Si vous aimez les chiens à poils courts ou longs (comme les caniches ou les épagneuls cavaliers King Charles), ils ont probablement besoin d’une coupe toutes les quatre à six semaines environ. En effet, le coût d’une séance de toilettage varie de 30 à 90 dollars en moyenne, selon la race, le type et la longueur du pelage de votre chien.
C’est pourquoi certains propriétaires de chiens se tournent vers une solution moins coûteuse : le toilettage à domicile. Cette solution peut également être une occasion de créer des liens et constitue un excellent choix pour les chiens capricieux. Mais pour toiletter votre animal à la maison, vous avez besoin d’une tondeuse pour chiens fiable, facile à utiliser et équipée de tout ce dont vous avez besoin pour commencer à couper les poils de votre chien.
Notre tondeuse pour chiens préférée est la Wahl Deluxe Pro Series, qui est sans fil et facile à utiliser pour les débutants. Mais nous recommandons également plusieurs autres tondeuses qui pourraient mieux fonctionner pour vous et votre toutou.
Voici les meilleures tondeuses pour chiens.
Nos coups de cœur
Plus professionnelle : Moser Max 50
Meilleure pour usage domestique : Guapuppy ClipMyPup™
Plus durable : Andis AGC super
Meilleure pour les pelages épais : Oster A6 confort
Meilleur pour les retouches : oneisall Tondeuse pour chien
Plus professionnelle – Moser Max 50
Le Moser Max 50 est un modèle professionnel haut de gamme destiné à ceux qui toilettent plusieurs chiens au pelage épais. Elle est équipée d’un moteur sans balai qui la fait fonctionner plus longtemps (plus de 10 000 heures), plus silencieusement et plus froidement que les moteurs rotatifs traditionnels. Grâce à cette caractéristique, il se peut que ce soit la seule tondeuse pour animaux de compagnie que vous ayez à acheter.
Son puissant moteur sans balais à vitesse unique permet à cet ensemble de glisser dans les endroits difficiles avec une puissance constante. De plus, le boîtier avant arrondi est conçu pour éviter que les poils ne s’obstruent. Convient aux pelages endommagés ou feutrés avec sa tête en acier de 1 mm. Niveau bruit, elle est assez silencieuse même pour les animaux sensibles au bruit (pression acoustique max relevée : 63 dB).
Nous pensons que ces caractéristiques justifient le prix de l’ensemble, surtout si l’on considère qu’elles s’amortiront d’elles-mêmes après avoir remplacé une poignée de visites chez le toiletteur (ou après avoir toiletté vos premiers clients).
Elle mesure 20cm de long et pèse seulement 360g donc très légère et maniable. La tondeuse est fabriquée en Allemagne. La Moser 50 Max est une tondeuse à fil avec un cordon de 3 mètres, ce qui vous laisse beaucoup de place pour travailler autour de votre animal et des meubles.
Meilleure pour usage domestique – Guapuppy ClipMyPup™
Si vous êtes novice en matière de toilettage canin et que vous n’êtes pas sûr que le toilettage à domicile vous convienne à vous et à votre chien, la dernière chose que vous voulez faire est d’investir des centaines d’euros dans des tondeuses. Mais en même temps, acheter la mauvaise tondeuse peut être dangereux ou inutile. Alors, que faire ? Nous vous recommandons d’acheter ces tondeuses ClipMyPup™ pour chiens. Leur prix est très abordable, mais elles fonctionnent réellement, et en toute sécurité.
Le moteur est relativement silencieux, ce qui permet à votre chien de rester calme pendant que vous le toilettez. Les lames sont en titane et réglables, et la tondeuse est facile à tenir. De plus, il est livré avec une variété d’accessoires dont vous aurez besoin pour le toilettage à la maison.
La tondeuse fonctionne à la fois avec et sans fil, vous n’aurez donc pas à craindre qu’elle soit à court de jus.
Plus durable – Andis AGC super
Grâce à un moteur scellé très silencieux et à un moteur à vitesse unique fonctionnant au frais, vous serez en mesure de tailler le pelage de votre caniche en toute simplicité. Il est livré avec quatre lames de 1/8, 1/4, 3/8 et 1/2 pouces, parfaites pour tailler le visage et les pattes de votre chiot. Le tout peut être rangé dans l’étui en plastique dur inclus, afin que vous puissiez tout organiser lors de vos déplacements.
Bien que ces tondeuses soient fournies avec des instructions étape par étape, nous vous recommandons de laisser les coupes plus compliquées (comme le lion et le Miami) à votre toiletteur.
Meilleure pour les pelages épais – Oster A6 confort
Lorsque vous recherchez une tondeuse pour chiens à poils longs, vous avez besoin d’une tondeuse dotée d’un moteur robuste – ce qui est le cas de cette tondeuse, qui constitue une excellente option pour les chiens au pelage épais ou les grands chiens. Le moteur fonctionne à 4000 coups par minute et possède trois vitesses différentes. De plus, elle est légère, mais suffisamment résistante pour les gros travaux de toilettage.
Comme il s’agit d’un appareil à fil, vous n’avez pas à craindre que la batterie s’épuise en cours de toilettage, mais sachez que le fil rend parfois la manipulation un peu plus difficile. Ils sont également disponibles dans des couleurs vives et amusantes.
Meilleur pour les retouches – oneisall Tondeuse pour chien
Cette tondeuse à piles de la taille d’une paume de main est parfaite pour les retouches entre deux visites chez votre toiletteur habituel et finitions. Vous pouvez éviter que votre animal ait l’air trop grand en taillant autour de son visage, de ses oreilles et de ses pattes.
Grâce à sa taille et à son faible volume, la tondeuse n’effraie pas les chiots les plus peureux. Et avec deux peignes, une huile lubrifiante et une brosse de nettoyage, son prix est imbattable !
Critères pour sélectionner la meilleure tondeuse pour votre chien
Avec ou sans fil
En général, les tondeuses avec fil sont dotées d’un moteur plus puissant et offrent une coupe plus régulière, surtout lorsqu’il s’agit de pelages épais. Elles continuent également à fonctionner sans être rechargées. Pour ces raisons, la plupart des toiletteurs professionnels utilisent des modèles avec fil.
Mais si vous êtes un toiletteur amateur et que vous effectuez une taille ou une coupe occasionnelle, un modèle sans fil peut être une excellente option. Les tondeuses sans fil sont plus faciles à manier et ne risquent pas d’effrayer le chien avec un cordon qui se balance. Les tondeuses sans fil peuvent également être utilisées dans n’importe quelle pièce de la maison (ou sous le porche ou dans le jardin, ce qui facilite grandement le nettoyage).
Autonomie de la batterie et temps de charge
Les meilleures tondeuses sans fil ont un temps de charge rapide, mais durent aussi au moins deux à trois heures avant de devoir être rechargées. Cette durée devrait être suffisante pour toiletter votre animal.
Vérifiez le temps de charge de chaque modèle si vous oubliez de le faire à l’avance. Certains modèles sont dotés d’une fonction de charge rapide qui vous permettra d’obtenir suffisamment de jus pour une coupe en quelques minutes seulement. D’autres peuvent être rechargés après utilisation et conserver leur charge jusqu’à votre prochaine séance de toilettage. Et nos préférés vous permettent de brancher le cordon de charge tout en faisant fonctionner la tondeuse, ce qui est le meilleur des deux mondes.
Type de moteur
Le type de moteur est moins important pour le toiletteur occasionnel, mais c’est tout de même un élément à prendre en compte, surtout si vous ne voulez pas avoir à remplacer votre tondeuse de sitôt.
Certains modèles sont équipés d’un moteur rotatif, d’autres d’un moteur sans balais. Selon Wahl, les moteurs sans balais sont conçus pour fonctionner de manière plus froide et plus silencieuse et pour fournir plus de puissance et de couple que le moteur rotatif traditionnel. Ils ont également tendance à être plus fiables et à durer plus longtemps, et peuvent donc constituer le seul ensemble de tondeuses que vous devrez acheter.
Vitesse de la lame
La vitesse de la lame correspond au nombre de coups par minute (SPM), parfois aussi appelé rotations par minute ou RPM. Les tondeuses professionnelles ont une vitesse élevée, de l’ordre de 3 000 à 4 000 SPM. C’est important pour couper les poils des animaux de compagnie, en particulier les pelages épais. Sinon, la fourrure épaisse risque de bloquer la lame. Vous voulez éviter cela car cela peut être douloureux pour votre animal.
Une vitesse de lame rapide est ce qui distingue les tondeuses pour animaux de compagnie des tondeuses pour cheveux humains et des tondeuses pour animaux de compagnie moins chères. Pour cette raison, il est déconseillé d’utiliser des tondeuses pour humains sur des animaux de compagnie, en particulier les chiens à poils épais. Si vous voulez en savoir plus, lisez notre guide sur l’utilisation des tondeuses humaines sur les chiens.
La plupart des tondeuses professionnelles ont plusieurs vitesses de fonctionnement. Les vitesses les plus rapides sont utilisées sur le tronc du corps, où la précision n’est généralement pas nécessaire. Les vitesses plus lentes sont idéales pour les zones comme le visage, où la précision est nécessaire. Les tondeuses non professionnelles n’ont pas forcément plusieurs vitesses.
Niveau sonore
La plupart des chiens détestent déjà se faire couper les cheveux. Les bruits forts ne font qu’aggraver la situation. Les tondeuses, qu’elles soient à haute ou à basse vitesse, peuvent être bruyantes, ce qui peut effrayer les chiens capricieux.
En général, les tondeuses pour animaux de compagnie sont plus silencieuses que leurs homologues pour humains, mais vous devez rechercher des tondeuses dont le moteur a été identifié comme étant silencieux. Il y a de fortes chances que ces modèles plus silencieux aient également moins de vibrations, ce qui est bon pour le toiletteur et pour le chien. Les moteurs sans balais ont tendance à être plus silencieux que les moteurs rotatifs.
Chaleur et type de lame
Le toilettage d’un chien prend du temps et les lames chauffent au fur et à mesure qu’elles sont utilisées. Si vous devez utiliser la tondeuse pendant une période prolongée parce que vous avez plusieurs chiens, des chiens de grande taille ou des chiens à la fourrure épaisse, vous devez vous assurer que votre tondeuse reste froide.
Une certaine chaleur est inévitable, mais il y a quelques mesures à prendre pour que les lames restent fraîches. La première chose à faire, quel que soit le type de tondeuse que vous utilisez, est de lubrifier les lames avec de l’huile pour tondeuse. Il est recommandé d’huiler les lames à la fin de chaque utilisation, après les avoir soigneusement nettoyées. Essuyez les gouttes tout en laissant un peu d’huile pour la prochaine utilisation. Il existe également un certain nombre de sprays, comme le blade ice de Wahl, qui aident à réduire la friction sur les lames.
La dernière chose à laquelle il faut penser est le type de lame. Les lames en acier inoxydable auto-affûtées signifient que vous ne vous retrouverez jamais avec une lame émoussée. Cependant, vous pouvez envisager de passer à des lames mobiles en céramique, qui restent froides plus longtemps.