Comment effectuer avec efficacité le toilettage spitz ? Les Spitzes sont sans aucun doute l’une des races de chiens les plus recherchées aujourd’hui. Et la raison est largement connue des propriétaires de cette race. En effet, leur magnifique pelage blanc ne nécessite pas beaucoup de brossage, de lavage ou de parage. Cependant, comme ils perdent naturellement beaucoup de poils, vous n’aurez d’autre choix que d’entretenir leur pelage.
Par rapport à de nombreuses races de chiens, les exigences en matière de toilettage pour un Spitz sont relativement modestes. La principale tâche que vous voudrez perfectionner est le brossage. Mais voyons ensemble les différentes étapes d’un toilettage réussi.
4 étapes de toilettage Spitz
Si vous voulez toiletter spitz, ces étapes vous seront d’une grande aide.
Étape 1 : Faire un brossage en pelote
Le pelage blanc et épais de votre Spitz ressort généralement. Ce qui le fait ressembler à une boule de coton explosée. Brossez votre boule de coton canine au moins deux ou trois fois par semaine. Afin d’éliminer autant de poils morts que possible. Sinon, les poils se retrouveront partout dans votre maison.
Utilisez une brosse en pelote d’épingles pour passer à travers son épais pelage. Vaporisez votre spitz avec un spray démêlant pour minimiser les poils cassés pendant le brossage. Travaillez les poils en les mouillant avec le démêlant, et en les séparant avec vos doigts. Puis, essayez de les brossant de manière lisse.
Étape 2 : Toilettage Spitz
Ne donnez un bain à votre spitz que si c’est nécessaire. Le pelage de votre petit ami fait honte aux ustensiles de cuisine antiadhésifs, libérant même la plus boueuse des boues de ses poils sans grande difficulté. Dans la plupart des cas, tout ce que vous avez à faire est de laisser votre spitz boueux sécher complètement. Ensuite, brossez la saleté de ses poils.
Il devrait avoir besoin d’un bain tous les deux mois. A moins qu’il ne décide de se rouler dans quelque chose qui sent mauvais.
Par ailleurs, utilisez un shampoing et un après-shampoing doux pour chiens et rincez abondamment. Brossez le pelage pendant que vous le séchez pour obtenir un aspect touffu. Son poil aura l’air plat si vous le laissez sécher à l’air libre.
Étape 3 : Entretenir les oreilles de votre Spitz
Nettoyez les oreilles et les yeux de votre ami avec un coton humide une fois par semaine. Comme son pelage est d’un blanc éclatant, toute saleté sera visible. Même les écoulements nauséabonds qui proviennent de ses yeux ou de ses oreilles n’y échapperont pas.
Pour cette raison, vérifiez les oreilles de votre boule de poils au moins une fois par semaine. Cela permettra de détecter tout signe de problème, comme une rougeur, un gonflement ou une odeur inhabituelle.
Essuyez l’oreille à l’aide d’un coton imbibé d’eau chaude ou d’un nettoyant pour oreilles du commerce. Vous devez savoir que les taches de larmes sont fréquentes chez les chiens blancs. Elles sont dues à la réaction des larmes avec les bactéries naturelles présentes sur le visage. Pour essuyer l’écoulement, utilisez un gant de toilette humide ou une boule de coton.
Les détachants commerciaux aideront à éliminer les taches tenaces.
Étape 4 : Faire un brossage de dent
Brosse les dents de ton ami au moins trois fois par semaine. Votre Spitz n’a pas une odeur naturelle de chien, mais sa bouche peut être une autre histoire. Brossez-lui les dents régulièrement pour éliminer les bactéries et le tartre avant qu’ils ne causent des problèmes dentaires ou une mauvaise haleine.
Toilettage Spitz: Comment laver un Spitz ?
Voici la procédure recommandée pour laver un Spitz.
Première étape :
Avant de commencer ce type de toilettage spitz, effectuez d’abord un brossage votre chien avant le bain. Cela permet d’enlever les nœuds et le plus de sous-poil possible. La fourrure emmêlée et le sous-poil épais retiendront l’eau et resserreront le nœud en séchant.
Deuxième étape
Commencez par tremper complètement le pelage de votre chien, en veillant à ne pas mettre d’eau dans les oreilles. Pour éviter cela, il est conseillé de mettre des cotons dans les oreilles avant de commencer.
Troisième étape
Pour mouiller la tête de votre chien, utilisez votre pouce pour aplatir l’oreille et, de l’arrière vers l’avant, mouillez ce côté de la tête. Répétez l’opération de l’autre côté. Tenez délicatement la tête de votre chien par le museau et mouillez le visage. Maintenant, soulevez la tête et mouillez sous le menton, en faisant attention à ne pas mettre d’eau dans le nez.
Quatrième étape
Utilisez un shampooing pour bébé sans larmes pour nettoyer soigneusement le visage et la barbe de votre Spitz. Appliquez ensuite l’autre shampooing pour chien ordinaire sur le dos du chien et faites mousser avec vos doigts ou une brosse de bain pour chien en caoutchouc.
Cinquième étape
De nombreux shampooings sont assez concentrés, vous pouvez donc les pré-mélanger avec de l’eau. Cela aidera le shampooing à mousser et à mieux se rincer. Travaillez dans le sens où le pelage repose, sinon le pelage sera formé pour se tenir debout. N’utilisez jamais de shampooing humain sur votre chien car les cheveux humains ont un pH différent. En effet, il assèchera et irritera la peau de votre chien. En outre, ces shampooings peuvent contenir des produits chimiques susceptibles de provoquer des irritations cutanées.
Sixième étape
Ensuite, rincez votre chien en utilisant le même procédé que vous avez utilisé pour le mouiller. Je fais toujours deux lots de shampooing car cela rend le chien beaucoup plus propre et l’odeur de propreté dure plus longtemps. Ainsi, lors du premier rinçage, il n’est pas nécessaire de rincer aussi soigneusement que lors du dernier rinçage.
Vous pouvez également utiliser un après-shampooing si vous le souhaitez. Cela facilitera le brossage et laissera une belle finition sur le pelage.
Septième étape
Une fois que vous avez effectué les deux shampooings et que vous avez bien rincé tout le shampooing du pelage, retirez l’excès d’eau de votre chien avec votre main. Si vous ne voulez pas que votre chien se secoue pendant le bain, placez une serviette sur lui et séchez-le en le tapotant.
Huitième étape
Séchez-le ensuite du mieux que vous pouvez en le frottant avec une serviette, en travaillant le plus possible dans le sens du poil. Vous pouvez même le laisser enveloppé dans une serviette pendant un moment pour absorber le plus d’eau possible. N’oubliez pas d’enlever les cotons de leurs oreilles.
Neuvième étape
Séchez votre Spitz avec un sèche-cheveux. Vous pouvez utiliser un sèche-mains humain, mais cela peut prendre beaucoup de temps.
La meilleure solution est d’utiliser un sèche-cheveux pour chiens. Les sèche-cheveux commerciaux pour chiens, tels que ceux utilisés dans les salons de toilettage, sont très chers, mais il existe des sèche-cheveux pour chiens plus petits à des prix très raisonnables.
Je vous recommande ces séchoirs à bas prix qui comportent deux vitesses d’air, trois niveaux de chaleur (sans chaleur, moyenne et élevée) et plusieurs accessoires faciles à installer pour augmenter le débit d’air.
Toilettage Spitz : Style et coupes de fourrure des Spitz
La majorité des toiletteurs, des éleveurs et des propriétaires pensent qu’aucun Spitz ne doit avoir le poil coupé ou épilé. Cela causerait des dommages permanents au pelage. Si vous décidez de le faire quand même, voici plusieurs styles de coupe de pelage populaires pour les Spitz, qui doivent tous être réalisés par un professionnel :
- Coupe chiot :
L’ensemble du pelage est coupé court, à 1 ou 2 pouces, les poils de la tête, des pieds et de la queue étant parfois laissés un peu plus longs. Excellente coupe pour ceux qui ont besoin d’un style « à faible entretien ».
- Coupe lion :
Elle donne au Spitz l’apparence d’un petit lion. La moitié arrière du corps, les pattes arrière et la majeure partie de la queue sont coupées court, tandis que la tête, le cou, le poitrail et les pattes avant sont laissés entiers. Des « glands » de poils ronds sont sculptés à l’extrémité de la queue et sur les pattes. Une retouche fréquente par un toiletteur sera nécessaire.
- Coupe ourson :
Similaire à la coupe chiot, sauf que la tête, les pattes et la queue sont soigneusement sculptées et arrondies pour donner au chien l’apparence d’un animal en peluche.
Entretien et conseil de toilettage d’un Spitz
Questions sur le toilettage Spitz
- Les Spitz sont-ils faciles ou difficiles à entretenir ?
Il est vrai que leur pelage duveteux donne l’impression qu’ils nécessitent beaucoup de toilettage et de soins. Mais, la vérité est que leurs exigences en matière de toilettage sont en fait assez faibles, voire modérées.
De plus, ces chiens sont naturellement propres et n’ont étonnamment pas l’odeur de chien caractéristique de certains chiens.
- Comment brosser un Spitz ?
Une brosse à épingles serait très utile pour brosser votre spitz adoré. Commencez par brosser sa queue en premier, puis remontez jusqu’à sa tête. Assurez-vous d’aller à l’encontre de la croissance des poils. Commencez donc par la surface de la peau, puis frayez un chemin vers l’extérieur.
Quant à la brosse lisse, utilisez-la pour éliminer les nœuds de la fourrure, en séparant de petites quantités à la fois jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien.
- À quelle fréquence brosser un Spitz ?
Un Spitz mature ou adulte a besoin d’être toiletté au moins une fois par semaine. À moins qu’il ne perde ses poils, sinon brosser-le plus souvent pour la durée de son pelage.
Lorsqu’ils sont encore chiots, vous pouvez les toiletter pendant environ 5 à 10 minutes pour les aider à s’habituer au processus de toilettage et à la brosse.
- Puis-je raser mon Spitz ?
Le rasage des races de chiens à double pelage, comme le Spitz, peut leur être préjudiciable à long terme. Cela pourrait altérer de façon permanente l’épaisseur et la texture de leur pelage.
- La fourrure du Spitz repousse-t-elle ?
Non, malheureusement, la fourrure qui a été rasée ne repousse pas. Le rasage de leur pelage, à la fois le sous-poil et le poil de couverture, leur fait perdre leur stratification naturelle. Ce qui les rend uniformes en longueur.