Éducateur canin : tout ce que vous devez savoir sur ce métier

Tout savoir sur le métier d’éducateur canin

Pour donner de bons repères à un chiot ou connaître les méthodes adaptées pour se faire obéir par son chien, on fait appel à un éducateur canin. Il a les compétences requises pour éduquer votre compagnon et vous délivrer des conseils avisés sur ses besoins et les routines recommandées pour chaque race de chien.

Le métier d’éducateur canin

Votre éducateur canin Nice dresse les chiots et les chiens qu’on lui confie. Il amène votre animal à intégrer les normes acceptées en société. Il vous fournit aussi toute une série de savoirs de base sur l’alimentation, la santé et le comportement de votre chien. Il peut tout à fait rééduquer un animal qui a développé des troubles du comportement.

En effet, il ne va pas toujours de soi de faire intégrer au chien de ne pas tirer sur sa laisse, de s’assoir, de venir quand vous l’appelez ou de ne pas mordre ses congénères ou d’autres personnes. En quelques séances individuelles, l’éducateur canin va traiter ces carences en matière d’obéissance ou d’hygiène.

Il doit toujours personnaliser sa méthode en fonction de la race, du caractère, de l’âge, du vécu et de l’environnement de votre chien. De base, il n’est pas vétérinaire ou comportementaliste, mais il saura transmettre au maître des gestes et comportements à adopter envers son animal.

Dans la profession d’éducateur canin, les horaires peuvent être très changeants et il faut savoir travailler par tous les temps. Il faut aussi s’adapter aux exigences de ses clients, car il s’agit d’un double travail. Eduquer le chien sans former son maître n’est pas pertinent. Les propriétaires de chiens ou de chiots doivent avoir suffisamment de connaissances sur ces animaux.

Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer le métier d’éducateur pour chien ?

Pour commencer, il faut aimer les chiens et développer des connaissances solides sur leur physiologie et leur comportement. Mais, pour exercer comme éducateur canin, il faut, comme tout entrepreneur, savoir organiser et gérer son activité. Vous aurez besoin de rigueur, de patience et d’un sens de l’observation.

Il faut à la fois être doux avec l’animal et assez autoritaire pour obtenir son obéissance. Un chien ou un chiot ont surtout besoin d’être guidés. Vous devrez donc apprendre à cerner leur langage. L’éducateur canin doit être suffisamment persévérant pour mener à terme son programme malgré le caractère changeant de bon nombre de chiens.

Cette activité se mène souvent debout et en mouvement. Il faut donc bénéficier d’une assez bonne forme physique et savoir se maîtriser face à des chiens massifs, agressifs ou amorphes. Avoir un bon relationnel sera un plus.

Les formations et le salaire d’un éducateur canin

En deux années vous pouvez, avec un niveau 3ème, préparer un CAP agricole métiers de l’agriculture, spécialité production animale ou un BPA travaux de l’élevage canin et félin, et poursuivre avec un BP éducateur canin. Au niveau Bac+2, vous pouvez obtenir un titre d’éducateur de chiens guides d’aveugles.

L’éducateur canin gagne entre 1200 euros pour un débutant et 2500 euros pour un professionnel expérimenté. Le salaire mensuel moyen est estimé à 1680 euros bruts par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *