Au lieu d’utiliser des ingrédients nocifs, voici 5 répulsifs anti-puces naturels pour chiens et chats qui fonctionnent réellement ! Ces remèdes maison sont efficaces et n’affecteront pas la santé de vos meilleurs amis à fourrure.
Utiliser un spray anti-puces naturel pour les chiens
Vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire et/ou acheter des traitements anti-puces pour éviter que des puces apparaissent, mais des traitements naturels.
Pourquoi je refuse d’utiliser des produits commerciaux et choisis plutôt des répulsifs naturels contre les puces ?
Frontline, Advantix, Advantage et autres traitements chimiques peuvent être efficaces pour tuer les puces, mais l’ingrédient actif des traitements antipuces commerciaux est une forme de pesticide ou d’insecticide qui peut causer divers problèmes de santé. Bien qu’ils soient excellents pour tuer les puces et les prévenir, il existe de nombreuses histoires effrayantes sur des chiens qui ont eu des convulsions ou des changements de comportement après avoir utilisé ces produits. Même si vos animaux semblent aller bien après avoir utilisé ces produits, les ingrédients qu’ils contiennent sont loin d’être idéaux et peuvent causer des dommages à long terme après une utilisation cumulative.
Une bonne alimentation permet aussi de prévenir l’arrivée de puces et autres nuisibles sur votre chien. Trouvez la meilleure alimentation pour les chiens sur CaniMaster
Tout comme nous refusons de mettre sur ma peau quoi que ce soit de toxique ou d’empoisonné, il en va de même pour mes bébés chiens. Les produits chimiques contenus dans ces remèdes anti-puces (qui comprennent également les sprays, shampooings, bains et poudres anti-puces) affectent également les personnes qui possèdent des animaux de compagnie, en particulier les enfants et les femmes enceintes. Après de nombreuses recherches et réflexions, nous avons décidé d’expérimenter des remèdes maison naturels pour repousser les puces. Après avoir testé pendant un an différents sprays, crèmes, savons et régimes alimentaires, nous avons trouvé les 5 moyens les plus efficaces de tenir à distance une infestation de puces :
Veuillez noter que ces méthodes de remèdes naturels sont spécifiquement destinées aux chiens. Certaines peuvent s’appliquer aux chats également, mais faites vos propres recherches avant de les essayer pour votre animal spécifique.
5 répulsifs naturels contre les puces
1. La levure de bière
La levure de bière est un type de levure utilisé dans la fabrication de la bière et du pain. Elle est en fait très riche en vitamines et minéraux, notamment en vitamine B, en chrome et en sélénium. Lorsque vous l’utilisez pour traiter les problèmes de puces de votre animal, vous en saupoudrez un peu sur sa nourriture tous les jours. Après une utilisation régulière, votre chien excrétera des odeurs (que les humains ne peuvent pas sentir) qui repoussent les puces. Cette méthode a particulièrement bien fonctionné pour nos chiens, et ils semblent également apprécier le goût de la levure de bière. Bien sûr, si votre chien est difficile, il peut ne pas l’aimer, mais je pense que cela vaut la peine d’essayer. Voici la marque que nous utilisons et qui nous a donné d’excellents résultats.
2. L’ail
Contrairement à la croyance populaire, une petite dose d’ail est sans danger pour les chiens, et même bénéfique ! Les études qui montrent que l’ail peut être toxique pour les animaux ont été réalisées avec des doses déraisonnables d’extrait d’ail, ce qui n’est pas une portion réaliste. Le Natural Vet’s Guide to Preventing and Treating Cancer in Dogs recommande une gousse d’ail frais par jour pour un poids de 10 à 30 livres pour la prévention du cancer. Administré à petites doses, l’ail peut aider à renforcer le système immunitaire, à combattre les bactéries et les infections fongiques, et il est également excellent pour prévenir les puces ! Tout comme la levure de bière, les puces détestent l’odeur de l’ail.
Pour un bénéfice maximal, écrasez la gousse d’ail et laissez-la reposer pendant 10 à 15 minutes avant de l’ajouter à la nourriture. Je commencerais par la moitié d’une gousse pour un chien de 10 à 20 livres, et une gousse entière pour un chien plus lourd. Vous pouvez faire cela 2 à 3 fois par semaine pour prévenir les piqûres de puces.
3. Bain de solution de Bétadine
Si vous n’en avez jamais entendu parler, la bétadine est une solution iodée antiseptique utile pour les coupures et les blessures. Elle a également l’avantage de calmer les piqûres de puces et les allergies cutanées, ET elle tue également les puces des chiens ! J’adore ce produit. J’ai déjà vu des puces mortes dans l’évier après avoir baigné les chiens avec ce produit. C’est ce que j’utilise.
- Traitement contre les puces : baigner le chien avec un savon aux huiles essentielles
- Remède naturel pour le traitement des puces chez les chiens : les baigner avec une solution de bétadine
Voici comment l’utiliser comme l’un des meilleurs remèdes contre les puces :
- Après avoir shampouiné les chiens et les avoir rincés, mélangez 4 tasses d’eau avec 2 pressions de la solution de bétadine jusqu’à ce qu’elle ressemble à du thé glacé.
- Versez cette solution sur tous les chiens et faites-la pénétrer dans leur peau, sous leurs poils.
Voilà, c’est fait ! Les poils de votre animal peuvent être légèrement tachés par la solution de bétadine, mais ce n’est que temporaire et sans danger. Les chiens sont immédiatement soulagés des piqûres de puces et ce bain tue également les puces. Nous baignons nos chiens toutes les deux semaines et cela semble être suffisant. C’est l’un de mes répulsifs naturels préférés contre les puces.
Verser une solution de bétadine sur la fourrure de votre chien après son bain est l’un des répulsifs naturels les plus efficaces contre les puces.
4. Jus de citron ou vinaigre
C’est également une solution que vous pouvez utiliser pendant le bain ou même faire un spray avec. L’odeur du jus de citron et du vinaigre repousse les puces et les tiques, c’est donc un traitement préventif efficace. Si vous l’utilisez à la fin du bain, vous pouvez utiliser la moitié d’un citron pour le masser et le presser sur la peau du chien. Pour un résultat optimal, ne le lavez pas. Vous pouvez faire de même avec une solution moitié eau, moitié vinaigre.
Pour faire un spray, mélangez du jus de citron ou du vinaigre avec de l’eau, puis vaporisez les chiens avant de sortir. J’ai également entendu dire que d’autres personnes ajoutaient du vinaigre de cidre de pomme à la nourriture de leur chien pour lutter contre les puces. Faites-moi savoir si cela fonctionne pour vous !
5. Huiles essentielles
Les huiles essentielles sont un remède naturel puissant pour prévenir les problèmes de puces. Certaines de mes préférées sont le cèdre, la lavande, la menthe poivrée, la citronnelle, le citron et le clou de girofle. En fait, j’utilise du savon de castille à la menthe poivrée pour shampouiner les chiens afin de lutter contre les puces.
Remèdes maison pour tuer les puces : solution de bétadine et savon aux huiles essentielles
Lorsque vous utilisez des huiles essentielles, veillez à les diluer avant de les utiliser sur vos animaux de compagnie. Vous pouvez faire un spray en ajoutant plusieurs gouttes à de l’eau ou ajouter quelques gouttes à leurs colliers ou harnais. Personnellement, j’aime ajouter 2 ou 3 gouttes à de l’huile de noix de coco et les masser sur leur peau avant de sortir. Je fais cela avant de partir pour une longue promenade ou une randonnée, et nos chiens n’ont pas ramené de puces ou de tiques à la maison depuis très longtemps !
Tout comme les humains, nos animaux de compagnie ont besoin d’une alimentation et de soins de qualité pour vivre longtemps et en bonne santé. J’aime mes chiens, alors je veillerai sans aucun doute à leur fournir les méthodes les plus naturelles et les plus sûres lorsqu’il s’agit de choses comme les traitements contre les puces.