Avoir un animal de compagnie requiert beaucoup d’attention, surtout en termes d’hygiène. Avec un chien, il faut penser aux poils, à leurs besoins et leur éducation. Voici quelques suggestions pour vous aider à garder votre domicile propre, même si vous avez un chien.
Pour une maison propre, il faut un chien propre
Entretenir la propreté de votre domicile vous permettra d’éduquer par la même occasion votre animal de compagnie. Vous pouvez brosser quotidiennement votre chien afin que ses poils ne se déposent pas partout dans votre maison.
Si vous remarquez qu’il y a dans l’atmosphère une odeur persistante de chien, un désodorisant fera l’affaire pour neutraliser celle-ci.
Veillez également à placer un paillasson devant votre entrée : ainsi, votre chien pourra s’y essuyer les pattes après une promenade. Gardez aussi une serviette à portée de main pour le sécher si son poil est un peu humide.
Si votre chien perd facilement ses poils et qu’il a tendance à monter sur les canapés, protégez ceux-ci avec des plaids que vous pourrez alors retirer et laver au besoin. De même, avec le panier ou les jouets de votre animal de compagnie, lavez-les souvent pour que les saletés ne s’y accumulent pas. Lavez votre chien au maximum une fois par mois.
La litière pour chien
Tout le monde connait la litière pour chat, mais peu de personnes savent qu’il existe aussi une litière pour chien. La litière pour chien est une solution pratique. Il s’agit d’une surface absorbante sur laquelle votre chien fera ses besoins, un tapis qui peut avoir l’aspect d’un carré d’herbe. Elle peut être placée à l’intérieur ou à l’extérieur.
Cependant, il faut garder à l’esprit que cette litière ne remplacera pas les balades, car il est indispensable pour votre chien de se dépenser et de faire ses besoins à l’extérieur, mais celle-ci pourra vous sauver la mise si votre chien ne peut pas encore sortir. Elle pourra servir pour éduquer votre chiot à être plus propre, ou encore vous aider si vous êtes vraiment trop occupé et que vous ne pouvez pas sortir votre chien.
Éduquez votre chien à l’utilisation d’une litière
Le chien doit assimiler l’utilisation de la litière. Aidez-le à comprendre qu’il ne s’agit pas là d’un feu vert pour faire ses besoins dans la maison. Entretenez la litière autant que nécessaire : une litière pour chien n’étant pas à usage unique, il faudra la nettoyer après chaque utilisation, pipi ou caca, et quand même la remplacer de temps en temps.
Sélectionnez la litière la plus adaptée
Les chiens étant de différentes tailles et ayant différents besoins, il faudra prendre cela en compte si vous voulez utiliser une litière pour chiens pour qu’il puisse y faire ses besoins confortablement. Vous pourrez choisir entre le tapis de propreté (idéal pour les chiots) ou une litière classique. Pour vous aider dans vos relations avec votre animal favori, il existe encore de nombreuses astuces pour aider votre chien à être propre.