Nourriture pour Chien: Croquettes, Alimentation Ménagère ou BARF?

Dans cet article, nous sortons légèrement du sujet du toilettage pour parler de la nourriture pour chien.

Ce sujet me tient à coeur car il touche directement à la santé et au bien-être de notre animal.

Voici donc les différentes options qui se présentent à vous en ce qui concerne la nourriture pour chien:

1- Les Croquettes

Les croquettes sont la nourriture pour chien la plus répandue et la plus communément utilisée.

Il faut avouer que nourrir son chien aux croquettes présente l’avantage énorme d’être très pratique.

  • En effet, les croquettes sont prêtes à être consommées.
  • Elle ne nécessitent aucune préparation.
  • On peut les acheter facilement au supermarché lorsque l’on fait ses courses ou même sur internet! La boutique en ligne Croq’animaux est un bon exemple de site pour acheter ses croquettes, comme les croquettes happy dog par exemple.

Les croquettes restent cependant de la nourriture industrielle. Et d’autres solutions existent pour ceux qui souhaiteraient des alternatives plus « naturelles ».

2- L’Alimentation ménagère pour Chien

Pour avoir une meilleure maîtrise de la composition alimentaire de la nourriture que l’on donne à son chien, il est possible de préparer soi-même les rations.

C’est ce qu’on appelle l’alimentation ménagère.

Les principaux ingrédients d’une ration ménagère sont:

  • de la viande,
  • du riz bien cuit ou des pâtes,
  • des légumes (attention, pas n’importe lesquels!): courges et tomates sont bien digérés.
  • de l’huile de Colza,
  • des algues ou compléments alimentaires.

Le risque de la nourriture ménagère est qu’elle ne soit pas équilibrée. Il est donc recommandé de faire appel à un spécialiste pour déterminer les bonnes proportions de chaque ingrédient en fonction de votre chien, de son poids, de ses antécédents, etc… et pour choisir les bons compléments alimentaires si nécessaires.

3- La nourriture BARF

La nourriture BARF est une forme d’alimentation ménagère, approuvée et utilisée par des milliers de propriétaires de chiens.

La nourriture BARF se compose principalement de viande crue, d’os et d’abats, mélangés à des légumes et fruits réduits en purée.

On ajoute également de l’huile, un peu de vinaigre de cidre et un mélange d’herbes et algues pour apporter tous les minéraux, vitamines et oligo-éléments nécessaires à la bonne santé du chien.
Par rapport à l’alimentation ménagère classique, la nourriture BARF enlève le riz et les pâtes qui ne sont absolument pas adaptés aux chiens.

C’est d’ailleurs souvent la principale critique qui est faite aux croquettes: elle contiennent une proportion beaucoup trop élevée de céréales.

4- Le Raw Feeding

Raw Feeding signifie nourriture crue.

Ce type de régime préconise uniquement de la viande crue, des os et des abats. La proportion de chaque composant correspond aux proportions d’une proie entière: 80% viande, 10% os et 10% abats.

Ce type de régime est sans doute l’un des plus « naturel » dans le sens où il se rapproche le plus des régimes des animaux sauvages (loups, chiens sauvages,…).

Si vous débutez avec l’alimentation naturelle pour chien, le Raw Feeding peut vous effrayer. La principale crainte des débutants est que ce type d’alimentation ne soit pas équilibrée pour leur chien.

Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez par exemple commencer avec l’alimentation BARF et commencer à observer les conséquences sur la santé de votre chien:

  • meilleure haleine,
  • poil plus brillant,
  • regain de vitalité,
  • etc…

Comment bien choisir ses croquettes ?

Choisir des croquettes pour son chien peut vous sembler une chose facile. Pourtant, c’est loin d’être aussi facile que vous pourriez le croire. Nous allons donc vous donner quelques pistes, pour repérer facilement des croquettes de qualité. La règle sera la même pour un chat ou pour un chien. Si vous avez un chat difficile, nous vous conseillons de lire l’article suivant : https://www.chatparexemple.fr/croquettes-chat-adulte/.

  • le prix : des croquettes inférieures à 2 euros le kilo seront presque à coup sûr de mauvaise qualité. Il y a de grandes chances qu’elles contiennent des farines animales et des céréales en trop grande quantité. Enfin, les protéines seront de mauvaise qualité rendant les croquettes difficilement digestes.
  • les étiquettes : Vous devez savoir que les croquettes haut de gamme utilisent des produits de qualité. Le fabricant va donc l’écrire clairement dans ses ingrédients. Vous aurez ainsi écrit bœuf ou poulet, plutôt que simplement viande. Il vous faudra également regarder du côté des additifs chimiques. Les colorants et agents de textures ne sont pas franchement utiles dans des croquettes. Par contre, les vitamines C ou E peuvent être un vrai plus pour votre animal.
  • la composition : la croquette idéale doit avoir 20% de glucide et au moins 30% de protéines. Bien entendu, c’est loin d’être suffisant pour faire d’elle de bonnes croquettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *