Comment faire boire votre chat à sa fontaine à eau ?

Beaucoup de chats aiment boire dans les fontaines à eau. Les fontaines sont attrayantes parce que l’eau en mouvement est amusante pour le chat et elle reste fraîche. Cela vous aidera également si vous êtes du genre à oublier de changer la gamelle de votre chat tous les jours…

Vous avez donc franchis le pas et avez acheté une belle fontaine à eau pour chat. Le problème ?

Contrairement à vos attentes, ce dernier refuse de boire à la fontaine…

Si votre chat est intimidé par sa nouvelle fontaine à eau ou si vous avez installé une fontaine et qu’il semble pas enclin à l’utiliser, sachez qu’il existe des mesures simples à prendre pour vous assurer qu’il utilise et aime utiliser sa fontaine à eau.

Éloigner de la nourriture

La fontaine ne doit pas être près du bol de nourriture. Dans la nature, les chats ne trouvent pas leur nourriture là où ils trouvent leur eau. Les bactéries de la nourriture en décomposition pourraient facilement contaminer la source d’eau, ce qui pourrait s’avérer fatal et les chats en sont instinctivement conscients. On pense aussi que les arômes provenant de leur nourriture peuvent les dissuader de boire. Idéalement, la fontaine devrait être dans une autre pièce, pas dans la cuisine et certainement pas près de la litière.

Éloigner de la litière

Ne placez jamais la nourriture ou l’eau de votre chat à proximité du bac à litière pour des raison évidentes d’hygiène et de contamination potentielle par des bactéries.

Préférer un endroit calme

Il est également préférable de placer la fontaine loin des zones à forte circulation, en particulier si votre chat est du type timide. Choisissez un endroit calme où votre chat pourra boire tranquillement.

Adaptation en douceur

Si votre chat est nerveux, méfiant ou suspect par nature, remplissez la fontaine mais ne la branchez pas. Mettez-le là où il l’a trouvera facilement. Laissez-la ainsi pour une journée ou deux, en rafraîchissant l’eau si nécessaire. Il est probable que votre chat commence à s’y intéresser et même à boire dans sa fontaine.
Lorsque vous la brancherez, placez la pompe sur le réglage le plus bas et enlevez toutes les autres sources d’eau. Laissez votre chat ainsi pendant la plus grande partie d’une journée ou plus. Mais s’il ne boit pas, fournissez lui quand même une autre source d’eau. Puis, essayez encore une fois.
L’idée ici est de permettre au chat de se sentir à l’aise avec la présence de la fontaine, puis de le rendre curieux et intéressé. La plupart le seront.
Une fois qu’il boit à la fontaine, vous pouvez expérimenter avec des réglages de pompe plus élevés.

Aspect esthétique

Beaucoup de personnes posent leur fontaine à chat sur une table ou un support. Cela ne pose aucun problème. Vous pouvez placer votre fontaine à eau pour chat dans votre salon ou salle à manger. Vous pouvez l’apprécier pour son attrait visuel et vos chats apprécieront d’y trouver leur eau et boiront certainement plus.

Si vous n’avez pas encore choisi votre modèle de fontaine à eau, vous pouvez en savoir plus sur le site Comment chat va ou faire un tour sur Amazon pour comparer les modèles. Voici notre petite sélection:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *