5 astuces pour contribuer au bien-être de votre animal

Être propriétaire d’un animal de compagnie implique des responsabilités. Et notamment celui du bien-être de votre compagnon à quatre pattes, qu’il soit un chien ou un chat. Sachez qu’avant même l’adoption d’un animal, il est important de connaître les règles à respecter afin de contribuer au bien-être de ce dernier.

Des gestes à respecter au quotidien

S’occuper de son animal de compagnie n’est pas une mince affaire. Chien ou chat, nos compagnons à quatre pattes doivent être bichonnés afin d’assurer leur bien-être et une parfaite santé. En ce sens, il est important de fournir une alimentation adaptée à ses besoins, le tenir à jour de ses vaccins mais également le traiter contre tous parasites que peuvent être les puces, vers ou encore tiques. De plus, dans le but d’éviter et limiter la transmission ainsi que la multiplication de bactéries pouvant amener des infections à votre animal, vous pouvez également respecter d’autres règles d’hygiène comme : rincer votre animal à l’eau claire lorsque ce dernier est sale ou après chaque baignade, penser à désinfecter ses plaies avec une solution antiseptique, nettoyer régulière ses yeux ainsi que ses oreilles, entretenir son poils mais également couper les griffes de votre animal lorsque ces dernières s’avèrent être trop longues.

Pensez à le vacciner

Afin de protéger votre animal contre les maladies infectieuses collectives mais aussi individuelles, la vaccination s’avère être le meilleur allié pour votre animal. Grâce à cela votre animal pourra mieux résister à certaines bactéries mais aussi virus dont certains peuvent être mortels. Sachez que la première vaccination pour votre chien peut se faire dès l’âge de 6 à 8 semaines tandis que pour les chats, il faudra attendre la huitième semaine. Par ailleurs, il faut savoir que cet acte médical ne peut être réalisé que par un vétérinaire et dont l’information sera indiquée sur le carnet de santé de votre animal. Pour information, seul le vaccin contre la rage est obligatoire pour votre animal afin que ce dernier puisse voyager en dehors du territoire français.

Stérilisez votre animal

Effectuée avant l’âge de la puberté chez votre animal, la stérilisation des chiens et des chats est un acte de prévention. Il faut savoir que cette opération chirurgicale permet à votre animal de diminuer le risque d’apparition de certains cancers tout en permettant d’augmenter l’espérance de vie de votre animal. De plus, cet acte médical permet aussi de lutter contre l’abandon en diminuant le nombre de portées non désirées par le propriétaire de l’animal. Pour le chat, la stérilisation, effectuée par un vétérinaire, peut intervenir dès l’âge de huit semaines. En effet, des études ont montré qu’une stérilisation avant le quatrième mois de votre animal, peut offrir une meilleure prévention de la prise de poids.

Lui offrir une alimentation saine et équilibrée

Afin que votre animal se sente bien, pensez également à lui fournir une alimentation saine et équilibrée afin de contribuer à son bien-être. En ce sens, les croquettes Pettywell peuvent résoudre ce problème. En effet, réalisées sur mesure et à l’aide d’un vétérinaire, ces croquettes doivent offrir à votre chien un bien-être de qualité. Elaborées sous contrôle médical, ces croquettes françaises doivent permettre à votre animal de conserver une activité à toute épreuve et de tous les instants.

Jouer avec votre animal

Afin que votre animal se sente bien, la clé de son bien être réside notamment en vous. En effet, il est important que vous vous en occupiez du mieux possible en effectuant des exercices de stimulation mentale ou encore jouer au minimum quinze minutes par jour avec votre chat, même si ce dernier reste un animal très indépendant. Vous pouvez aussi fabriquer facilement des jouets faits maison pour les chats ou les chiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *