Il existe une grande diversité de races de chiens. Et parmi elles figure le setter, très connu pour être adorable et un excellent compagnon. Surtout lorsqu’il est toiletté régulièrement et agréablement. En effet, le toilettage setter est très important et indispensable selon une fréquence donnée.
Avez-vous un setter à la maison ? Êtes-vous à la recherche des étapes à suivre pour toiletter votre setter ? Et comment en prendre soin ? Si oui, cet article est pour vous. Alors, pour démarrer, apprenons d’abord un peu plus sur la race du setter. Commençons.
A la découverte des différentes races de chiens setters
Le terme « setter » fait référence à différentes races originaires des îles britanniques. Ils constituent ainsi, des chiens de chasse et d’arrêt anglais. Ces chiens descendent d’épagneuls importés du continent. Il y a quatre races dans ce groupe :
- Le setter irlandais,
- Le setter Gordon provenant de l’écosse,
- Le setter irlandais rouge et blanc,
- Et pour finir, le setter anglais.
Cette dernière race de chiens (setters anglais) sont connus pour leurs manteaux à plumes, qui sont généralement blancs avec des taches orange, noires ou brunes. Les manteaux des setters anglais sont décrits comme à plumes parce que les poils poussent longs et soyeux sur leurs oreilles, leurs pattes et leur ventre.
Tout cela, parce que le setter anglais a des cheveux longs et soyeux. Ainsi donc, un toilettage hebdomadaire et des bains occasionnels sont nécessaires pour garder son pelage doux et sain. Bien que les chiens d’exposition aient besoin d’être toilettés plus régulièrement, un brossage hebdomadaire est suffisant pour contrôler l’excrétion chez la plupart des setters anglais gardés comme animaux de compagnie.
Toilettage setter : Pourquoi toiletter son chien Setter ?
Un toilettage régulier est crucial pour l’apparence, la santé et le bien-être de votre Setter. Un pelage non entretenu peut devenir long, emmêlé, ennuyeux et vraiment gênant pour votre Setter. Un toilettage régulier évitera cela et offre de nombreux autres avantages formidables pour vous et votre Setter, notamment :
- Meilleure odeur et santé,
- Evite le matage,
- Des pelages plus sains et plus brillants qui perdent moins,
- Rend votre animal de compagnie plus beau,
- Excellente chance de vérifier les puces,
- Réduit les menaces d’infections de l’oreille,
- Peut détecter tout problème de peau ou de santé associé.
Le brossage et le toilettage de votre chien Setter sont des activités qui contribuent également à renforcer le lien avec votre animal de compagnie. Le brossage doit être une expérience agréable, sans tension et apaisante entre vous et votre Setter.
Toilettage setter : 4 différents aspects à connaître
A présent, le moment que vous attendez est arrivé. Nous allons dans les lignes qui suivent vous détailler la liste des différentes étapes un toilettage réussit. Pour parvenir à des résultats très convaincants, il faudra appliquer chaque étape avec attention. Pour commencer vous devez savoir que le processus implique quatre aspects important à savoir :
- Brossage,
- Baignade,
- Garniture,
- Et d’autres tâches de toilettage.
Chaque aspect comprend des étapes qui lui sont spécifique. Alors, lisez attentivement.
1- Toilettage Setter : Brossage
Pour appliquer un brossage réussi à votre setter, les différentes étapes suivantes sont indispensables.
Etape 1 : Toilettage setter : Séparez les grosses touffes de poils
Parcourez le corps de votre chien à l’aide d’un briseur de tapis pour séparer les grosses touffes de poils emmêlés. Maintenez le casse-poil dans votre main dominante et coupez doucement le tapis.
Faites cela en commençant par l’extrémité et en vous rapprochant du corps du chien. Les casse-poils sont conçus pour briser les nœuds sans perte de longueur de poil.
Etape 2 : toilettage setter : Utilisez une solution démêlante
Vaporisez votre chien d’un brouillard de solution démêlante avant de commencer le brossage, en particulier si son pelage est emmêlé ou si cela fait longtemps que vous ne l’avez pas brossé.
Mélangez votre propre solution démêlante en combinant une cuillère à café de revitalisant doux et non parfumé avec 16 onces d’eau dans un flacon pulvérisateur.
Etape 3 : Utilisez une brosse métallique
Brossez votre chien à l’aide d’une brosse métallique moyenne ou large. Ces brosses sont particulièrement adaptées aux chiens à poils longs ou fins.
Commencez par la tête de votre chien et progressez vers sa queue, en déplaçant la brosse en longs et doux mouvements dans le sens de la pousse des poils.
Etape 4 : Enlevez les poils morts
Passez sur le corps de votre chien avec un peigne à dents fines ou une brosse lisse pour enlever les poils morts que vous avez détachés avec la brosse métallique. Déplacez la brosse en longs coups, en suivant le sens de la pousse des poils.
2- Toilettage Setter : Baignade
Dès que vous aurez terminé le brossage de votre setter, la prochaine phase sera de le baigner. Ceci se fera au travers d’une série de 7 étapes faciles.
Etape 1 : versez de l’eau dans une baignoire
Remplissez votre baignoire avec 6 à 8 pouces d’eau tiède et placez votre setter dans la baignoire.
Etape 2 : Aspergez de l’eau sur le corps de votre setter
Mouillez soigneusement le pelage de votre setter en utilisant un pulvérisateur à main pour faire pénétrer l’eau dans le sous-poil de votre chien.
Si vous n’avez pas de pulvérisateur à main, vous pouvez verser de l’eau sur le corps de votre chien et utiliser vos mains pour déplacer les poils afin d’exposer le sous-poil.
Etape 3 : Utilisez du shampoing pour chien
Pour un toilettage setter réussi, remplissez une bouteille à presser au tiers avec du shampoing blanchissant pour chien, puis remplissez-la jusqu’au bout avec de l’eau tiède. Agiter vigoureusement le flacon pour combiner le mélange.
Diluer le shampooing le rendra plus doux pour la peau et le pelage sensibles de votre setter. Répétez cette procédure en utilisant une deuxième bouteille et un revitalisant pour poils de chien au lieu du shampooing.
Etape 4 : Toilettage setter : Masser le corps de votre setter
Versez le shampoing dilué sur tout le corps de votre chien et faites-le mousser avec vos mains. Massez le corps de votre chien pour détacher la saleté, en vous concentrant particulièrement sur les zones à plumes du pelage, qui sont les plus susceptibles d’attirer la saleté.
Etape 5 : Rincez le corps de votre setter
Rincez soigneusement votre setter avec de l’eau fraîche et propre à l’aide du pulvérisateur à main. Prenez votre temps et assurez-vous d’enlever tous les résidus de savon du pelage.
Les résidus de savon non éliminés peuvent provoquer une irritation de la peau. Pressez l’excès d’eau du manteau à la main.
Etape 6 : Appliquez de l’après-shampoing
Versez une partie de l’après-shampooing dilué sur le corps de votre chien et appliquez-le à la main sur son pelage. Laissez reposer l’après-shampooing pendant une minute avant de le rincer. Rincez à nouveau soigneusement votre chien.
Etape 7 : Procédez au séchage de votre setter
Séchez votre chien à la main avec une grande serviette de bain. Une fois que vous avez éliminé la majeure partie de l’humidité du pelage du chien, terminez de sécher le pelage avec un sèche-cheveux en utilisant le réglage de chaleur le plus bas. Gardez le sèche-linge en mouvement pour éviter de brûler votre chien.
3- Toilettage Setter : Garniture
Comme tous les autres aspects précédents, celle-ci ne fera pas exception. Ainsi, retrouvez ici, une série de 4 étapes à suivre.
Etape 1 : Enlevez l’excès de polis
Utilisez des ciseaux à effiler pour enlever l’excès de poils de la tête et du dos de votre setter. Tenez les ciseaux de manière à ce qu’ils soient le plus près possible de la peau du chien à la base et que les pointes soient inclinées. Déplacez les ciseaux le long du corps de votre chien dans le sens de la pousse des poils. Répétez les coupes jusqu’à ce que les cheveux aient la longueur désirée.
Etape 2 : Coupez les polis du pied, des cheveux, et des orteils
Enlevez les poils sous les pieds de votre chien à l’aide d’une paire de ciseaux droits. Coupez les cheveux entre les orteils pour qu’ils soient à égalité avec les coussinets. Cela aidera à prévenir les nattes et donnera à votre chien un aspect plus propre.
Etape 3 : Taillez les plumes de votre setter
Utilisez les cisailles droites pour tailler les plumes sous le ventre de votre chien et sur sa queue. Coupez les plumes à la longueur désirée et coupez-les en une forme uniforme.
Vous pouvez également couper les poils du jarret en les coupant à un demi-pouce de longueur.
4- Autres tâches de toilettage
Nous sommes maintenant arrivées au dernier virage dans le processus de toilettage setter. Vu que vous êtes avec nous depuis le début, ne ratez surtout pas cette partie. Pour vous rassurez d’apporter tous les soins à votre setter, les 2 étapes suivantes sont très importantes.
Etape 1 : Faites attention au symptôme d’infection
Vérifiez fréquemment les oreilles de votre chien pour des signes d’infection. Les setters ont des oreilles tombantes qui ne permettent pas une bonne circulation de l’air et peuvent entraîner une accumulation de débris dans les oreilles.
Les symptômes d’infection comprennent des rougeurs, des écoulements et une odeur nauséabonde. Si vous détectez de tels symptômes ou si le chien secoue fréquemment la tête et montre d’autres signes d’inconfort auriculaire, emmenez-le chez le vétérinaire pour un examen.
Votre vétérinaire peut également commenter les besoins de nettoyage des oreilles et éventuellement recommander un nettoyant pour les oreilles de votre setter.
Etape 2 : Utilisez un nettoyant
Nettoyez les oreilles de votre setter deux fois par mois à l’aide d’un nettoyant pour oreilles de chien. Injectez plusieurs gouttes de nettoyant dans le conduit auditif du chien et massez l’oreille pour répartir le nettoyant.
Utilisez des boules de coton pour enlever les débris, la cire et le nettoyant supplémentaire. Ne mettez pas de gouttes nettoyantes pour les oreilles ou tout autre liquide dans les oreilles de votre chien sans savoir que ses tympans sont intacts.
Si vous ne connaissez pas l’état des tympans de votre chien, demandez à un vétérinaire d’examiner ses oreilles avant de commencer à les nettoyer.
Etape 3 : Brossez les dents de votre setter
Brossez les dents de votre chien une fois par mois pour éviter l’accumulation de plaque et pour garder l’haleine de votre chien fraîche.
Pressez simplement une petite quantité de dentifrice pour chien sur une brosse à dents pour chien et frottez-la doucement sur les dents de votre chien.
Comment toiletter un setter ? Conseils pratique sur le toilettage setter
Toilettage setter : A quelle fréquence devrez-vous toiletter votre setter ?
La fréquence à laquelle vous devez brosser et toiletter votre Setter dépend vraiment de votre chien et de sa race. Leur type et leur longueur de pelage et même leurs activités récentes sont quelques facteurs qui détermineront la fréquence à laquelle ils doivent être soignés.
Cependant, il est conseiller que Le pelage doit être taillé et coupé environ toutes les six semaines pour rester suffisamment court pour que le Setter puisse se déplacer sans effort et confortablement sur le terrain.
Un bon âge pour commencer à emmener votre nouveau chiot chez le toiletteur est d’environ 4 mois. Cela aide simplement à habituer votre chiot à tous les nouveaux sons qui se produisent dans la salle de toilettage et qui sont manipulés par un toiletteur.
Le prix du toilettage des chiots Setter est à partir de 35 euros. Cela dépend de l’âge du chiot et de la quantité de pelage. Le prix comprend la coupe, le bain, le brushing et des ongles vérifiés et coupés.
Les 6 meilleurs outils de toilettage setter
D’excellents outils et produits de toilettage pour animaux de compagnie sont nécessaires pour bien toiletter vos Setters. Vous trouverez ci-dessous une liste d’outils de toilettage fondamentaux pour les Setters, qui vous seront utiles.
- Peigne
Un peigne à dents moyennes est un formidable peigne polyvalent pour les Setters. Les animaux à poils longs devront être peignés beaucoup plus souvent que les chiens à poils courts.
- Brosse
Une brosse lisse est une excellente brosse polyvalente pour les Setters. Vous devez brosser les cheveux de votre Setter tous les deux jours.
- Shampooing et revitalisant pour chiens
Comme nos cheveux, nos Setters doivent également être lavés. Normalement, de nombreux propriétaires de chiens lavent leurs animaux au moins toutes les 4 semaines.
- Dentifrice et brosse à dents pour chiens
Peu de propriétaires de Setters se brossent les dents régulièrement, mais il est recommandé de les brosser au moins 3 fois par semaine.
- Coupe-ongles pour chien de compagnie
Il est conseillé de couper les ongles de votre setter toutes les 3 à 4 semaines.
- Tondeuses électriques
Si vous êtes un setter qui a besoin d’être tondu et que vous ne souhaitez pas aller chez le toiletteur, vous pouvez acquérir une excellente tondeuse électrique et des lames et apprendre à les raser vous-même.
FAQ : Questions sur le toilettage de setter
- Quelle brosse choisir pour mon setter ?
Vous pouvez opter pour FURMINATOR PREMIUM ou utiliser une brosse à peigne de toilettage à double face.
- Mon setter déteste l’eau. Comment puis-je le laver ?
Pour le laver, commencez par un léger brossage. Ensuite, essayez d’humidifier le poil pour qu’il ressente l’eau sur son pelage. Vous pouvez aussi l’amener de temps en temps en promenade à côté de l’eau pour jouer.
- Que puis-je faire si mon chien a des puces ?
Vous devez aller chez le vétérinaire. Il saura vous conseiller sur les produits et les méthodes préventives.