Les chiens sont les premiers animaux de compagnie de l’homme. Toutefois, il existe plusieurs races de chiens. Il est évident que le choix varie d’une personne à une autre. Mais, certaines races de chiens sont plus adaptées dans certains cas. Il s’agit notamment des races de petits chiens. Ces petits toutous sont beaucoup adulés, surtout dans les milieux urbains. Alors, quels sont les avantages d’opter pour les races de petits chiens ? Comment choisir sa race de petit chien ? Si vous souhaitez adopter une race de petits chiens et que vous vous posez ces questions, alors cet article est pour vous. Nous vous invitons à tout découvrir dans les lignes qui suivent.
Avantages d’avoir un petit chien
Opter pour des races de petits chiens présente de nombreux avantages. D’abord, un petit chien facilite la mobilité de son maître, surtout dans les zones urbaines. En effet, vous avez la possibilité de tenir votre petit chien en mains pour circuler plus facilement. Les races de petits chiens sont également faciles à tenir en laisse. Contrairement à un chien de grande taille, votre petit toutou vous facilite les promenades dans les jardins et parcs. Il est plus facile à maîtriser.
Ensuite, il y a le fait que les petits chiens sont plus simples à nettoyer. Les opérations comme le brossage et le nettoyage des dents ou des oreilles sont plus faciles à réaliser sur un chien de petite taille que sur un berger allemand par exemple. L’autre avantage non négligeable est la facilité à câliner les races de petits chiens.
Enfin, un chien de petite taille est plus économique. Cet avantage est aussi bien visible à l’achat de l’animal que pendant son entretien durant toute sa vie.
Comment choisir sa race de petit chien
Une chose est d’aimer les races de petits chiens, une autre est de pouvoir faire le bon choix selon sa situation. En effet, il est très important de savoir quelle race de petit chien choisir dans certains cas.
Le petit chien pour enfant
Lorsque vous avez un ou des enfants, il est très important de savoir le type de petit chien pouvant leur permettre de bien s’amuser. En la matière, le cocker anglais est une meilleure option. Très énergique et joueur, le cocker anglais est une race de chien qu’adorent les enfants. Il est très respectueux et affectueux. Il y a aussi le cavalier King Charles.
Le petit toutou des appartements
Lorsque l’on vit en appartement, il n’y a pas souvent beaucoup d’espace. Là, le bouledogue français ferait l’affaire. Ce petit chien très tendre apprend rapidement à s’adapter. Toutefois, il est conseillé de le faire sortir de temps en temps pour rencontrer d’autres chiens, histoire de mieux le sociabiliser.
Le chien ami du chat
Ah ça, tous ceux qui l’ont essayé pourront en témoigner : tous les chiens ne s’entendent pas avec les chats. Ainsi, si vous avez un petit chat et que vous souhaitez lui donner un ami chien, le meilleur est le carlin. C’est un petit chien qui s’entend très bien avec le chat.