En quoi consiste la garde de chat à domicile ?

Les animaux de compagnie (chat, chien…) sont réputés pour leur proximité avec leur maître. Cependant, de nombreuses situations peuvent engendrer une séparation momentanée. Que cela soit pour une absence de longue durée ou pour des vacances à l’autre bout du monde, certains propriétaires se voient séparés de leurs chats. Heureusement, il existe désormais des gardes chats pour veiller sur votre animal de compagnie pendant votre absence.

Comment fonctionne la garde de chat à domicile ?

Le fonctionnement de la garde de chat à domicile est assez simple. En premier lieu, l’animal de compagnie est confié à un catsitter ou à une nounou pour animaux. Bien avant votre départ, vous établissez ensemble les horaires de visite de l’animal. Ainsi, durant cette période, le garde chat se devra d’être présent pour prendre soin de votre chat. La fréquence des visites dépend de la race du chat. Pour des animaux réclamant plus de présence humaine, il est recommandé de multiplier les visites (2 à 3 fois par jour).

Le système de garde de chat convient à tous les animaux qui supportent mal les changements d’environnement. Par conséquent, plutôt que de les envoyer dans des pensions où ils pourraient être stressés, il est préférable de les faire garder par un catsitter. Pour ce qui est du contrat, il tient compte de la durée de votre absence et des différents soins à apporter.

À qui confier la garde de son chat ?

Toute personne disposant de la majorité légale peut effectuer la garde de chat à domicile. Cependant, tous n’ont pas les compétences requises pour mener à bien cette mission. C’est pour cela qu’il existe aujourd’hui des catsitters. Ce sont des professionnels capables de bien entretenir votre chat, le temps de votre retour. Pour entrer en contact avec eux, il vous suffit de passer par des plateformes dédiées aux animaux ou d’effectuer des recherches sur Internet. Voici les conditions que doit remplir le catsitter à choisir :

  • déclarer les revenus issus de ses activités de garde d’animaux à domicile ;
  • disposer d’une assurance valide ;
  • disposer du certificat destiné aux animaux de compagnie ;
  • obtenir l’approbation des services vétérinaires de la ville.

Ces conditions attesteront de la qualité du garde chat à domicile.

Que contient un contrat de garde à domicile ?

Toutes les négociations enclenchées avec le catsitter doivent se conclure par la signature d’un contrat. Ledit contrat doit renseigner un certain nombre d’informations telles que :

  • le nombre de chats à garder ;
  • le nombre et les heures de visites ;
  • l’existence ou non des gardes de nuit ;
  • le suivi médical (vaccination ou traitement médicamenteux particulier).

Mis à part ces informations, vous devez mettre à sa disposition les traitements à administrer et la nourriture à donner au chat.

Combien coûte une garde de chat à domicile ?

Les tarifs d’un garde chat à domicile varient selon la nature du contrat et de ses compétences. Cependant, il existe des tarifs moyens sur lesquels vous pouvez vous baser. Par conséquent, le tarif peut être compris entre 10 et 30 € pour une visite par jour. Lorsque le nombre de visites quotidiennes augmente, le tarif évolue également. Ainsi, pour deux visites quotidiennes, comptez entre 17 et 47 € par jour.

Faut-il confier son animal de compagnie au voisin ?

Vous avez la possibilité de faire garder votre chien ou votre chat par une personne proche de vous (un voisin) ou une connaissance. Mais, cette méthode n’est recommandée que pour des absences passagères (quelques heures ou quelques jours). Lorsque la durée devient importante, elle devient fortement déconseillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *