Parmi les nombreuses races de chien qui existent, vous êtes séduit par le Cocker anglais ? Afin de préserver sa santé et son bien-être, il est préférable de connaître l’origine, le caractère et comment éduquer cet animal avant de l’adopter.
D’où vient le Cocker anglais ?
Qu’importe l’origine du Cocker, ce qui est sûr, c’est qu’un chien de cette race a besoin d’une alimentation animale, avec la qualité nutritionnelle nécessaire pour assurer son bien-être. Pour cela, vous pouvez orienter votre choix vers la croquette chien sans céréales. Cette dernière contient des protéines d’origine animale qui assurent un bon développement musculaire et un poil soyeux et brillant à votre compagnon à quatre pattes. Elle ne nuit en aucun cas à sa santé, car elle est facile à digérer.
Si vous voulez connaître la vraie origine du Cocker anglais, sachez que son nom complet est Cocker Spaniel Anglais. Cette race de chien a des origines en Espagne, car on retrouve des traces de ses premiers ancêtres dans ce pays au 16ème siècle. Ce qui a fait que son premier nom était Cocker espagnol. Cette race de chien s’est ensuite développée en Grande-Bretagne avant d’arriver en France au début du 20ème siècle pour devenir à la mode jusqu’à aujourd’hui.
Comment reconnaître un Cocker anglais ?
Le Cocker anglais est facilement reconnaissable par :
Son physique
La taille du Cocker anglais est comprise entre 38 et 40 cm. Bien évidemment, les mâles sont plus longs que les femelles. Malgré sa petite taille, cette race de chien possède une tête bien développée, une poitrine large, forte et puissante. Vous tomberez certainement sous le charme de ses oreilles tombantes et longues en forme de lobe, ainsi que de ses beaux yeux foncés. Son poil est mi-long et légèrement ondulé. Le pelage d’un Cocker anglais est tout sauf blanc.
Son tempérament
Le Cocker anglais est réputé être une race de chien très affectueuse, enjouée et espiègle. Si vous êtes une grande famille voulant adopter un animal domestique, c’est le compagnon idéal tant pour les adultes que les enfants. Doux et gentil, ce chien peut vous accompagner lors des sorties familiales. Joueur, il est le partenaire idéal durant vos activités sportives. Il adore jouer pour se dépenser. En revanche, vous devez lui acheter des croquettes chien sans céréales afin qu’il puisse rester en forme et faire le plein d’énergie.
Affectueux de nature, le Cocker anglais ne supporte pas la solitude. Pour éviter qu’il se mette dans un état d’anxiété durant vos absences, dès son plus jeune âge, vous devez l’habituer à rester seul à la maison.
L’éducation du Cocker anglais
Le Cocker anglais est une race de chien très intelligente, donc facile à éduquer. Et comme il a la réputation d’être un animal très gourmand, lors des exercices de dressage, munissez-vous, par exemple, de bâtonnets à mâcher au poulet pour le féliciter de ses exploits. Ce produit sans céréales et sans gluten permet d’entretenir les dents et la gencive de votre Cocker. Il contribue également à la réduction du tartre.
Si vous devez éduquer un Cocker anglais par vous-même, surtout ne le brusquez pas. Même si votre chien est vif d’esprit, vous devez être patient dans son apprentissage et aller étape par étape.
Commencez par construire une complicité entre vous et l’animal
Cette étape est importante et doit être faite dès le plus jeune âge du Cocker anglais. Car, malgré son caractère enjoué et attachant, ce dernier peut vite devenir indiscipliné si vous ne savez pas vous montrer ferme envers lui. Pour y arriver, la première règle serait de résister à ses grands yeux implorants.
Comme le Cocker anglais adore jouer pour se dépenser, il est donc facile de construire une complicité avec lui. Si vous n’avez pas de jardin, ou habitez dans un appartement, emmenez régulièrement votre chien dans un parc pour faire des activités ensemble. Pratiquez le flyball, faites du footing ensemble ou emmenez-le lors d’une balade à vélo.
Poursuivez avec les commandes de base
On entend par commandes de base : « assis », 1« couché », « donne », etc. Pour réussir, vous devez évoquer ses mots avec un ton ferme. Une fois que votre Cocker anglais maîtrise ses ordres, vous pouvez passer à un autre thème de dressage. Encore une fois, agissez doucement si vous souhaitez que votre animal adopte des comportements positifs. Vous pouvez utiliser des accessoires adaptés ou tirer profit de divers jeux pour aider votre chien à mémoriser vos ordres.
Enfin, passez à l’apprentissage de la marche en laisse
Cet exercice est très important, car votre chien doit savoir marcher en laisse sans tirer pour faciliter vos belles balades à l’extérieur. Pour ce faire, vous devez équiper votre Cocker d’un collier et d’une laisse non extensible. Choisissez un endroit calme, où l’animal trouvera une concentration maximale pour procéder aux séances d’apprentissage. Attention, le but de l’exercice est d’apprendre au chien à marcher en laisse sans tirer. Ceci dit, lorsque celui-ci commence à tirer, résistez à la tentation de faire la même chose. Appelez-le tout simplement. Vous verrez qu’il comprendra petit à petit ce que vous voulez en venir.
Le Cocker anglais est une belle race de chien. Il peut devenir très vite votre meilleur ami. Pour conserver sa santé et son bien-être, offrez-lui une alimentation adaptée. C’est primordial !