Caractère du Maine Coon : un gentil géant fascinant

Caractère du Maine Coon : vous vous demandez ce que c’est que d’avoir un chat Maine Coon et quelle est la personnalité et le tempérament typique du Maine Coon. Nous allons vous décrire tous les aspects de le caractère de ce chat fascinant.

Les Maine Coons sont généralement décrits comme de doux géants ; ce sont des animaux de compagnie très amicaux et intelligents. Si vous pensez à un chien sous la forme d’un chat, vous avez une idée de ce que c’est que d’avoir un Maine Coon. Le Maine Coon est un animal de compagnie convivial, très doux avec les humains et les autres animaux, extrêmement social, facile à éduquer, joueur, assez bruyant, curieux et très bon mangeur. Ils sont affectueux et aiment leur maître à la folie.

Décrivons le caractère et le tempérament du Maine Coon.

CARACTÈRE DU MAINE COON

Les Maine Coons sont des chats fascinants, grands comme des chiens et doux comme des poupées, qui ne cessent de nous surprendre par leur intelligence et leur compréhension de leurs maîtres et de ce qu’ils attendent d’eux. Si vous traitez un Maine Coon comme un chien, vous ne serez pas loin de comprendre sa personnalité. Le seul point est qu’ils ressemblent à un chat !

Bien que les Maine Coons soient des chats et qu’ils partagent les mêmes caractéristiques que le chat moyen, certains traits et caractéristiques font que le Maine Coon se distingue : la signature typique du Maine Coon. C’est ce que nous allons énumérer.

Alors, quels sont les traits de personnalité du Maine Coon ?

DOUX ET GENTIL

La réputation du Maine Coon veut que ces types de chats soient très doux et gentils. Ils sont affectueux et vont souvent vers les différents humains qui vivent avec eux pour des câlins et des gratouilles. Malgré leur grande taille, ils ne sont pas agressifs. Il est rare d’avoir un Maine Coon agressif.

Il est plus probable de voir un Maine Coon s’enquérir de ce que vous faites et vouloir jouer. Contrairement aux animaux de grande taille, ils sont loin d’être intimidants ; il se peut qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils sont grands et qu’ils créent parfois des dégâts lorsqu’ils se heurtent à des objets.

Ils ne sont pas seulement doux avec les humains. Ils sont également doux avec les autres chats et animaux. Ils cherchent davantage à socialiser qu’à se battre. Si vous voulez un chat très paisible, il se peut que le Maine Coon soit fait pour vous.

caractere maine coon femelle

VOUS POUVEZ LES DRESSER FACILEMENT

Ce n’est pas un mystère que les Maine Coons sont plus intelligents que la moyenne des chats ; ils peuvent suivre des instructions et accomplir la tâche que vous leur enseignez. Il est beaucoup plus facile d’apprendre à un chat Maine Coon à marcher en laisse avec vous. Ils viennent quand vous les appelez, et si vous passez du temps à les dresser, ils apprendront les ordres et se comporteront comme un chien.

Certains Maine Coon se promènent dehors près de leur maître sans s’enfuir mais en les suivant et en appréciant la promenade. Rare à voir chez les autres races de chats.

Les Maine Coons peuvent être gratifiants de ce point de vue car vous avez l’impression que quelqu’un vous écoute vraiment. D’autres chats peuvent ne même pas montrer qu’ils vous ont entendu ou ont une « audition sélective », c’est-à-dire qu’ils peuvent réagir au fait que vous les appeliez.

ILS SONT EXIGEANTS

Alors que tous les chats peuvent être exigeants et s’intéresser à tout ce que vous faites, vous suivre, essayer de manger dans votre assiette, vous empêcher de travailler, et ainsi de suite, le Maine Coon peut être encore plus exigeant que la moyenne des chats. Imaginez donc les intrusions de votre chat dans votre vie multipliées plusieurs fois. C’est le cas du Maine Coon.

Ils semblent vouloir passer tout leur temps avec leurs maîtres ; ils sont moins enclins à passer du temps seuls. Ils ont besoin de compagnie, et ils veulent être impliqués dans ce qui se passe. Sachez que lorsque vous obtenez un Maine Coon, vous n’avez droit à aucune intimité. Mais si c’est ce que vous voulez d’un animal de compagnie amical, voilà.

Le Maine Coon n’aime pas être seul. Ce sont des chats exigeants ; même si c’est seulement pour être à côté de vous pendant que vous faites vos affaires, ils ont besoin d’interactions avec les autres. Par conséquent, si vous n’avez qu’un seul Maine Coon et que personne n’est à la maison la plupart du temps, le mieux est de prendre un deuxième Maine Coon ou un deuxième chat pour vivre avec eux et jouer.

ILS SONT OBSÉDÉS PAR LA NOURRITURE

Une des caractéristiques des Maine Coons est qu’ils aiment manger. Soyons réalistes. Tous les chats courent vers leur nourriture, mais les Maine Coons peuvent être obsédés par celle-ci et vocaliser beaucoup à l’approche des repas. Ils sont très excités par ce que vous leur donnez à manger. Ils sont gourmands.

caractere maine coon joueur

ILS SONT TRÈS BRUYANTS

Le Maine Coon a développé la capacité de parler avec les humains quand il veut quelque chose. Il est plus probable qu’il vous parle par un miaulement. Ils miaulent beaucoup et vous répondent même si vous leur parlez. Si vous vivez avec eux pendant un certain temps, vous associerez probablement chaque miaulement à une demande précise.

ILS UTILISENT LEURS PATTES POUR COMMUNIQUER

L’un des traits amusants de la personnalité du Maine Coon est le fait qu’il utilise beaucoup ses pattes avant pour communiquer avec les autres. Lorsqu’ils veulent quelque chose, ils sont susceptibles de vous l’indiquer avec leurs pattes avant ; ils peuvent utiliser leurs pattes pour attirer votre attention et, bien sûr, pour jouer et poursuivre des choses comme les autres chats.

ILS SONT AMICAUX

Les Maine Coons sont très tolérants et amicaux avec les autres animaux domestiques, les étrangers et les nouveaux venus dans la famille ; ils n’ont pas besoin d’attaquer ou d’être contrariés parce qu’un autre chat a envahi leur territoire. Ils semblent être moins territoriaux que les autres types de chats. Si vous avez un Maine Coon, il est plus probable que vous puissiez avoir un deuxième animal sans problème. Les Maine Coons sont des chats qui voyageront avec vous plus facilement que les autres chats.

ILS SONT GAFFEURS

Alors que la plupart des chats sont gaffeurs quand ils jouent et suivent leur curiosité, les Maine Coons sont particulièrement gaffeurs. Si vous imaginez qu’ils s’immiscent toujours dans votre vie et dans les affaires de la maison et qu’ils veulent être impliqués dans tout ce qui se passe, vous pouvez imaginer qu’ils s’attirent beaucoup d’ennuis. Si vous voulez un animal qui vous fait rire, le Maine Coon peut être ce genre d’animal. Si vous avez le sens de l’humour, ils sont faits pour vous.

caractere maine coon male

ILS AIMENT L’EAU

Aussi choquant que cela puisse paraître, oui, les Maine Coons aiment l’eau, et ils n’ont généralement pas peur de prendre un bain pour se mouiller. Contrairement à d’autres types de chats, ils ne sont pas en guerre contre l’eau. C’est une excellente nouvelle car les Maine Coons ont une longue fourrure et peuvent avoir besoin d’être nettoyés de temps en temps. C’est un autre trait qui fait des Maine Coons un cran au-dessus des autres chats.

ILS AIMENT LE TEMPS FROID

Les Maine Coons aiment se promener dans la neige et passer du temps dehors à marcher et à jouer quand il y a de la neige au sol. Les Maine Coons sont tout à fait équipés pour profiter de leur temps dehors par un tel temps grâce à leur longue fourrure et à leur énorme queue duveteuse qui peut les réchauffer si nécessaire. Ils ont également de la fourrure entre les pattes, ce qui leur permet de marcher confortablement dans la neige. Ils semblent prendre vie et être plus actifs par temps froid.

ILS SONT CHASSEURS

Les chats sont d’excellents chasseurs ; ils peuvent courir vite, traquer leur proie, être silencieux et sournois, autant de qualités pour une chasse réussie. Les Maine Coons ont développé une bien meilleure aptitude à la chasse ; les Maine Coons sont des chasseurs fantastiques malgré leur taille. Ils conservent leurs aptitudes à la chasse même en tant que chats domestiques, ils gardent leurs aptitudes aiguisées en jouant avec des jouets, en chassant tout petit animal ou insecte qui ose franchir la porte d’entrée, et ils aiment aussi jouer à la balle, comme les chiens.

maine coon caractère

UNE ADAPTATION RAPIDE

Contrairement aux autres chats, les Maine Coons peuvent s’adapter à des environnements changeants plus rapidement que n’importe quel autre chat. Un autre chat peut piquer une colère et être contrarié pendant des semaines après avoir emménagé dans une nouvelle maison ou être stressé par un changement que vous avez introduit dans le foyer. Les Maine Coons ne partagent pas le même point de vue ; ils ne sont pas dramatiques si vous invitez des gens à venir chez vous ou si vous déménagez d’un endroit à l’autre, ou si vous les emmenez chez le vétérinaire. Ils ont une grande capacité d’adaptation.

ILS SONT LOYAUX

Si vous avez une idée de ce que peut être un chien loyal, vous pouvez vous faire une assez bonne idée de la loyauté d’un Maine Coon. Ils seront toujours près de vous et vous suivront ; ils salueront d’autres personnes, mais c’est vers vous qu’ils iront.

Connaissez-vous d’autres traits de personnalité du Maine Coon ? Laissez-les dans les commentaires ci-dessous et faites-le nous savoir.

CARACTÈRE DU MAINE COON FEMELLE ET DU MAINE COON MÂLE

La personnalité du Maine Coon pour un mâle et la personnalité du Maine Coon pour une femelle peuvent différer.

Certaines personnes se demandent s’il y a une différence entre un Maine Coon mâle ou femelle. Les traits de caractère du Maine Coon sont similaires à tous les Maine Coons, mais n’oublions pas non plus que chaque chat a une personnalité différente. Par conséquent, certains chats Maine Coons peuvent ne pas avoir certains des traits typiques d’un Maine Coon.

En ce qui concerne les Maine Coons mâles et femelles, il n’y a pas de grandes différences. Cependant, il a été observé que la femelle Maine Coon semble être plus posée et indépendante par rapport au mâle Maine Coon qui a besoin de plus d’interaction, de jeu, et qui est plus exigeant. Les mâles peuvent être plus extravertis que les femelles, mais les deux sont des chats étonnants et sont tous deux très amicaux.

Le Maine Coon mâle a tendance à être plus long et plus lourd que le Maine Coon femelle. Par conséquent, une femelle Maine Coon peut être plus petite qu’un mâle.

Par conséquent, si vous voulez un chat qui est envahissant comme un Maine Coon mais qui veut avoir la possibilité d’être laissé seul de temps en temps, peut-être qu’une femelle vous conviendra mieux.

maine coon qui dort

QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LE MAINE COON

Voici quelques questions connexes sur la personnalité du Maine Coon et les réponses correspondantes :

Les chats Maine Coon sont-ils câlins ?

Le principal trait de la personnalité du Maine Coon est l’affection. Les Maine Coons sont plus affectueux que les autres chats et sont plus susceptibles de vous faire des câlins dès que vous vous asseyez ou que vous êtes « disponible » pour les câlins. Les Maine Coons, en général, seront plus enclins à venir vers vous pour se faire caresser, à ronronner et à demander votre attention. Ce sont des chats formidables pour les personnes qui veulent avoir de l’affection.

Peut-on laisser les Maine Coons seuls ?

Les Maine Coons n’aiment pas du tout être seuls ; ils peuvent devenir déprimés et tristes. Les principales caractéristiques des Maine Coons sont d’interagir avec les autres, de jouer, de chasser et de recevoir de l’affection. Si vous voulez avoir un Maine Coon et que vous savez qu’il peut être laissé seul, le mieux est d’avoir un deuxième chat, pour qu’il ait quelqu’un avec qui interagir.

Les chats Maine Coon sont-ils de bons animaux de compagnie ?

Les chats Maine Coons sont les meilleurs animaux de compagnie à avoir dans une famille avec des enfants et d’autres animaux de compagnie ; ils sont le meilleur animal de compagnie pour une famille de deux ou même d’un seul. Ce sont des chats loyaux et affectueux. Par rapport à d’autres races de chats, les Maine Coons ont de meilleures qualités dans leurs relations avec les autres.

Pourquoi les Maine Coons mordent-ils ?

Même si les Maine Coons sont des chats très sociaux, ils peuvent quand même s’énerver, se sentir en danger, avoir mal. S’ils se sentent menacés, ils peuvent mordre. Ils peuvent mordre en cas de légitime défense. Parfois, les chats n’aiment pas que l’on touche leur ventre ; le Maine Coon peut être contrarié si quelqu’un essaie de toucher cette partie de son corps. Les Maine Coons peuvent mordre pour toutes les raisons que les autres races de chats peuvent mordre.

Les Maine Coons sont-ils des chats d’une seule personne ?

Le Maine Coon, comme d’autres types de chats, peut préférer une personne plutôt qu’une autre ; les chats ont des personnalités différentes ; ils peuvent s’attacher à un membre de la famille en particulier. Cependant, le Maine Coon peut aussi devenir ami et interagir avec d’autres personnes ; il est très social. Je suppose que si vous leur donnez vraiment de l’attention, ils vous le rendront.

Les chats Maine Coon demandent-ils beaucoup d’entretien ?

Le Maine Coon a beaucoup de qualités, ils ne sont pas le chat moyen, mais ils viennent avec un entretien plus élevé et l’effort nécessaire pour les garder bien et en bonne santé. Si vous voulez un Maine Coon, vous devez penser qu’ils mangent beaucoup de nourriture, un Maine Coon peut peser plus de 20 livres ; pour garder ce poids, ils doivent manger beaucoup.

Vous ne vous en sortirez pas avec 2 ou 3 boîtes de nourriture par jour. Seulement cela peut constituer une dépense importante. Comme ils mangent beaucoup, on en vient à penser naturellement à la litière. Vous devrez acheter plus de litière que d’habitude.

Les dépenses augmentent uniquement pour nourrir un Maine Coon, mais ils ont aussi besoin d’être brossés et nettoyés. Ils demandent aussi beaucoup d’attention ; ce n’est pas le genre de chat qui se ménage. Si vous n’êtes pas encore découragé, sachez que les Maine Coons sont d’excellents animaux de compagnie !

maine coon toilette

Les chats Maine Coon sont-ils destructeurs ?

Les Maine Coons peuvent être destructeurs car ce sont de gros chats et leurs griffes sont plus grosses ; imaginez si votre chien commençait à gratter dans la maison. Il y aurait beaucoup de destruction. Les Maine Coons peuvent créer plus de dégâts qu’un chat de taille normale.

Heureusement, ils sont aussi plus intelligents et peuvent être entraînés à utiliser les grattoirs et à y placer leurs griffes plutôt que sur le canapé. Prévoyez simplement un nombre suffisant de griffoirs qu’ils pourront utiliser dans toute la maison.

Les Maine Coons s’entendent-ils bien avec les chiens ?

Les Maine Coons peuvent très bien s’entendre avec les chiens ; ce sont des chats amicaux et doux ; contrairement aux autres chats, ils ne vont pas faire un drame s’il y a un nouvel animal dans la maison. Il faut voir si le chien s’entend bien avec le Maine Coon aussi.

De combien d’exercice un Maine Coon a-t-il besoin ?

Les chats ont besoin de faire de l’exercice quotidiennement et ont besoin de courir et de jouer pour rester en forme. En particulier les Maine Coons ont besoin de courir et de faire de l’exercice. Ils ont tendance à devenir obèses s’ils ne font rien toute la journée. Si vous passez 20 à 40 minutes par jour à jouer avec eux, vous les aidez beaucoup à rester en forme. S’il y a un deuxième chat ou un autre animal de compagnie, c’est encore mieux car ils se poursuivront l’un l’autre et resteront en forme.

Les chats Maine Coon sont-ils rares ?

Non, ils ne sont pas rares ; ils sont chers parce qu’ils ne sont pas une race de chat commune que l’on trouve dans les rues. Ils ont des personnalités particulières qui les placent à un rang supérieur dans la « hiérarchie des chats ».

Voici un peu d’histoire où l’on croyait que le Maine Coon était sur le point de disparaître. Si vous aimez les mentions historiques, vous pouvez lire ci-dessous :

Au début du 20e siècle, la popularité du Maine Coon a commencé à décliner avec l’introduction d’autres races à poils longs, comme le Persan, originaire du Moyen-Orient. La dernière victoire enregistrée par un Maine Coon dans une exposition féline nationale depuis plus de 40 ans remonte à 1911, lors d’une exposition à Portland, dans l’Oregon. La race a été rarement vue après cela. Le déclin était si grave que la race a été déclarée éteinte dans les années 1950, bien que cette déclaration ait été considérée comme exagérée et signalée prématurément à l’époque. Le Central Maine Cat Club (CMCC) a été créé au début des années 1950 par Ethylin Whittemore, Alta Smith et Ruby Dyer dans le but d’accroître la popularité du Maine Coon. Pendant 11 ans, le CMCC a organisé des expositions de chats et de photographies de la race et est connu pour avoir créé les premiers standards de race écrits pour le Maine Coon.[10] En 1985, l’état du Maine a annoncé que la race serait nommée chat officiel de l’état.[13] Aujourd’hui, le Maine Coon est la troisième race de chats la plus populaire, selon le nombre de chatons enregistrés auprès de la CFA. (Ref. Wikipedia)

Les chats Maine Coon doivent-ils aller dehors ?

Les Maine Coons sont connus pour être issus d’environnements sauvages, ils aiment chasser et errer dans la neige et le froid. Toutefois, si vous voulez laisser votre Maine Coon sortir pour faire de l’exercice et passer du bon temps, vous devez le surveiller ; il peut marcher en laisse ou vous apprendre à le suivre pour qu’il puisse venir se promener. Le laisser sortir seul et vagabonder librement peut être une mauvaise idée. Certaines personnes peuvent reconnaître la race du Maine Coon et essayer de voler votre chat. Soyez prudent à ce sujet.

Peut-on promener un Maine Coon en laisse ?

Le Maine Coon peut ressembler à un chien dans tellement de domaines, y compris la marche en laisse. Il y a tellement d’exemples sur le web de chats Maine Coons marchant avec leur propriétaire en laisse, certains même marchant sans laisse, mais suivant le propriétaire ou marchant près de lui, comme le ferait un chien. S’il y a un chat qui peut marcher en laisse, c’est bien le Maine Coon.

Quelles sont les origines du Maine Coon ?

Les origines ancestrales du Maine Coon sont inconnues – il n’y a que des spéculations et des contes populaires. Une histoire concerne Marie Antoinette, la reine de France, qui a été exécutée en 1793. L’histoire raconte qu’avant sa mort, Antoinette a tenté de fuir la France avec l’aide du capitaine Samuel Clough. Elle a chargé le navire de Clough de ses biens les plus précieux, dont six de ses chats turcs angoras (ou peut-être sibériens) préférés. Bien qu’elle n’ait pas réussi à atteindre les États-Unis, tous ses animaux de compagnie ont réussi à atteindre le rivage de Wiscasset, dans le Maine, en toute sécurité, où ils se sont reproduits avec d’autres races à poils courts et ont donné naissance à la race moderne du Maine Coon. (Ref. Wikipedia)

Les chats Maine Coon chassent-ils les souris ?

Les Maine Coons chassent les souris et toutes les autres bestioles et animaux qu’ils voient autour d’eux ; comme indiqué ci-dessus, cette race particulière de chat a des compétences supérieures en matière de chasse ; même s’ils sont à l’intérieur, ils continueront à chasser.

Les Maine Coons voyagent-ils bien ?

Étonnamment, les Maine Coons peuvent voyager sans problème ; leur nature amicale leur permet de tolérer beaucoup plus la présence d’autres personnes et de sons. Il n’est pas rare de voir des gens sortir avec leur Maine Coon sur un trolley, le chat se relaxant totalement et profitant de la vue. Il est beaucoup plus difficile de le faire avec d’autres types de chats, même si ce n’est pas impossible.

 

POUR CONCLURE SUR LE CARACTÈRE DU MAINE COON

Les Maine Coons sont des chats et des amis formidables ; ils peuvent être un excellent compagnon pour les gens grâce à leurs capacités supérieures de communication et d’affection. Il y a tellement de points positifs sur ces types de chats que de points négatifs. En fait, j’essayais de trouver quels étaient les points négatifs.

Les seules choses qui me venaient à l’esprit étaient les dépenses que l’on doit prévoir pour avoir une telle beauté. Je ne pouvais pas penser à quoi que ce soit en rapport avec leur personnalité ou leur comportement. Mais si l’on peut le faire de manière économique et leur fournir un bon foyer, ils sont de parfaits amis de compagnie.

Si vous avez un Maine Coon et que vous voulez partager une histoire, écrivez-la dans les commentaires ci-dessous ; faites-nous également savoir si vous avez des questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *