Les Staffies sont pleines d’énergie, aventureuses et bruyantes. Plus encore, lorsque vous disposez des outils ou astuces efficace pour faire leur toilette. Une séance de toilettage Staffie régulière est toujours une nécessité afin de garder la peau et le pelage de votre chien en parfait état.
Heureusement, ces séances ne prendront pas autant de temps que prévu avec des races à poil plus long comme les Golden Retrievers. Cependant, il faudra des outils et accessoires de haute qualité pour s’assurer que ces séances de toilettage sont les meilleurs possibles pour votre Staffie.
Cet article vous aidera à garder la peau et le pelage de votre chien en parfait état en suggérant les meilleurs outils de toilettage pour ces membres. Et aussi, en fournissant quelques conseils de toilettage sur la façon d’en tirer le meilleur parti.
Toilettage Staffie : 3 bonnes raisons à découvrir
Devriez-vous toiletter votre Staffie ? La réponse à cette question est tout simplement : oui ! Il est très important de faire un toilettage régulier d’un Staffie. Voici une liste de quelques bonnes raisons pour lesquelles vous devriez laver votre Staffie :
1- Amélioration de l’état de la peau
Le brossage du pelage de votre chien a le merveilleux avantage secondaire d’améliorer la santé de sa peau en même temps. En produisant un effet de type massage, le brossage aide à favoriser la circulation sanguine à la surface de la peau.*
Ce flux sanguin supplémentaire est idéal pour transporter les nutriments vers la peau de votre chien qui la maintiendra hydratée, souple, élastique et généralement saine.
Bien sûr, le brossage éliminera également les peaux mortes, ce qui réduira les irritations et gardera le pelage lisse et soyeux.
2- Trouver et surveiller les problèmes de peau
Le brossage régulier du pelage de votre chien vous donne la possibilité de surveiller et de repérer tout problème potentiel. Les puces, les acariens, les tiques, les irritations et les plaies peuvent être repérés tôt et traités plus rapidement.*
Cela peut être crucial car, comme pour les races de chiens, certaines affections cutanées affectent les membres du Staffie. Garder un œil sur la peau vous aidera à gérer ces problèmes s’ils surviennent.
3- Enlever les cheveux qui tombent
Même si les membres du Staffie sont des chiens à poils courts, ils perdent toujours leur fourrure, surtout à l’approche des mois les plus chauds. Bien qu’ils ne perdent pas beaucoup de poils, la quantité de poils que vous trouvez dans la maison est encore plus que suffisante pour être pénible.
Un brossage régulier aide à les débarrasser de la fourrure perdue, ce qui profite à vous et à votre chien : pas de démangeaisons ou d’irritations pour lui/elle et moins de poils de chien lâches sur vos vêtements et votre canapé.
Comment toiletter un Staffie ? 8 étapes indispensables
Avez-vous déjà récupéré votre chien après un toilettage et souhaité pouvoir reproduire ces mêmes résultats merveilleux à la maison ? Votre toiletteur professionnel est un expert, bien sûr, mais avec la bonne approche et les bons outils, vous pouv
ez faire beaucoup pour aider votre Staffie à être à son meilleur à tout moment.
1. Toilettage Staffie : Organisez Vos outils
Rassemblez toutes les fournitures nécessaires et gardez-les à portée de main. Ils doivent inclure :
- Les serviettes
- Gant de toilette ou éponge
- Serviettes en papier
- Shampoing naturel et rinçage revitalisant
- Brosse à dents et dentifrice pour chien
- Coupe-ongles
- Lime à ongles
- Sèche-cheveux
- Peigne et brosse
- Les ciseaux
Ajoutez également des tondeuses si le pelage de votre chien mérite d’être coupé. Un démêlant peut être nécessaire pour les manteaux qui ont tendance à s’emmêler. C’est un outil de toilettage spécial qui brise les tapis et aide à éliminer les nœuds particulièrement tenaces.
Il est le plus souvent recommandé pour les races à poils longs et à double pelage. Un démêleur est conçu pour enlever les tapis au lieu de tirer douloureusement sur le pelage ou de couper les cheveux.
2. Choisissez un emplacement
Décidez du meilleur endroit pour baigner votre chien, qu’il s’agisse d’une baignoire, d’un lavabo ou d’une douche. L’emplacement est important pour votre confort ainsi que celui de votre chien. Choisissez un endroit qui vous offre une surface sur laquelle travailler avec votre chien avant et après son bain.
Pour une petite race, vous pouvez facilement utiliser n’importe quel type de table ou d’espace de travail supplémentaire dans une buanderie ou une salle de bain, si vous n’avez pas de table de toilettage. Pour les races plus grandes, il est préférable de travailler dans un espace avec beaucoup d’espace pour les coudes.
3. Toilettage Staffie : Préparez votre chien
Brossez le pelage du chien. Cette étape est importante pour les chiens à poils longs. Si vous rencontrez un tapis, et vous le ferez probablement, utilisez un outil de démêlage pour vous aider à le retirer. Nettoyez délicatement l’intérieur des oreilles de votre chien en utilisant un peu d’huile minérale sur une serviette en papier.
4. Brossez-lui les dents
Un chien propre a besoin d’une bouche propre. Il est préférable de faire cette étape avant le bain. Appliquez le dentifrice sur la brosse, soulevez un côté des bajoues du chien, insérez la brosse à dents et brossez-lui les dents. Concentrez-vous d’abord sur les côtés extérieurs des dents à l’arrière de la bouche, puis avancez. Passez de l’autre côté de la bouche et répétez le processus.
Brossez ensuite l’extérieur des dents de devant supérieures et inférieures. Enfin, nettoyez l’intérieur de toutes les dents. Cette étape peut être effectuée rapidement lorsqu’un chien est familiarisé avec la procédure. La familiarité vient du fait de commencer à brosser les dents de votre chien lorsque vous l’obtenez pour la première fois en tant que chiot. Si vous rencontrez des difficultés ou si votre chien ne coopère pas, vous trouverez peut-être plus facile de passer sur ses dents avec un gant de toilette humide.
5. Couper et limer les ongles
Cela peut être fait avec des coupe-ongles conçus pour les humains. Vous pouvez également limer les ongles de votre chien avec une ponceuse à ongles électrique ou même une lime à ongles humaine. Veillez à ne pas vous approcher trop près du rapide, la partie interne molle de l’ongle qui contient des vaisseaux sanguins et des terminaisons nerveuses sensibles. Chez les chiens aux ongles de couleur claire, le vif peut souvent être perçu comme légèrement rosé.
6. Baignez votre chien
Réglez la température de l’eau sur tiède et placez votre chien dans la baignoire, la douche ou le lavabo. Il est utile d’avoir une pomme de douche ou un pulvérisateur à main. Si vous ne le faites pas, un grand gobelet en plastique fera l’affaire.
Saturez abondamment son pelage d’eau et appliquez du shampoing. Il est préférable d’utiliser un produit naturel doux pour la peau et qui ne contient pas beaucoup de parfums ou de colorants artificiels.
Les shampooings à base d’avoine peuvent être bons pour les peaux sensibles. Souvent, les shampooings pour chiots sont plus doux et peuvent également être utilisés sur des chiens adultes.
Bien faire mousser et masser dans le pelage, en commençant par le dos jusqu’au sommet de la tête, la poitrine, le ventre, la queue et les pieds. Laissez agir le shampooing pendant cinq à dix minutes. Une débarbouillette fonctionne bien comme un moyen doux et doux de nettoyer le museau et les zones sensibles autour des yeux. Rincez bien, mais évitez de mettre trop d’eau dans le visage de votre chien ou dans le conduit auditif. Pour éliminer l’excès d’huile ou toute odeur inhabituelle que votre chien pourrait avoir, un rinçage final peut être effectué en utilisant un gallon d’eau tiède avec ¼ de tasse de vinaigre.
Appliquez une crème revitalisante naturelle. Cela emprisonnera l’humidité et gardera le pelage brillant. Laissez agir le conditionneur pendant cinq à dix minutes, puis rincez complètement jusqu’à ce que le pelage soit parfaitement propre et exempt de tout résidu.
7. Toilettage Staffie : Séchez et toilettez
Peignez le pelage de votre chien et séchez-le. Un sèche-cheveux portatif ajusté à un réglage moyen fonctionnera bien. Portez une attention particulière aux cheveux derrière ses oreilles. Les nattes ont tendance à se former ici lorsqu’un chien n’est pas bien séché et se gratte ensuite derrière les oreilles.
Si votre chien a besoin d’une pince, il est préférable de suivre son contour naturel ou une coupe de toilettage précédente. Mettez une rallonge sur la tondeuse pour ne pas vous approcher trop près de la peau.
8. Toilettage Staffie : Touches finales
Une fois votre chien séché, brossez son pelage avec le peigne ou une brosse adaptée à sa race ou à son type. Une épingle ou une brosse lisse est souvent utilisée sur les manteaux plus longs, tandis que les manteaux courts ont juste besoin d’une bonne serviette sèche pour être complets. Essuyez le visage du chien une fois de plus, en accordant une attention particulière aux yeux. Enfin, installez une litière propre pour votre chien.
Le toilettage à domicile ne doit pas être difficile pour vous ou votre chien. En l’intégrant à votre routine et en restant organisé et méthodique, cela peut devenir un moment de complicité agréable pour vous deux.
Quels sont les outils et accessoires de toilettage d’un Staffie ?
Les Staffies sont actifs, pleins de vie et sont plus heureux quand ils sont dehors et qu’ils deviennent sales ! En plus d’être pleins d’énergie, elles ont les cheveux courts et perdent leurs poils toute l’année. C’est donc toujours une bonne idée d’avoir quelques outils de toilettage à portée de main pour que vous puissiez garder le contrôle de tout.
Même si les races à poil court nécessitent peu d’entretien en termes de brossage, avoir une routine de toilettage vous aidera à créer des liens avec votre Staffie, ainsi qu’à les garder propres et bien rangés.
Jetons donc un coup d’œil aux différents domaines que vous pourriez envisager lors du toilettage d’un staff et jetons un coup d’œil aux meilleurs produits de toilettage pour Staffie qui peuvent vous aider à les garder propres, heureux et prêts à partir.
1- Toilettage de Staffie
La pierre angulaire du toilettage canin sera toujours le brossage. Alors que les chiens à pelage lisse tels que les Staffie n’ont pas besoin d’autant de brossage que les chiens à poils longs, il est toujours important de brosser votre Staffie.
Cela gardera vos cheveux propres et sans enchevêtrement. Un avantage supplémentaire que peu de gens connaissent, il aide à distribuer les huiles naturelles et stimule la circulation sanguine en gardant la peau saine.
Le plus important cependant, et encore une fois quelque chose que beaucoup de gens ignorent, est le lien qui se crée entre le propriétaire et le chien lors du brossage. Ce qui pour nous est inestimable !
2- Outil de démêlage FURminator pour cheveux courts
Les produits FURminator sont depuis longtemps les leaders des outils et des brosses de démêlage. En termes simples, ce sont les meilleures options pour démêler votre Staffie. Cette option serait la meilleure pour les Staffies car elle est spécialement conçue pour les cheveux courts (cheveux de moins de 2 pouces de long). Comme les Staffies sont une race à poil court, cela fonctionne parfaitement.
Le peigne est conçu pour atteindre sous la couche de finition, en enlevant les poils perdus ou morts du dessous.
3- Brosse à poils doux Ancol
La brosse à poils doux Ancol est une brosse vraiment douce et douce que votre Staffie adorera absolument. Ses poils doux procurent une expérience relaxante à votre chien et constituent une excellente option lorsque vous souhaitez créer des liens et passer du temps à caresser votre chien. Maintenant, pour quelque chose d’un peu différent!…
4- KONG ZoomGroom
Le KONG ZoomGroom est une excellente brosse à utiliser lors du shampooing de votre chien. Il agit comme un outil de massage ainsi qu’un outil pour éliminer les poils morts. Ce petit gadget astucieux stimule également les capillaires, encourage la production d’huile naturelle, tout en aidant votre Staffie à avoir une peau saine et un pelage sain.
Le Kong zoomGroom est disponible en deux couleurs (bleu et rose) et deux tailles (adulte et chiot).
5- Brosse à gant de toilettage pour animaux de compagnie
À première vue, ces gants peuvent sembler un peu ridicules, mais ces gants de toilettage fonctionnent à merveille ! Ils rassemblent les cheveux lâches tout en vous permettant de donner une expérience de toilettage plus douce et Staffiele. Une autre bonne option si votre chien n’aime pas trop les peignes fins et court un mile à première vue !
6- Baignade du Staffie
Bien que nous ne recommandions pas de laver votre Staffie trop régulièrement, il est toujours conseillé de lui donner un bain rapide si votre Staffie s’est roulé dans quelque chose d’odorant ou s’il est couvert de boue. Nous savons tous à quel point les membres du Staffie adorent se rouler dans le caca de renard ! C’est l’une de ces choses auxquelles vous devez faire face lorsque vous promenez votre Staffie à la campagne.
7- Shampoing Groom Professional Baby Fresh
Le shampooing Groom Professional Baby Fresh est l’un des shampooings pour chiens les plus populaires sur Amazon. J’ai des nettoyants naturels en profondeur et ce joli parfum de poudre pour bébé. Il nettoie en profondeur, mais il n’irrite pas la peau. Il contient également de l’Aloe Vera pour apaiser et nourrir la peau. L’Aloe Vera agit également comme un conditionneur capillaire naturel pour favoriser la croissance des cheveux et réduire les pellicules.
Toilettage Staffie : Quant toiletter un Staffie ?
Étant donné que les membres du Staffie sont des chiens à poils courts avec un pelage lisse, vous devrez faire face à la mue toute l’année (plus au printemps et en été). Cependant, la quantité de perte de poils peut ne pas ressembler à celle que vous éprouveriez avec un chien à poils longs, mais cela peut toujours être une nuisance pour un propriétaire qui a du Staffie.
Votre Staffie aura besoin d’un toilettage hebdomadaire pour s’assurer que la perte de poils ne devienne pas incontrôlable. Ces séances de toilette hebdomadaires aideront à éliminer les poils lâches et autres substances du pelage de votre Staffie.
En conséquence, vous serez moins susceptible d’être harcelé par des poils de chien recouvrant vos vêtements et vos meubles. On pourrait penser que ce ne serait pas un problème pour un chien à poil court comme un Staffie, mais les vêtements et les meubles ne sont pas les mêmes. Surtout tous les vêtements noirs après que votre Staffie ait été près d’eux !
Comme indiqué ci-dessus, se débarrasser des poils lâches et d’autres substances telles que la saleté ne sont pas les seuls avantages du toilattegae hebdomadaire de votre chien. Par exemple, cela réduit le risque que la fourrure emmêlée devienne un problème pour votre Staffie ; un pelage emmêlé peut provoquer des irritations, des douleurs et même des infections dans certains cas.
Le brossage peut également aider à stimuler la circulation du sang et des huiles naturelles vers la peau et la fourrure de votre chien, ce qui aide à garder son pelage en pleine forme. Et enfin, cela vous donne du temps pour créer des liens avec votre ami préféré !
FAQ -Foire aux questions sur le Staffordshire Bull Terrier
1- Les membres du Staffie s’entendent-ils avec d’autres chiens ?
Oui, les membres du personnel sont généralement amicaux envers les autres chiens qui leur sont familiers, comme les autres dans la maison familiale.
Il peut parfois se méfier des autres chiens s’il n’a pas eu la chance de s’y habituer en grandissant. Les membres du personnel ont tendance à être assez protecteurs sur leur territoire, il convient donc de faire preuve de prudence lorsque vous amenez des chiens inconnus dans leur maison. Pour plus d’informations sur la façon d’aider votre chien à s’habituer aux autres.
2- Les Staffodshire Bull Terriers peuvent-ils nager ?
Généralement, les chiens Staffordshire Bull Terrier ne font pas de bons nageurs en raison de leurs membres trapus et de leur grosse tête lourde (par rapport à leur corps). Cependant, un membre du personnel peut toujours apprendre à nager si vous l’habituez à l’eau quand il est plus jeune. Vous pouvez également envisager un gilet de sauvetage pour chien.
3-Pourquoi les chiens staffie lèchent-ils le visage et les mains ?
Le léchage est une forme de communication avec les chiens. Lorsqu’un chien vous lèche le visage ou la main, il peut essayer de communiquer avec vous, de vous garder propre ou simplement de montrer de l’affection à ses propriétaires.
Bien sûr, l’autre option est que vous ayez quelque chose sur votre visage ou vos mains qu’ils peuvent sentir et aimer. Ceci est courant si vous avez transpiré ou touché d’autres chiens.
4- Quel est le poids idéal pour un staffie ?
Selon le guide standard de la race Kennel Club Staffordshire Bull Terrier , un mâle adulte en bonne santé pèse entre 13 et 17 kg. Une femelle Staffordshire Bull Terrier en bonne santé devrait peser entre 11 et 15,4 kg.
5- Les Staffies sont-ils des Pitbulls ?
Non, les Staffies ne sont pas des Pitbulls. Cependant, les races partagent de légères similitudes dans leur apparence.
L’Amercian Staffordshire bull terrier ou « Amstaff » est une race de staffie plus grande et plus volumineuse qui a plus en commun avec un pitbull américain. Le staffie est souvent confondus avec le fait d’être un pitbull. Les pitbulls américains sont interdits au Royaume-Uni, pas les tires.
6- Les Staffies sont-ils des chiens dangereux ?
Non, les staffies ne sont pas naturellement des chiens dangereux et ne sont pas interdits au Royaume-Uni en vertu de la loi de 1991 sur les chiens dangereux .
Cependant, ils sont énergiques et forts, ce qui en a fait, ainsi que d’autres races de chiens similaires, une cible pour les éleveurs de chiens de combat. En conséquence, les staffies ont acquis une mauvaise réputation à cause de cela. Lorsqu’il est bien élevé, un staffie ne devrait représenter un danger pour personne.
En savoir plus sur le toilettage d’un Staffie ? Regardez la vidéo suivante :