Toilettage Labrador : Comment toiletter un Labrador ?

« De combien de toilettage un Labrador a-t-il besoin ? ». Cette question est très importante pour tous les nouveaux propriétaires de Labrador. En fait, ce chien est plus facile à toiletter que certaines autres races. Mais il a besoin d’un brossage et d’un bain réguliers pour garder son pelage propre et sain. Un toilettage Labrador régulier permet également de contrôler sa perte de poils.

Les labradors ont besoin d’un brossage régulier et peuvent avoir besoin d’être brossés une fois par jour pendant les saisons où ils perdent le plus de poils. Vous devrez également lui couper les ongles, lui brosser les dents et lui nettoyer les oreilles. Et comme les labradors ont tendance à être assez sales, ils auront besoin d’un bain de temps en temps !

Informations générales sur le toilettage Labrador

Que dire sur le toilettage de Labrador
Quelques informations sur le toilettage Labrador

Le toilettage Labrador n’aide pas seulement votre compagnon à avoir une belle apparence. Il contribue également à préserver sa santé. Pendant son toilettage, prenez le temps d’examiner son corps, ses pattes, ses dents, ses oreilles et ses yeux pour détecter toute anomalie ou tout signe d’infection.

Pour cela :

  • Essayez d’examiner l’absence d’éraflures, de coupures, de bavures, de puces, de tiques, etc. sur tout le corps de votre labrador,
  • Vérifiez que ses pattes ne présentent pas de coupures, d’épines ou d’ongles cassés,
  • Contrôler si sa bouche ne présente pas de dents cassées ou de gencives rouges et enflées,
  • Regardez à l’intérieur de ses oreilles et assurez-vous qu’elles sont roses et saines,
  • Vérifiez qu’il n’y a pas d’accumulation de cire, de rougeurs ou de mauvaises odeurs.

Aussi, assurez-vous que ses yeux sont clairs et sains – ni larmoyants ni rouges. Si vous remarquez le moindre problème, prenez le temps de le faire examiner par votre vétérinaire.

De quel toilettage labrador a-t-il besoin ?

Toilettage adapté aux Labradors
Choisir le meilleur toilettage pour le Labrador

Les labradors ont un pelage épais à double couche, composé d’un sous-poil doux et chaud et d’un poil de couverture résistant à l’eau. Ils demandent généralement peu d’entretien en matière de toilettage. Surtout si on les compare à leurs croisements, comme le Labradoodle !

Toutefois, leur pelage, leurs dents, leurs pattes et leurs oreilles nécessitent une attention régulière. En outre, un brossage et un bain réguliers peuvent vraiment aider à contrôler la perte de leurs poils.

En général, Ces animaux doivent être baignés environ une fois par mois, ou plus fréquemment. Surtout s’ils aiment se rouler dans la boue et les choses malodorantes quand ils sont dehors !

Ils doivent être brossés plusieurs fois par semaine. Mais, pendant les périodes de mue importante, vous pouvez augmenter cette fréquence à une ou deux fois par jour.

À quelle fréquence devez-vous donner un bain à votre chien ?

La fréquence normale de toilettage Labrador
Meilleure fréquence de toilettage pour un Labrador

Le toilettage Labrador passe aussi par un bain. En effet, certains Labradors sont baignés toutes les semaines, et d’autres ne le sont pratiquement jamais. Mais à quelle fréquence dois-je baigner mon labrador ?

J’ai tendance à baigner mes labradors lorsqu’ils sentent un peu mauvais ou s’ils se sont roulés dans quelque chose de désagréable. Parce qu’ils aiment se rouler dans les choses dégoûtantes qu’ils rencontrent lors de leurs promenades quotidiennes. Les labradors aiment aussi la boue.

Ils font tout pour en trouver, surtout si vous venez de les baigner ou de leur installer un nouveau tapis. Patauger dans des flaques boueuses et sur les bords d’étangs marécageux peut conduire à un pelage sale et malodorant, là encore, un coup de jet d’eau peut faire l’affaire.

Mais parfois, vous aurez besoin de l’aide de quelque chose de plus puissant que l’eau.

Produits de toilettage Labrador

Même si votre labrador est un chien qui ne demande pas beaucoup d’entretien, vous devez toujours avoir sous la main des produits de toilettage. Vous trouverez ci-dessous une liste de ces fournitures de base. Certains de ces articles ne sont nécessaires que si vous avez l’intention de faire le toilettage vous-même.

Par contre, si vous prévoyez de l’emmener chez le toiletteur ou le vétérinaire, vous n’en aurez pas besoin.

Vous remarquerez quelques types de brosses différents sur cette liste de fournitures de toilettage. Ces brosses permettent de prendre soin des couches supérieures et inférieures de votre chien. Et aussi de la perte de poils qu’il peut occasionner.

Comment baigner votre chien avec un tuyau à l’extérieur ?

Avant de commencer le toilettage Labrador, sachez que les labradors ne craignent pas l’eau froide quand il fait beau. Cela signifie que la plupart du temps, s’il est un peu sale, vous pouvez l’arroser dans le jardin.

Mais si votre labrador n’est pas adapté à l’habitation après un arrosage, un bon shampoing sera également nécessaire. Vous pouvez le faire par beau temps, à l’extérieur dans le jardin aussi.

Utiliser un pommeau de douche de camping compact et rechargeable pour le baigner à l’extérieur.

Pommeau pour lavez un Labrador
Pommeau de lavage

La deuxième fois sera plus facile car vous aurez décomposé les huiles du pelage du chien. Faites bien mousser et rincez abondamment. N’oubliez pas que les chiens se lèchent le pelage et qu’un rinçage soigneux est donc particulièrement important.

Shampoing

Votre Labrador n’a pas besoin d’un shampoing spécial. Toutefois, s’il a des pellicules ou une peau squameuse, vous pouvez utiliser un shampoing médicamenteux. Mais il est préférable d’utiliser des shampoings conçus pour les chiens, car ils peuvent piquer les yeux de votre labrador ou dessécher son pelage.

Champoing pour toilettage
Shampoing de toilettage d’un Labrador

Par exemple Vetocanis Shampoing à l’Aloe Vera lui permettra d’avoir un pelage soyeux et doux. Il semble également s’occuper de ses pellicules lorsqu’elles commencent à apparaître.

Etrille en caoutchouc

Une étrille tient dans la paume de votre main et possède généralement des dents en caoutchouc ou en plastique. Ces dents permettent de détacher le sous-poil de votre chien et de faire remonter à la surface les poils morts et la saleté.

Râteau à sous-poil

C’est un bon outil à utiliser pendant les périodes où votre labrador perd beaucoup de poils. Le râteau à sous-poil s’enfonce dans le pelage de votre chien et permet d’enlever de grandes quantités de sous-poil détaché.

Lame pour la mue

Les lames pour pelage sont généralement à double face et en forme de boucle. La lame dentelée vous permet d’enlever rapidement beaucoup de poils lorsque vous la tirez dans le pelage de votre Labrador. Vous devrez peut-être l’acheter dans un magasin de fournitures en ligne.

Brosse métallique lisse

C’est la brosse que vous utiliserez probablement le plus souvent. Elle est généralement rectangulaire et dotée de poils métalliques fins. Elle permet de se débarrasser des poils détachés, de la saleté ou des nœuds.

Serviettes

Meilleure serviette pour le toilettage
Serviette pour un bon toilettage d’un Labrador

Vous aurez besoin de plusieurs serviettes à portée de main pour sécher votre laboratoire après l’avoir baigné.

Vous pouvez également acheter une étagère ou une boîte pour ranger toutes vos fournitures afin de les avoir toutes au même endroit si vous en avez besoin.

Quand faut-il commencer le toilettage de votre Labrador ?

Nous savons de quel toilettage Labrador adulte a besoin. Mais de combien de toilettage un Labrador en bas âge a-t-il besoin ?

Les chiots ont un pelage beaucoup plus doux que les labradors adultes. Ils auront moins besoin d’être toilettés qu’un adulte, mais il est toujours bon de commencer à les toiletter correctement dès le début. Ainsi, votre labrador sera habitué au brossage, à la coupe des ongles et au bain dès son plus jeune âge. Et, lorsqu’il sera plus grand et plus costaud, il sera beaucoup plus facile de tout faire !

De nombreux labradors apprécient de passer du temps avec vous pendant leurs séances de toilettage, pour autant qu’il s’agisse d’une activité à laquelle ils sont habitués dès leur plus jeune âge et pour laquelle ils ont eu des expériences enrichissantes.

Veillez donc à ce que tous les outils soient prêts dès l’arrivée de votre chiot. Introduisez-les lentement, utilisez beaucoup de friandises pour en faire une expérience positive et ne forcez pas votre chiot à s’asseoir s’il est manifestement stressé ou effrayé. Il est important d’en faire un processus amusant et agréable dès le plus jeune âge, et non quelque chose dont il faut avoir peur !

Comment faire le meilleur choix des produits pour le toilettage Labrador ?

Le fait de disposer de tous les produits et ustensiles adéquats facilitera également le bain d’un Labrador. Investissez donc dans ces produits avant de tenter de donner un bain à votre Labo. Si vous n’avez pas de douche à la maison, achetez une pomme de douche ou une douche pour chien conçue pour l’extérieur.

Prenez le temps d’examiner les différents shampoings et après-shampoings pour chiens disponibles. Il existe de nombreux produits, mais certains sont de meilleure qualité que d’autres. Vous pouvez même demander l’avis d’un expert à votre toiletteur local. Vous pouvez emmener votre chien à sa première séance de toilettage et voir quels produits ils recommandent.

Conseils utiles pour connaître les besoins de votre Labrador

Questions fréquemment posées sur le toilettage Labrador

Les labradors ont-ils besoin de bains ?

Les Labradors possèdent un pelage court donc assez simple à manipuler. Mais ils doivent rester propres.

Quand les labradors devraient-ils prendre leur premier bain ?

Vous pouvez donner le premier bain à votre labrador juste avant ses 3 ans. Attention ne pas utiliser du savon.

Comment baigner un labrador étape par étape?

Pour le baigner, commencer avec un massage simple afin qu’il s’habitue à vos caresses. C’est très important pour la suite.

Dois-je raser mon Labrador ?

Vous n’avez pas besoin de le raser. Son pelage est court et nécessite juste d’entretien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *