Comment utiliser un shampoing pour chien

Les chiens ne se lavent pas seuls comme les chats. De temps en temps, vous devrez le faire pour eux. Baigner votre chien peut être une épreuve si votre chien n’aime pas se mouiller, mais c’est parfois une nécessité. Que votre chien ait passé l’après-midi à se rouler dans la boue ou que son pelage commence tout juste à avoir l’air un peu terne, un bon bain peut lui rendre son allure. Ce qui fait vraiment la différence, cependant, c’est d’avoir le bon shampoing pour chien. Pour savoir quel shampoing utiliser, comment et à quelle fréquence, suivez notre guide du shampoing pour chien.

Quel type de shampoing pour chien utiliser ?

Quand il s’agit d’ingrédients, les shampoings pour animaux de compagnie et les shampoings humains ne sont pas si différents. Ils contiennent tous deux des agents hydratants, des surfactants, des parfums et des agents moussants. Mais il y a une différence majeure : le pH, qui est le degré d’acidité ou de basicité de la formule. Les chiens et les humains ont différents types de peau et différents niveaux de pH, ce qui signifie que vous devriez vraiment utiliser un shampoing spécifique pour chiens comme les shampoings Ladybel.

Baignez votre chien au moins une fois par mois pour vous assurer que rien ne peut s’accumuler dans son pelage et que sa peau reste propre. Ce faisant, on s’assure que le pH de son pelage et de sa peau est correctement maintenu, ce qui permet de prévenir les virus, les parasites et les bactéries.

image shampoing utiliser

Pourquoi les shampoings humains réguliers sont mauvais pour les chiens ?

Le shampoing humain est l’une des pires choses que vous pourriez mettre sur votre chien. Les chiens et les humains ont tous deux une couche acide à la surface de la peau, une barrière qui les protège contre les infections, les bactéries et les virus. Le pH de la peau chez l’homme se situe entre 5,2 et 6,2, tandis que chez le chien, il varie généralement entre 5,5 et 7,5. L’échelle de pH complète varie de 0 à 14. Les niveaux inférieurs à 6,4 sont considérés comme étant très acides.

La peau humaine – parce que son pH se situe entre 5,2 et 6,2 – est donc plus acide. C’est pourquoi les produits pour la peau et les shampoings sont spécialement formulés pour cet équilibre. L’utilisation d’un shampoing ou d’un produit de bain général sur un chien qui n’a pas le même pH peut être extrêmement dévastateur pour sa peau et son pelage. Si la couche acide de la peau du chien est en effet abîmée, les micro-organismes pourront y pénétrer très facilement. Vous remarquerez que la peau de votre chien présentera des démangeaisons, s’écaillera, deviendra très irritée et bien plus encore.

Les shampoings humains détruisent la couche acide du chien par une perturbation majeure, ouvrant les vannes à tous les types de virus et d’infections. Un cercle vicieux va commencer. Votre chien se grattera la peau, ce qui ouvrira des éraflures où les bactéries pourront s’engouffrer. Vous remarquerez également une odeur due à la prolifération des bactéries. Et si vous essaierez de laver davantage votre chien, cela aggravera les dégâts.

À quelle fréquence dois-je laver mon chien ?

Baigner votre chien n’est pas seulement bon pour son hygiène, c’est aussi une excellente occasion de vérifier les égratignures, les bosses, les puces et autres anomalies. Tous ces petits soucis sont plus facilement détectables quand leurs poils sont mouillés et aplatis contre leur corps.

Mais à quelle fréquence devez-vous laver votre chien ? Il y a quelques facteurs qui déterminent la routine du bain de votre chien :

  • Longueur des poils : Votre chien a-t-il des poils longs qui peuvent retenir la saleté et les débris ? Ou est-il à poils courts et moins susceptible de se salir ?
  • Niveau d’activité : Un chien qui est surtout à l’intérieur et qui évite les ennuis lorsqu’il est dehors est probablement plus propre qu’un chien qui aime creuser des trous, jouer dans le parc et aller nager.
  • Allergies et affections cutanées : Certains chiens ont des allergies cutanées ou d’autres problèmes de santé qui les prédisposent à avoir besoin d’un bain plus ou moins fréquent.

Au minimum, il est conseillé de laver votre chien au moins une fois tous les trois mois. Vous pouvez laver votre chien aussi souvent qu’une fois par mois. Si vous utilisez un shampoing doux comme ceux de Orfea, cela peut être encore plus fréquent. En cas de doute, faites preuve de jugement : si votre chien commence à sentir mauvais, il est probablement temps de prendre un bain.

Si certains se demandent si c’est mauvais de laver son chien chaque semaine, la réponse est clairement oui. Votre chien a besoin d’une couche d’huile naturelle protectrice produite par la peau pour favoriser la croissance de ses poils. Une fréquence de lavage trop élevée peut empêcher cette couche protectrice de se reconstituer. De plus, des bains excessifs peuvent causer de l’irritation et de la sécheresse. Alors n’en faites pas trop !

comment utiliser un shampoing pour chien

Que faire si votre chien a peur du bain ?

Certains chiens ont une forte réaction de panique lorsqu’il s’agit de prendre le bain, et cela peut souvent être lié à des expériences traumatisantes qu’ils ont vécues dans le passé lorsqu’ils étaient petits.

Si possible, il est préférable de faire de l’heure du bain un événement agréable, et il peut être utile de donner à votre chien des friandises savoureuses lorsqu’il entre dans le bain pour qu’il apprenne à l’associer à un événement positif. De plus, donner à votre chien la possibilité d’entrer volontairement dans le bain peut également être utile, de sorte qu’il n’ait pas l’impression d’être pris et placé dans un environnement effrayant sans avoir aucun contrôle sur la situation.

Si votre chien a encore très peur de l’eau, l’introduction graduelle de petites quantités d’aliments mouillés peut l’aider à s’exposer graduellement à l’eau pour surmonter ses peurs. Le simple fait de voir la baignoire se remplir d’eau peut être assez effrayant pour certains chiens, alors les laisser examiner de plus petites quantités d’eau ou les baigner avec un simple filet d’eau peut les aider à soulager une partie de leur anxiété.

Si votre chien a peur de la baignoire en particulier, vous préférerez peut-être le laver à l’extérieur, mais ce n’est pas toujours une bonne option par temps froid. Gardez à l’esprit les conditions environnementales avant de tenter une séance de lavage à l’extérieur. Une autre tactique utile pour les chiens qui ont peur du bain est d’envisager de le faire après une longue promenade, de sorte qu’ils sont fatigués et aient moins d’énergie pour alimenter leur anxiété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *