Une chatière permet à votre chat de passer par sa propre porte pour aller à l’extérieur.
Les chatières modernes aux designs variés ont des caractéristiques qui vous permettent d’ajuster l’accès disponible, par exemple en le verrouillant la nuit ou en ne permettant l’utilisation qu’après une certaine heure du jour ou de la nuit. Elles sont fabriquées en différentes tailles, certaines pouvant même accueillir des chiens, et peuvent maintenant être montées sur des portes non standard, comme les portes à double vitrage.
En théorie, c’est une excellente idée. Vous êtes dehors et votre chat est libre de choisir où il va. Les chats doivent garder le contrôle de leur activité, et la chatière leur donne cette capacité. Cependant, lorsqu’une chatière est installée, elle peut aussi permettre aux chats envahisseurs de profiter de la brèche dans les défenses et de voler la nourriture de votre chat.
Contrôler qui passe par la chatière
Afin de minimiser le risque que d’autres chats entrent dans votre maison, il est possible d’acheter une chatière électronique qui offre aux chats résidents un degré d’exclusivité d’entrée. Les puces magnétiques peuvent être localisées sur un collier qui déverrouille le rabat, mais celles-ci dépendent du fait que le chat ne perde pas le collier et qu’aucun autre chat dans le voisinage n’ ait une réplique de la même puce magnétique pour leur propre rabat qui pourrait déverrouiller les deux. Le processus de déconnexion du mécanisme de verrouillage prend aussi quelques secondes. Ainsi frapper le rabat pour entrer à toute vitesse lors d’une poursuite avec à un chat ennemi, c’est comme frapper un mur de briques. Une fois que votre chat déverrouille la trappe et rentre à l’intérieur, il n’ y a aucune garantie que l’autre chat n’entrera pas juste derrière. Les chatières d’entrée exclusives modernes fonctionnent maintenant en lisant la micropuce de l’individu sous la peau de son cou qui est placé là pour des fins d’identification et le processus de déverrouillage est plus rapide.
L’initiation d’un chaton
Si vous introduisez un nouveau chaton dans une chatière et que vous avez déjà un chat en résidence qui l’utilise facilement, alors vous n’aurez probablement rien à faire en matière d’entraînement. Les chats apprennent très rapidement par l’observation, et le chaton aura vu l’autre chat aller et venir et aura laissé sa curiosité faire le reste. En effet, si vous avez un chaton brillant et confiant, vous devrez probablement vous assurer qu’il ne sortira pas à l’extérieur avant d’être prêt!
Apprendre au chat à utiliser la chatière
Cependant, si votre chat ou chaton n’ a jamais rencontré de chatière auparavant, vous devrez lui montrer les rudiments. Dans un premier temps, le cliquetis et le claquement de la trappe lorsqu’elle se ferme peuvent être assez effrayants, tout comme la porte lorsqu’elle touche le dos du chat en chemin, avec la crainte supplémentaire que sa queue ne se coince dans la trappe. Passer à travers est probablement un peu comme faire du snorkeling pour la première fois – la différence entre être au-dessus de l’eau et sous l’eau est dure et le monde change soudainement au-delà de la reconnaissance. Pour un chaton, la première sortie à l’extérieur est probablement assez effrayante aussi.
La meilleure façon d’amener le chaton à enquêter est de découper le processus en morceaux. Ouvrez la porte avec un bâton ou un crayon ou fixez-la avec du ruban adhésif de façon à ce que la porte soit aussi large que possible et qu’elle ne touche pas le dos de votre chaton lorsqu’il passe. Vous voudrez peut-être porter le chaton à l’extérieur et le laisser passer par le rabat dans la direction de l’intérieur d’abord, pour qu’il entre dans un environnement familier plutôt que de se diriger vers quelque chose de complètement étranger. Trouvez quelqu’un à l’intérieur pour encourager votre chaton et récompensez-le avec une gâterie à son arrivée. Puis, petit à petit, ouvrez un peu moins la porte et laissez passer le chaton jusqu’ à ce qu’il pousse un peu la porte et s’habitue à la sensation. Si vous voulez verrouiller le rabat pour garder le chaton à l’intérieur de temps en temps, mettez un signal visuel là, comme un morceau de carton, pour qu’il ne soit pas confondu par le rabat qui ne bouge pas quand il pousse.