Les chats sont de merveilleux compagnons, mais, pour assurer leur santé et leur bien-être, il faut plus que de l’amour et de l’attention. Il est essentiel de comprendre les bases des soins aux chats et de leur fournir une alimentation, un environnement et des soins médicaux appropriés pour qu’ils restent heureux et en bonne santé. Ce guide vous fournira les connaissances et les ressources dont vous avez besoin pour offrir à votre chat la meilleure vie possible.
Apportez-lui une aide pour le toilettage et le bain
Les chats sont plutôt doués pour prendre soin d’eux-mêmes. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour rendre le toilettage et l’hygiène un peu plus faciles. Tout d’abord, le brossage du pelage de votre chat peut aider à réduire la perte de poils, à prévenir les boules de poils et à améliorer la santé de la peau et du pelage de votre chat.
Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment brosser votre chat, demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment faire ou, carrément, rendez-vous dans une maison de toilette pour votre chat
Vous pouvez également acheter une variété de brosses et d’outils de toilettage pour vous aider. Selon des spécialistes, il serait judicieux et prudent de brosser votre chat une fois par semaine pendant les périodes de forte mue. De nombreux chats aiment aussi l’eau et peuvent apprécier un bain hebdomadaire. Veillez simplement à ce que la température de l’eau ne soit pas trop élevée, car les félins ne peuvent pas réguler leur propre température corporelle comme les humains.
Veillez à une alimentation et un régime de qualité
Les chats sont des carnivores et, en tant que tels, ils ont besoin de protéines de qualité dans leur alimentation. Lorsque vous choisissez une nourriture pour chats, assurez-vous que les premiers ingrédients sont des protéines d’origine animale, comme le poulet, le poisson ou la dinde.
Évitez les aliments dont le premier ingrédient est le maïs ou le soja, qui sont des produits de remplissage et ont une faible valeur nutritive. Recherchez des mots comme « naturel », « biologique » ou « élevé en plein air » sur l’étiquette. Ils indiquent que l’aliment a une valeur nutritionnelle plus élevée.
Si votre chat a plus de 6 ans, s’il souffre d’un problème de santé ou s’il est en surpoids, il peut bénéficier d’une alimentation de haute qualité, spécialement formulée pour les seniors. Les chatons de moins de 6 mois doivent être nourris avec des aliments pour chatons, car ils contiennent la bonne quantité de nutriments et de graisses pour leur corps en pleine croissance.
Choisissez les bons soins vétérinaires
Les vétérinaires jouent un rôle très important dans les soins de santé de votre chat. En effet, ces professionnels, grâce à leur compétence, sont capables de prévenir de traiter les maladies à un stade précoce. Une visite régulière chez le vétérinaire est donc primordiale pour le bien-être et la santé de votre chat.
L’American Association of Feline Practitioners recommande une visite annuelle chez le vétérinaire pour un examen de santé et une analyse de sang. Cela permet de prévenir les maladies et de détecter les problèmes de santé à un stade précoce, ce qui réduit le risque et le coût du traitement.
Si vous avez un chaton, amenez-le chez le vétérinaire dès qu’il est sevré. Les chatons ont besoin d’une attention particulière, notamment d’une série de vaccins, pour les protéger des maladies. Les chats adultes peuvent également bénéficier de quelques vaccins, car ils peuvent être exposés occasionnellement à des maladies, comme la rage.