Signification des positions des chats : si vous avez un chat, vous ne pouvez pas avoir manqué l’une des choses les plus amusantes qu’il puisse faire ; il s’agit de ses positions de sommeil, de ses postures et de la façon acrobatique dont il peut se coucher sur les objets.
Les positions et postures des chats peuvent avoir différentes significations. La façon dont ils s’assoient ou dont ils dorment peut vous en dire plus que n’importe quel mot sur les émotions des chats et ce qui se passe dans leur tête. Vous pouvez voir si votre chat est détendu, s’il a peur ou s’il a mal, et même ce qu’il est sur le point de faire.
Comprendre la signification des positions des chats peut vous aider à vivre avec un chat et à créer des liens avec lui. Allons-y.
SIGNIFICATION DES POSITIONS DES CHATS
Comprendre les positions des chats peut être l’une des tâches « incontournables » pour un propriétaire de chat. Mieux comprendre ce petit ami peut vous permettre d’avoir une meilleure relation avec lui et de mieux comprendre ses besoins.
Quelles sont donc les positions les plus courantes des chats et leur signification ?
1. POSITION RECROQUEVILLÉE POUR DORMIR
Il s’agit de la position la plus courante pour le sommeil des chats. Il est presque impossible de ne pas rencontrer un chat qui n’utilise pas cette position. Les chats aiment se recroqueviller pour rester bien au chaud par temps froid et se sentir protégés. La plupart des animaux aiment dormir dans cette position. Si vous avez un chien, vous avez peut-être observé des chiens faire de même.
En outre, c’est aussi une position qui permet aux chats de s’adapter à des espaces plus petits ; mon chat utilise cette position principalement s’il essaie de dormir sur une chaise. S’il dort sur mon lit ou sur son lit pour chat, qui est très grand et moelleux, il s’étire et se roule normalement et fait toutes les choses fantaisistes que les chats font quand ils dorment. Cela signifie qu’une position recroquevillée permet aux chats d’utiliser moins d’espace pendant leur sommeil.
2. CHAT QUI SE TIENT DEBOUT SUR SES PATTES ARRIÈRE
Certains chats peuvent se dresser sur leurs pattes arrière pour essayer d’atteindre quelque chose de plus haut qu’eux. Ils peuvent également se dresser sur leurs pattes arrière s’ils essaient d’intimider d’autres chats ou animaux. C’est un peu ce que font les ours lorsqu’ils sont mis au défi : ils se dressent sur leurs pattes et deviennent beaucoup plus grands. En faisant cela, ils essaient de devenir beaucoup plus effrayants pour les autres qu’ils ne le sont réellement.S’ils ne cherchent pas à atteindre quelque chose et prennent cette position, les chats ne sont pas détendus, ils font peur à quelqu’un ou ils ont peur et cherchent quelque chose.
3. POSITION SEMI-ALLONGÉE
Parfois, les chats s’assoient et replient leurs pattes sous eux et restent là à se prélasser, en fermant les yeux ou en les laissant parfois ouverts. Dans cette position, les chats se reposent et se détendent, mais sans vraiment dormir. C’est une façon pour les chats de se reposer tout en restant vigilants et en observant le monde.
S’ils se tiennent dans cette position, cela signifie qu’ils sont détendus et ne voient aucun danger immédiat. Cependant, ils sont toujours prêts à sauter si nécessaire.
4. POSITION DE SOMMEIL SUR LE CÔTÉ
Je ne sais pas ce qu’il en est pour votre chat, mais le mien ne commence à dormir sur le côté que s’il pense qu’il est totalement en sécurité et que moi ou n’importe qui d’autre dans la maison ne sommes pas sur le point de lui sauter dessus. Il doit être très détendu et dans un état d’esprit qui lui dit qu’il peut baisser sa garde.
Il fait le sommeil sur le côté plus facilement lorsqu’il dort sur son lit sous mon lit, parfois il le fait sur mon lit, mais je dois être très discrète sur ce que je fais pour qu’il commence enfin à dormir sur le côté et à me montrer son ventre.
Peu importe que nous nous connaissions depuis 2 ans et que je ne l’aie pas encore cuisiné, il reste sur ses gardes. Mais je suis ravie lorsqu’il adopte la position de sommeil sur le côté, car il est à l’aise et fait confiance.
Voici d’autres explications sur les positions des chats.
5. POSITION DES PATTES SUR LE VISAGE
Parfois, les chats mettent leurs pattes sur leur visage, surtout lorsqu’ils dorment. J’ai observé mon chat qui couvrait son visage avec ses pattes lorsque je le caressais pendant son sommeil. J’ai pensé, d’après son geste, qu’il voulait qu’on le laisse tranquille.
En effet, si les chats mettent leurs pattes dans leur visage, ils veulent vous dire de les laisser profiter de leur sommeil et de ne pas les déranger. C’est un peu comme si vous dormiez sous les couvertures, et que quelqu’un venait vous enlever vos couvertures. Ce n’est pas drôle !
6. POSITION VENTRE EN L’AIR
Les chats peuvent vous montrer leur ventre dans différentes circonstances. Ils peuvent avoir envie de jouer et se retourner, ils dorment et se mettent soudain à dormir sur le dos et à montrer leur ventre, ou ils vous voient et se mettent soudain par terre en montrant leur ventre. Dans le dernier cas, s’ils le font, c’est parce qu’ils veulent vous dire bonjour, ils sont excités de vous voir.
S’ils montrent leur ventre pendant qu’ils dorment, c’est qu’ils sont complètement endormis, qu’ils sont très détendus et en sécurité dans leur environnement, et que vous ne pensez pas que quelque chose de grave va se produire. Dans cette position, les chats sont totalement exposés. Par conséquent, s’ils le font, ils ont vraiment confiance en vous et en l’environnement.
Voyons plus de significations et de photos des positions des chats.
7. CHAT QUI DORT DANS UNE POSITION ACROBATIQUE OU CONTORSIONNISTE
Les chats sont bizarres et imprévisibles, c’est pourquoi nous les aimons ; ils peuvent toujours nous surprendre. On retrouve cette qualité chez les chats même lorsqu’ils dorment, car ils peuvent dormir sur n’importe quoi, et je dis bien n’importe quoi. Peu importe que ce soit dur, froid, désagréable, ils peuvent toujours s’en servir comme lit.
Les chats ont le don d’un corps très souple et mobile qui leur permet d’être contorsionnistes même dans leur sommeil. Les chats dorment sur tout ce qui leur semble sûr. S’ils se tiennent dans une position plus élevée, ils se sentent en sécurité, mais les endroits les plus sûrs qui sont également assez hauts ne sont pas les plus confortables. Les chats s’en accommodent donc comme ils peuvent.
S’ils dorment dans une position bizarre parce qu’ils veulent se sentir en sécurité, ou s’ils sont fatigués, ils s’endorment soudainement.
9. POSITION CHAT QUI A PEUR
Vous avez peut-être vu votre chat s’accroupir, essayer de se faire tout petit, ses yeux seront ouverts très grands, avec des pupilles complètement dilatées, les oreilles peuvent être plaquées contre la tête, la queue est placée sous elles, ou vous le verrez bouger largement d’un côté à l’autre. Les chats peuvent également grogner ou miauler.
Certains chats peuvent arquer leur dos pour paraître plus grands et essayer d’effrayer quelqu’un d’autre. Lorsqu’ils le font, c’est parce qu’ils ont peur et non parce qu’ils veulent se battre.
10. POSITION DÉTENDUE
Les chats peuvent se contenter de s’asseoir et de regarder autour d’eux sans rien faire ; ils ne montrent aucun signe de tension, les yeux ne sont pas largement dilatés, les oreilles sont normales, la queue ne bouge pas violemment et ne pointe pas vers le haut. S’ils sont détendus, ils peuvent avoir les yeux mi-clos ou cligner lentement des yeux. Les chats peuvent également se détendre en étirant leur corps.
11. POSITION CONCENTRÉE OU POINTÉE
Les chats sont des chasseurs. Vous pouvez donc les trouver en train de traquer quelque chose ou quelqu’un et de lui accorder toute leur attention. Leurs yeux sont ouverts et leurs pupilles sont rétrécies ; tout leur corps est orienté ou regarde dans la direction de la proie, leur corps peut être abaissé lorsqu’ils marchent et ils essaient de rester bas pour ne pas effrayer leur proie.
Les chats placent également leur queue en position basse, mais vous pouvez voir l’extrémité de la queue s’agiter d’un côté à l’autre. Lorsque vous voyez un chat se comporter de cette manière, vous observez un chat en train de chasser quelque chose.
12. POSITION DU CHAT ANXIEUX
Les chats anxieux ressemblent à cela : ils ont de grands yeux, les oreilles pointées vers l’extérieur, se recroquevillent et arquent le dos simultanément, car ils sont prêts à s’enfuir s’il le faut. Comme ils ont peur, ils peuvent en fait rester immobiles et ne pas bouger car ils ont trop peur d’aller quelque part.
Vous pouvez voir des chats prendre cette position si vous faites un bruit soudain ; ils se mettent instantanément dans cette position.
Poursuivons avec d’autres significations et exemples de positions de chats.
13. POSITION DE COLÈRE
Vous pouvez voir si votre chat est contrarié ou en colère parce que ses oreilles seront dirigées vers le bas, il aura de grands yeux, vous pouvez voir sur son visage qu’il n’est pas content du tout, ils vont être rigides, et donc leur queue sera rigide et immobile, la queue peut être rigide et droite ou enroulée sous leur corps.
En même temps, les chats peuvent siffler et grogner. Je pense avoir vu mon chat être furieux une fois, le chat de mon frère l’a griffé, et il était tellement énervé que 2 minutes après l’acte, il est allé chercher l’autre chat et lui a donné quelques coups. C’était drôle à regarder, mais il avait exactement cette posture ; ses oreilles étaient baissées, et il avait de grands yeux.
14. POSITION AMICALE
Si votre chat se déplace vers vous avec la queue pointant vers le haut et se frotte contre vous, votre chat est aimable et fait preuve d’affection. Un chat qui se déplace ou qui marche avec la queue dressée vers le haut et qui regarde dans votre direction est un chat amical ; il est fort probable qu’il vous laissera le caresser.
15. POSITION ÉTIRÉE SUR LE SOL
Parfois, les chats se couchent avec toutes leurs pattes écartées et le corps à même le sol. J’ai vu mon chat le faire souvent quand il est sur le lit. Il aime beaucoup s’étirer, et souvent il laisse ses pattes arrière grandes ouvertes, et les pattes avant sont groupées devant. Parfois, il les étend toutes, et on dirait qu’il vient d’éclabousser le sol.
Je pensais que c’était parce que mon chat est un chat d’intérieur, et qu’il n’a pas beaucoup d’occasions de bouger. C’est pourquoi il doit s’étirer, c’est possible, mais j’ai découvert plus tard qu’ils le font aussi pour se rafraîchir, ils essaient de se refroidir, et donc ils s’étirent de cette façon, la température de leur corps diminue, et ils sont plus à l’aise s’ils ont chaud.
Je n’avais pas une grande connaissance de la signification de toutes les positions des chats jusqu’à ce que j’aie affaire à des chats ; après un certain temps, on apprend comment les chats se comportent et ce que signifie chaque position.
Voici quelques idées de lits pour chats afin de rendre les chats confortables dans toutes les positions.
QUESTIONS CONNEXES
Voici quelques questions liées à la signification des positions des chats et leurs réponses :
Pourquoi mon chat est-il couché sur le ventre ?
Les chats peuvent se coucher sur le ventre parce qu’ils veulent rafraîchir leur température corporelle, ils veulent se détendre ou ils veulent se reposer sans vraiment dormir afin de rester vigilants.
Pourquoi mon chat se couche-t-il sur le sol ?
Les chats aiment peut-être se coucher sur le sol parce que celui-ci est beaucoup plus frais, vous pouvez le voir, surtout en été lorsque les chats sont partout sur le sol. Ils peuvent également apprécier le fait que les sols sont plus durs. Pour une raison quelconque, les chats aiment les surfaces plus dures. Mes chats ont 3 ou 4 lits, et ils dorment toujours sur le sol.
L’étirement à plat sur le sol est-il mauvais pour les chats ?
Pas nécessairement, les chats font cela à leur manière, ils ont besoin de s’étirer et de se rafraîchir. Cependant, si vous voyez que votre chat le fait trop souvent ou commence à le faire tout d’un coup, vous pouvez l’examiner pour voir si tout va bien.
Pourquoi mon chat s’assoit-il dans des positions bizarres ?
Les chats sont bizarres et célèbres pour s’asseoir et dormir dans les positions les plus étranges ; vous ne savez jamais comment votre chat va se positionner. Par conséquent, une certaine dose de « bizarrerie » est normale pour les chats. S’il insiste pour n’être bizarre que de certaines façons, vous pouvez peut-être vérifier s’il n’a pas un problème de partie du corps.
Pourquoi mon chat est-il assis comme un sphinx ?
Il s’agit très probablement de la position du sphinx. Si votre chat prend cette position, il est en fait en train de se détendre et d’essayer de se reposer sans baisser sa garde, ou du moins de donner cette impression aux personnes extérieures et aux animaux, dans cette position, si quelque chose arrive, ils sont prêts à sauter et à courir.
Pour conclure sur les positions du chat et leur signification
J’espère que nous avons pu donner de bonnes informations et des exemples. Si vous avez d’autres exemples de positions de chats, laissez-les dans les commentaires ci-dessous.
Mon chat suite à une chute causée par sa sœur elle lui est tombée dessus se tient assis le dos plat. Pourriez-vous m’aider ? Le vétérinaire dit que tout est normal
Merci. Nathalie