que 92 % d’entre elles sont minérales et seulement 8 % sont végétales. Ces deux types de litières ont un impact sur l’environnement très différent.
Quel est l’impact écologique de la litière ?
Il est vrai que la litière minérale produit plus de 270 kg de déchets par foyers et par an. En parallèle, une litière végétale ne produit que 64 kg de déchets. D’autant plus que les litières classiques produisent des déchets non-valorisables énergétiquement, ni compostables, ni biodégradables. Les litières végétales, au contraire, sont compostables. Les litières végétales sont donc en cohérence avec la mise en place pour 2024 d’une filière de bio-déchets prévue dans la loi sur l’économie circulaire.
Si les litières végétales augmentaient dans les foyers français, l’impact sur l’environnement pourrait être véritablement amoindri. Effectivement, les litières minérales représentent 3,5 % des ordures ménagères et donc 612 000 tonnes de déchets par an. L’utilisation de litières végétales au détriment des minérales permettrait de diminuer ces chiffres jusqu’à 40 %. D’autant plus que cela amènerait à une économie de 37,65 millions d’euros pour le traitement des déchets en France.
Sur le marché des accessoires pour les chats, il existe de plus en plus d’innovations et de nouveaux produits qui permettent d’améliorer la vie du chat mais aussi celle de son propriétaire au quotidien. L’offre pour les chats est davantage innovante et moderne pour répondre aux nouvelles exigences.
Les accessoires modernes pour les chats
Si l’on possède un chat, l’arbre à chat est un élément qui devient indispensable pour que le félin puisse faire ses griffes, jouer, grimper, se reposer et aussi lui donner un espace rien qu’à lui. C’est pour cette raison que l’on constate une véritable émergence de l’arbre à chat design qui permet de combiner l’amour des chats en leur apportant le confort optimal avec une décoration épurée et moderne.
Il est également possible d’opter pour la gamelle très moderne pour son chat. Une jeune société française a mise au point un distributeur connecté de croquettes et d’eau pensé pour répondre aux besoins alimentaires des chats. Cette gamelle est connectée et de ce fait il est possible de suivre la consommation alimentaire de son chat.
Il existe également des tapis de litières innovants. En effet, en plus de la litière végétale, il est possible d’opter pour un tapis de litière qui va permettre d’éradiquer les grains de litières qui se dispersent dans la maison. Ce tapis à double fond est équipé d’alvéoles souples qui piègent les grains et offrent une surface confortable pour les coussinets des chats.