Hygiène du Chien : Brossage, Bain, Tonte, Dents, Oreilles, Griffes

Qui veut d’un chien sale ? Les chiens propres sont généralement des chiens en bonne santé, mais la pratique d’une bonne hygiène demande de l’entraînement ! Si la pratique de l’hygiène commence dès la naissance du chiot, il sera probablement plus facile de garder votre chien propre tout au long de sa vie.

Pourquoi l’hygiène du chien est-elle importante ?

Dans la nature, les chiens maintiennent leur propre hygiène sans intervention humaine. Mais ce niveau de propreté est rarement adéquat pour l’interaction humaine. Les humains et les chiens n’ont pas la même conception de ce qui est « sale ». Le régime que nous imposons à nos animaux peut donc être contraire à leur nature. Les chiens ne se brossent pas instinctivement les dents et ne prennent pas de bain. Ils doivent donc être initiés dès leur plus jeune âge aux exigences d’hygiène de la vie domestique avec les humains.

Comment habituer mon chien à être brossé ?

Les chiots réagissent généralement positivement à l’introduction progressive du brossage. Tout d’abord, habituez votre chiot à votre toucher. Tenez-le tout en frottant vos mains doucement, mais fermement, le long de son dos, par des mouvements lents qui sont plus apaisants que les mouvements brusques. Frottez son ventre, ses pattes et ses pieds. Puis frottez son cou et ses oreilles. Parlez doucement à votre chiot pendant que vous le massez. Répétez les séances de 5 minutes plusieurs fois par jour. Lorsque votre chiot vous laisse volontiers le toucher, essayez d’utiliser une brosse à poils doux et offrez-lui des friandises ou des récompenses alimentaires pour le distraire et le conditionner positivement.

Si, à un moment donné, votre chien résiste, se tortille ou pleure, arrêtez immédiatement mais ne le lâchez pas. Continuez à le tenir et à lui parler jusqu’à ce qu’il se calme. Lorsqu’il s’est calmé, récompensez-le en le félicitant ou en lui offrant une friandise et reprenez le brossage.

hygiène du chien brossage

Comment habituer mon chien à prendre un bain ?

Le bain doit être une expérience relaxante. En tant que nouveau-nés, les chiots aiment être léchés par leur mère, alors suivez les conseils des mamans chiens. Tout d’abord, assurez-vous que l’eau est chauffée à la température du corps (comme la salive de la mère). La maman chien n’éclabousse pas son chiot, alors nous ne devrions pas non plus. Versez doucement l’eau sur le chiot, en commençant par le torse et en allant vers les pieds. Utilisez un chiffon humide pour laver le visage du chiot sans lui mettre de l’eau dans les yeux. Vous pouvez appliquer un lubrifiant ophtalmique approuvé sur les yeux pour les protéger des irritations. Utilisez un shampooing pour chiots approuvé et faites mousser doucement le pelage par des mouvements fermes et lents. Rincez le chiot à l’eau tiède, en vous assurant que toute la mousse a été éliminée.

Vous pourrez trouver des shampoings et autres produits d’hygiène pour chien sur Vétocanis.

Le bain doit être une expérience relaxante. Si vous donnez le bain à votre chien dans la salle de bain, présentez-lui la baignoire ou la douche avant le lavage proprement dit. Placez-le dans la baignoire ou la douche sans ouvrir l’eau, parlez-lui calmement et offrez-lui une friandise pour l’encourager à avoir des sentiments positifs envers la salle de bain. Une méthode populaire consiste à mettre du beurre de cacahuète ou une autre récompense collante sur le mur (ou sur quelque chose aspiré au mur) afin que votre chien puisse profiter de la friandise et être distrait pendant le bain. Un tapis antidérapant lui permettra de se sentir plus en sécurité dans la baignoire ou la douche glissante.

Comment puis-je sécher mon chien tout en préservant son bien-être ?

Les chiens mouillés tremblent, donc si vous ne voulez pas prendre de douche vous-même, reculez lorsque votre chien sort de la baignoire ou de la douche. Faites chauffer une serviette dans le sèche-linge et faites des mouvements lents et fermes pour sécher votre chien. Pour familiariser votre chien avec un sèche-cheveux électrique, placez-le sur le sol et laissez-le s’y intéresser un peu. Ensuite, placez le chien à une certaine distance du sèche-cheveux et mettez-le en position basse ou froide. Approchez-vous progressivement de lui, le sèche-cheveux étant éloigné de son visage. Augmentez le réglage de la chaleur lorsqu’il se sent en sécurité.

Comment habituer mon chien à la tonte ?

Que vous toilettiez votre chien à la maison ou que vous fassiez appel à un professionnel, cette expérience peut être effrayante pour les chiots. La vue, le son, l’odeur et la sensation des tondeuses électriques peuvent être effrayants. Utilisez le processus d’introduction du sèche-cheveux pour les tondeuses. Lorsque le chiot tolère la vue et le son des tondeuses, éteignez-les avant de les toucher à son pelage. Laissez-le sentir le poids de la tondeuse pendant que vous la déplacez doucement le long du motif de croissance de la fourrure. Enfin, mettez la tondeuse en marche et coupez un peu de poils. Faites en sorte que les premières séances de toilettage soient brèves.

Hygiène du chien bain tonte

Comment habituer mon chien à se faire brosser les dents ?

Bien que les chiens éliminent une partie du tartre de leurs dents en mâchant des aliments secs, ils ne peuvent tout simplement pas en faire assez pour prévenir les maladies parodontales à long terme. L’intervention humaine est nécessaire pour retarder les complications de santé (par exemple, les maladies cardiaques, l’insuffisance rénale) liées à une mauvaise santé dentaire. Comme pour la plupart des aspects de l’hygiène canine, le brossage des dents n’est pas naturel pour les chiots.

La première étape consiste à acclimater le chiot à la manipulation de sa bouche. Commencez par frotter doucement le museau de votre chiot plusieurs fois par jour, puis relevez ses lèvres et frottez ses gencives avec vos doigts. Ensuite, recouvrez votre doigt d’une gaze ou d’un gant de toilette humide et frottez la surface de ses gencives. Enfin, lorsqu’il vous permet calmement de toucher ses gencives et ses dents, introduisez une brosse à dents et un dentifrice.

Utilisez une brosse à dents à poils souples et un dentifrice enzymatique approuvé pour les chiens. Les chiots n’avalent pas et ne crachent pas, le dentifrice doit donc être sûr en cas d’ingestion. Le dentifrice pour humains peut perturber l’estomac du chiot. À l’aide d’une petite quantité de dentifrice pour chiens, brossez les dents près du rebord gingival en effectuant des mouvements de va-et-vient (pas de haut en bas). Commencez par les incisives (les petites dents situées à l’avant), puis les côtés gauche et droit. Ouvrez la gueule du chien et brossez brièvement la surface intérieure (côté langue) des dents. La langue aide à nettoyer ce côté des dents, un brossage léger devrait donc suffire. En mangeant, les surfaces de mastication des dents restent généralement propres, et il n’est donc pas nécessaire de les brosser. Brossez les dents de votre chien tous les jours pour obtenir un maximum de bénéfices.

Quelle autre pratique d’hygiène du chien réalisée ?

Vous devrez également habituer votre chien à la coupe des griffes et au nettoyage des oreilles – veuillez consulter les articles consacrés à ces sujets pour obtenir des informations détaillées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *