L’une des grandes différences entre les chats et les chiens est que les chiens ont l’habitude de marcher avec leur maître chaque jour. Par opposition, les propriétaires de chats ne peuvent pas emmener leurs chats dans un parc public ou s’asseoir avec eux dans un restaurant accueillant les animaux.
C’est pourquoi marcher avec votre chat en laisse peut sembler une idée merveilleuse. Si vous habitez en appartement, vous pourriez profiter en plein air d’un moment de partage avec votre animal de compagnie. Votre chat pourrait profiter d’un petit exercice dans la nature. Que demandez de mieux?
Former votre chat à marcher en laisse n’est pas facile, mais c’est réalisable. Il faut savoir que chaque chat est différent, et tous les chats ne se promèneront pas en laisse. Il faut de la patience et de la persévérance.
Voici les 4 choses les plus importantes à connaître avant de pouvoir marcher avec votre chat en laisse.
1. Réfléchissez au pourquoi vous voulez que votre chat se promène en laisse.
Si vous voulez pouvoir emmener votre chat dans un parc ou vous promener dans le voisinage, n’oubliez pas que tous les chats ne pourront pas le faire. La motivation de votre chat est probablement différente de la vôtre, et il peut simplement vouloir chasser les papillons pendant quelques minutes ou prendre le soleil pendant quelques heures.
2. Achetez le bon type de harnais et de laisse pour chat.
Les chats peuvent profiter de la marche en laisse si vous avez le bon harnais. La plupart des chats peuvent glisser hors des colliers d’attache traditionnels, donc ils ont besoin d’un type de harnais et de laisse spécial. Choisir le harnais du félin adapté peut faire la différence entre le succès et l’échec lors de la promenade de votre chat.
Vous devez également attacher un collier spécial à votre chat avec une étiquette d’identification indiquant votre adresse et votre numéro de téléphone au cas où il sortirait du harnais.
3. Commencez lentement.
Installez le harnais sur votre chat et donnez-lui l’habitude de le porter à l’intérieur d’abord. Ensuite, vous pourrez marcher pendant de courtes périodes à l’extérieur. Restez près de la maison au début et aller lentement plus loin, jusqu’à ce que votre chat soit complètement à l’aise à l’extérieur. Faites que cette sortie soit courte et amusante et laissez votre chat en prendre l’initiative.
4. Surveillez le comportement de votre chat.
Le langage corporel de votre chat vous dira s’il se sent stressé ou effrayé. Cherchez des signes comme les oreilles plates, le corps au sol, ou des contractions nerveuses. Si vous n’êtes pas sûr, essayez de caresser votre chat. S’il est stressé, il peut éviter votre toucher ou devenir rigide.
Lorsque vous voyez des signes de stress, essayez de comprendre ce qui rend votre chat nerveux et passez à un endroit plus sûr.
Il suffit de prendre le temps de l’habituer à cette nouvelle sortie et vous apprécierez l’extérieur avec votre chat en laisse en un rien de temps!
Avez-vous déjà promené votre chat? Pensez-vous que votre chat accepterait de marcher avec vous?