Non seulement les baignoires pour chiens facilitent l’heure du bain pour vous et votre chien, mais elles sont également rentables. Si vous envoyez régulièrement votre chien chez le toiletteur, vous pouvez économiser des centaines d’euros en optant pour un bain à domicile. Si vous en avez assez de traîner votre chien jusqu’à votre propre baignoire (et de la nettoyer par la suite), voici ce que vous devez savoir sur les baignoires pour chiens.
Qu’est-ce qu’une baignoire pour chien ?
Une baignoire pour chien est exactement ce que l’on entend par là : une baignoire conçue spécialement pour votre bébé à fourrure. En général, les baignoires pour chiens sont de petits bassins qui sont reliés à votre système de plomberie et contiennent un tuyau et un drain. Elles sont soit surélevées, soit au même niveau que le sol de votre salle de bains, de votre débarras, de votre buanderie, de votre garage ou de tout autre endroit où vous choisissez de la placer, qui facilitera l’entrée et la sortie de votre chien. De plus, vous pouvez les installer à la bonne hauteur pour vous, de sorte que vous n’aurez pas besoin de vous accroupir pour nettoyer votre chien.
Pourquoi installer une baignoire pour chiens chez vous ?
Si votre chien aime prendre son bain, estimez-vous heureux. Pour beaucoup de chiens, la baignoire est le dernier endroit où ils veulent être. S’efforcer de les garder à l’intérieur tout en les arrosant de savon et d’eau est une recette pour un gros désordre. Et lorsque le bain est enfin terminé, il risque de secouer toute l’eau sur les murs de votre salle de bains. Confier cette tâche à un toiletteur professionnel semble être la solution idéale, mais cela peut coûter cher.
Économie d’argent
Les baignoires à domicile pour chiens sont une excellente solution pour garder votre salle de bains propre et votre chien à l’aise. Si vous emmenez régulièrement votre chien chez le toiletteur, une baignoire pour chien à domicile pourrait vous faire économiser plus de 500 euros par an et par chien.
Facile d’utilisation
Les baignoires pour chiens sont également beaucoup plus faciles à utiliser pour le bain de votre animal, car elles sont conçues spécialement pour lui. Vous et votre chien aurez beaucoup plus de facilité. Avec une baignoire pour chien, vous ne vous fatiguerez pas le dos en vous agenouillant et en vous accroupissant au-dessus de la baignoire pendant que vous nettoyez votre chien.
Comment fonctionnent les baignoires pour chiens ?
Les baignoires pour chiens à usage intensif sont reliées à une évacuation et à une arrivée d’eau, ce qui signifie que vous devez les installer à un endroit fixe. D’autres baignoires utilisent un tuyau de vidange qui n’est pas directement relié à une évacuation, ce qui signifie que vous pouvez la déplacer d’un endroit à l’autre.
Où installer sa baignoire pour chien ?
Si votre chiot aime s’ébattre dans la boue, envisagez d’installer une baignoire permanente pour chien dans un débarras ou un garage en la raccordant à votre système de plomberie. Ainsi, lorsque vous rentrez d’une randonnée particulièrement boueuse, vous pouvez vous rendre directement dans le vestiaire pour laver votre chien et éviter de salir le reste de la maison.
Vous pouvez également installer facilement une baignoire pour chien dans votre buanderie ou dans une salle de bains d’appoint. Ces pièces sont généralement déjà équipées d’un système de plomberie. L’ajout d’un autre appareil à raccorder au système ne devrait pas être compliqué. Faites appel à un plombier près de chez vous pour mettre la baignoire en état de marche.
Accessoires de la baignoire pour chien
Une baignoire pour chien n’est essentiellement qu’un bassin avec une évacuation, un tuyau et parfois une pomme de douche. Il existe plusieurs façons d’améliorer la vôtre. Envisagez d’incorporer des matériaux différents ou de l’installer comme un élément encastré qui s’intègre parfaitement à vos armoires. Parmi les autres caractéristiques et accessoires populaires des baignoires pour chiens, citons :
- Des carreaux personnalisés
- Des marches ou des rampes
- Pinces à laisse intégrées
- Tapis antidérapants
- Attrape-poils pour chiens
- Tables de toilettage
Comment installer une baignoire pour chien ?
Tout comme l’installation d’une baignoire ou d’une douche ordinaire, l’installation d’une baignoire pour chien nécessite l’aide d’un professionnel. Engagez un entrepreneur général pour vous aider à concevoir et à installer la baignoire. Engagez un plombier pour installer la cuvette ou le bac à douche et raccorder les accessoires à votre système de plomberie.
Si vous êtes bricoleur, que vous êtes prêt à relever un défi et que vous avez déjà travaillé avec la plomberie, vous pouvez réaliser vous-même ce projet. Mais contrairement à la construction d’une niche pour votre chiot, ce projet prendra à la plupart des bricoleurs plus d’un week-end. Vous aurez besoin d’outils électriques et de bois pour construire le cadre de la baignoire avant d’installer et de fixer le bac à douche et d’installer les éléments de plomberie.
Coût d’installation d’une baignoire pour chien
Le coût d’une baignoire pour chien varie en fonction de la qualité des matériaux utilisés.
Les baignoires en acier inoxydable coûtent entre 800 et 3000 euros.
Les baignoires en polyéthylène coûtent entre 1 000 et 2 500 euros.
Le prix moyen d’une baignoire portable en plastique se situe entre 150 et 200 euros.
Les baignoires dotées de toutes les options qui nécessitent le travail de designers, de plombiers, de carreleurs, etc. peuvent coûter jusqu’à 5 000 €.