Mon chat court partout : pourquoi ?

Si votre chat court parfois comme un fou, il y a probablement une explication simple.

En tant que possesseur d’un chat, il y a fort à parier que vous avez déjà vu ce qui suit :

Tout est calme, quand soudain votre chat entre en trombe dans la pièce, se débat un peu, puis se déchaîne comme s’il venait d’apprendre qu’il y avait un concours d’herbe à chat gratuit.

Un autre animal est-il à l’affût ?

Serait-ce le besoin de brûler un surplus d’énergie ?

Y a-t-il un fantôme dans la maison ?

N’ayez crainte, votre chat va bien – et il ne voit (probablement) pas de fantômes non plus.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chat peut devenir fou sans crier gare, comme nous l’expliquons dans cet article.

Pourquoi mon chat devient-il fou et court-il dans tous les sens ?

1. Énergie refoulée

Selon https://chatmarche.fr/, l’explication la plus logique est que ce comportement peut simplement être dû à l’énergie refoulée de votre chat.

Les chats passent beaucoup de temps allongés à regarder le monde passer. Mais ils ont de l’énergie à dépenser, comme n’importe quel autre animal.

La course pourrait être un moyen de brûler cette énergie refoulée.

C’est logique, non ?

Aussi, les chats ont tendance à être plus actifs lorsque nous sommes plus actifs. La plupart des gens étant au travail toute la journée, lorsqu’ils rentrent chez eux, les chats ont emmagasiné toute l’énergie nécessaire pour se prélasser toute la journée.

C’est particulièrement vrai pour les chats d’intérieur. Et si les jeunes chats ont évidemment plus d’énergie à dépenser, même les chats âgés sont connus pour se balader comme des fous de temps en temps.

2. Intrus à l’intérieur et à l’extérieur

L’odeur d’un autre animal peut être la raison pour laquelle votre chat court comme un fou.

S’il y a d’autres animaux à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur de la fenêtre, cela peut déclencher le comportement de votre chat.

Votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, est un espace que votre chat considère comme son territoire. Il peut être exaspérant de voir un autre animal se promener allègrement sur ce territoire.

Un bon indicateur est de voir votre chat courir d’une fenêtre à l’autre et même miauler assez fort pour faire trembler les chevrons (qui aurait cru que les chats pouvaient être si bruyants ?).

3. Chasse aux proies

Il se peut aussi que votre chat qui fait des siennes réagisse à l’odeur d’une proie, ce qui est regrettable pour les personnes dégoûtées.

Les souris sont un problème courant dans presque toutes les régions, mais surtout dans les zones rurales. Les souris dégagent une odeur distincte pour les chats et sont leurs proies naturelles. Il est donc logique que votre chat s’acharne à les trouver et à les attraper.

Et si vous avez de la chance, votre chat les partagera avec vous (beurk).

Non seulement cela explique les crises de folie du chat, mais c’est aussi un excellent indicateur d’un problème de lutte contre les parasites.

Vous devriez peut-être faire appel à un service de lutte antiparasitaire pour venir jeter un coup d’œil, surtout si vous êtes comme moi et que vous refusez de vous approcher à moins de trois mètres d’une souris.

4. Petites puces nuisibles

Il est possible que votre chat ait des puces.

Comme le savent tous ceux d’entre nous qui ont été mordus, chaque morsure s’accompagne d’une douleur aiguë, et ces piqûres peuvent rapidement devenir très gênantes.

Les infestations de puces peuvent survenir rapidement – même si votre chat vit à l’intérieur – et il est donc important de traiter votre chat dès que vous remarquez le problème.

Les puces rendent votre chat terriblement inconfortable, et dans les cas les plus graves, elles peuvent provoquer des douleurs dues aux piqûres constantes et au fait que le chat se gratte par la suite.

5. Autres raisons

Si aucune des raisons ci-dessus ne semble s’appliquer à votre chat et que vous êtes sincèrement inquiet, ce n’est jamais une mauvaise idée de demander à votre vétérinaire quelles sont les raisons qui poussent votre chat à courir comme un fou.

L’hyperthyroïdie est l’une des explications médicales possibles du comportement hyperactif d’un chat. L’hyperthyroïdie a tendance à se manifester chez les chats âgés. Les chats atteints d’hyperthyroïdie ne dorment pas beaucoup et ont un appétit vorace.

Un autre trouble, le syndrome d’hyperesthésie, est une affection mystérieuse qui peut parfois faire réagir un chat de cette manière. La maladie peut provoquer une ondulation de la peau le long de la colonne vertébrale de votre chat. D’autres comportements peuvent également se manifester :

  • Toilettage excessif
  • Léchage
  • Morsures
  • Grattage
  • Course autour de la maison
  • Poursuite de la queue

On ne sait pas grand-chose sur cette affection, si ce n’est qu’il s’agit peut-être d’un aspect d’un Trouble Obsessionnel-Compulsif (TOC) ou d’un trouble épileptique.

Votre vétérinaire peut vous aider à déterminer si c’est le cas de votre chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *