Les chats sont des toiletteurs exceptionnels, il est donc rare que vous ayez besoin de donner un bain à votre chat. Mais si vous devez lui donner un bain, ces conseils peuvent vous aider à le rendre heureux, même s’il déteste l’eau.
Il existe certainement des dizaines d’autres tâches que vous préféreriez accomplir plutôt que de donner un bain à votre chat – et il ne fait aucun doute que votre chat n’apprécie pas non plus cette idée ! Mais lorsque vous devez fournir les meilleurs soins à votre adorable boule de poils, nous avons des conseils utiles pour faciliter l’heure du bain.
Toilettage chaton : Les chatons ont-ils vraiment besoin d’être baignés ?
La bonne nouvelle, c’est que la plupart des races de chats n’ont pas besoin d’être baignées régulièrement. Par nature, les chats sont des animaux capables de se maintenir propres.
La langue rugueuse d’un chat est couverte de minuscules poils incurvées appelées papilles qui transfèrent la salive sur sa fourrure. C’est comme un mini-soin au spa, car chaque frottement répand des huiles naturelles saines sur son pelage et sa peau. Ces petites épines sont également des démêlants naturels, c’est pourquoi vous verrez souvent votre chat lécher et mordre les touffes de poils jusqu’à ce qu’il les lisse.
Bien qu’un chat consacre environ 30 % de son temps à ses soins quotidiens – entre les siestes, bien sûr ! Il est plus important de garder votre chat toiletté que de vous soucier de le baigner, car un brossage et un peignage réguliers permettent de révéler plus rapidement les problèmes de santé. Souvent, les problèmes de peau sont les signes d’une maladie métabolique ou gastro-intestinale sous-jacente, alors si le pelage de votre chat a changé, parlez-en à votre vétérinaire.
Le fait de passer régulièrement du temps au salon de toilettage avec votre chat contribue également à réduire les poils perdus et à prévenir les boules de poils. Essayez d’utiliser un peigne métallique pour détacher délicatement les zones emmêlées, en particulier sous son ventre et le long de ses pattes. Utilisez ensuite une brosse en caoutchouc ou en poils pour éliminer la saleté et les poils perdus sur tout le corps. Toilettez les chatons à poils courts environ une fois par semaine, et les beautés à poils longs tous les jours.
Toilettage chaton : À quelle fréquence faut-il baigner un chaton ?
Certaines circonstances vous obligent à donner un bain à un chat ou un chaton. Il est conseillé de baigner un chat s’il a été en contact avec quelque chose qu’il ne devrait pas ingérer, comme de l’huile de moteur, de l’antigel, de l’essence ou de la peinture. En gros, tout ce qui se trouve sur sa fourrure et qui pourrait être nocif doit être lavé immédiatement.
Certains félins développent des affections cutanées qui sont apaisées par le bain, comme la séborrhée, un trouble qui provoque une peau squameuse, rouge et qui démange. Votre vétérinaire peut également recommander des bains médicamenteux pour traiter d’autres problèmes de santé, tels que des allergies graves aux puces ou la teigne.
Les chats âgés souffrant d’arthrite ou d’obésité peuvent avoir besoin d’un bain plus fréquent, car ils ne sont pas toujours capables de se toiletter correctement et ont souvent du mal à atteindre certains endroits et à éviter les odeurs. Si les chats détestent l’eau, ils n’aiment pas non plus être négligés.
De nombreuses races à poil long, comme les Maine Coons, les Persans et les Himalayens, ont besoin d’un bain tous les deux mois environ pour minimiser l’accumulation de poils. Certains chats à poils courts et au pelage dense peuvent également avoir besoin d’un bain occasionnel.
Les races sans poils, comme le Sphynx, ont probablement besoin d’un bain plus fréquent que les félins à poils, car ils ont un résidu huileux qui se dépose sur les tissus lorsqu’ils sont particulièrement sales. Si vous ne voulez pas donner un bain hebdomadaire à votre chat sans poil, vous pouvez utiliser des produits de toilettage spécifiques pour chats ou des lingettes pour bébés pour un entretien régulier.
Consultez votre vétérinaire sur les besoins particuliers de votre animal pour établir la meilleure routine.
Toilettage chaton : Comment donner un bain à un chaton qui déteste l’eau ?
Alors que de nombreuses bêtes sauvages comme les jaguars, les léopards, les lions et les tigres nagent très bien et se prélassent dans les rivières pour se rafraîchir, peu de châtons mâles ou femelles domestiques aiment être dans l’eau. Ils peuvent boire à un robinet ou se blottir dans un évier sec pour un petit somme confortable. Mais ils n’apprécient souvent pas les bains.
Il existe de nombreuses théories sur les raisons pour lesquelles la plupart des chats n’aiment pas l’eau. L’une d’elles est qu’ils n’aiment pas que leur fourrure soit détrempée – imaginez porter une couverture mouillée. Une autre est que l’eau modifie leur odeur naturelle. Ou peut-être est-ce parce qu’ils n’ont pas le contrôle de la situation. Les chats sont de petits maniaques du contrôle en manteau de fourrure.
Alors, quand le bain est inévitable, restez calme pour vous aider tous les deux. Tout d’abord, préparez-vous !
- Choisissez un moment après qu’il ait mangé ou joué, car il sera plus détendu.
- Si possible, coupez ses ongles avant le bain, en limant également les extrémités après qu’ils aient été coupés pour les émousser.
- Placez toutes les fournitures pour le bain à portée de main, y compris les friandises pour le récompenser après le bain. Certains amoureux des chats réchauffent même une serviette dans le sèche-linge et utilisent l’aromathérapie pour que l’expérience soit plus réconfortante. Veillez à utiliser un shampooing et une crème de rinçage spécialement conçus pour les chats.
- Prévoyez une courte séance de toilettage pour faciliter la manipulation de sa fourrure.
Voici d’autres suggestions sur la façon de donner un bain à un chat sans se faire griffer et, surtout, sans trop stresser votre animal.
- Faîtes appel à un ami compréhensif pour vous aider. L’un d’entre vous peut tenir le chat pendant que l’autre lui donne son bain.
- Réduisez au minimum l’eau courante. Le bruit de l’eau fait paniquer de nombreux chats, et la dernière chose que vous voulez est d’attraper un chat glissant et vif. Si vous ne disposez pas d’un pulvérisateur doux, utilisez un gobelet incassable pour le rinçage.
- Remplissez un évier avec quelques centimètres d’eau chaude. Mouillez les parties sales du chat, puis faites mousser le shampooing. Ne lavez que les parties nécessaires, puis rincez abondamment. Utilisez un gant de toilette autour du visage et des oreilles.
- Faites suivre le shampooing d’un rinçage à la crème. C’est important car vous ne voulez pas priver votre animal de ses huiles naturelles et assécher sa peau. Laissez reposer jusqu’à cinq minutes, puis rincez abondamment.
- Séchez-le autant que possible avec une serviette. Ensuite, enlevez les poils perdus à l’aide d’un peigne à dents fines. Votre chat devra se toiletter pendant un long moment après son bain, et se débarrasser des poils superflus permet de réduire les boules de poils.
- Si votre chat ne tolère l’eau en aucune circonstance, vous pouvez essayer les shampooings secs pour chats ou les produits de toilettage professionnels recommandés par un vétérinaire.