Toilettage cocker anglais : Comment toiletter un Cocker anglais ?

Comment réussir le toilettage Cocker anglais ? À l’origine, le Cocker était élevé pour être un chien de chasse. Mais sa nature heureuse, patiente et douce en a fait un animal de compagnie idéal. Il existe deux souches de Cocker anglais : la souche de chasse et la souche d’exposition. La première a tendance à avoir une constitution plus maigre, tandis que les chiens d’exposition ont une constitution plus lourde et plus robuste.

Le Cocker a de longues oreilles qui reposent près de la tête. Sa ligne du dessus doit être légèrement inclinée des épaules à la queue. La queue est maintenue au niveau du corps. Son poil doit être soyeux et plat contre le corps et ne doit jamais être ondulé ou raide. Les pattes avant et arrière doivent être bien garnies de plumes.

Toilettage cocker anglais : Comment reconnaître cette race de chien ?

Toilettage-Cocker
Toilettage Cocker Anglais

Avant d’évoquer toilettage cocker anglais, essayons de décrire ce chien. En fait, un Cocker anglais n’est jamais décrit comme un chien élégant (oh, ils sont beaux, c’est sûr).

Un Cocker anglais bien conformé est un chien qui a une apparence carrée et qui est également épais dans son ensemble.

Les chiots Cocker sont souvent décrits comme ayant un corps dense et épais, et parfois assez musclé. Par exemple, ce chiot est fort et solidement construit. C’est plutôt la définition que l’on donne à un chiot de type Cocker anglais.

Au fur et à mesure que le chiot Cocker anglais grandit, il devient plus beau.

Un Cocker anglais ne doit jamais être osseux, quel que soit son âge. Sa description pourrait se résumer à un gros chien dans un petit corps.

Soins du pelage et les différents outils pour le toilettage Cocker Anglais

Les Cockers anglais ont un pelage plat et soyeux. Les chiens élevés pour le terrain ont un poil plus court, plus plat et moins fourni en poil. Ce qui leur permet de se déplacer rapidement dans le terrain sans être gênés.

Par contre, les chiens d’exposition ont un poil abondant, doux et duveteux, légèrement ondulé et d’aspect lisse et soyeux. Le bleu rouan est la couleur la plus populaire chez les cockers anglais. Beaucoup sont multicolores, dans des nuances de blanc, de noir, de foie ou de rouge.

Certains sont noirs ou foie. D’autres sont noirs et feu avec des points feu autour de la face, des pieds, du dos et de la queue.

Brossage pour le toilettage cocker anglais

Commençons le toilettage cocker Anglais. En effet, le pelage du Cocker anglais a tendance à s’emmêler. Surtout s’il est très soyeux et très fourni en poil. Le pelage a besoin de beaucoup d’attention pour être au mieux de sa forme.

Brossez le pelage de votre Cocker anglais tous les deux jours à l’aide d’une brosse en pelote à épingles. Commencez à partir du corps pour vous assurer que les nœuds sont éliminés.

Brosse professionnelle
Brosse professionnelle de toilettage d’un cocker Anglais

Vous pouvez utiliser un peigne démêloir professionnel en forme de râteau autour des poils.

Le bain

Avec de la préparation, de la persévérance et une attitude positive, le bain peut devenir une partie amusante et satisfaisante. Avec un cycle de toilettage régulier, aidez votre chien à éviter de nombreuses maladies et infections.

La règle générale pour le bain des chiens est de le faire tous les trois mois. Mais il est généralement préférable de baigner plus souvent les chiens au pelage soyeux. Car, leur pelage possède le plus souvent une odeur fraîche, claire et brillante, sans poils perdus ou qui tombent.

Donnez d’abord au chien un bon brossage pour éliminer les poils morts et les paquets de poils.

Tapis en caoutchouc
Tapis en caoutchouc de toilettage

Placez Sungpunet Toilettage – un tapis en caoutchouc résistant dans la baignoire pour qu’il ait un pied sûr. Ensuite, remplissez la baignoire de trois à quatre pouces d’eau tiède.

Vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage, un pichet ou un gobelet incassable pour mouiller le chien. Toutefois, prenez soin de ne pas mettre d’eau dans les yeux, les oreilles et le nez.

Appliquez le shampoing pour animaux en massant, en gardant la tête pour la fin. Rincez immédiatement et abondamment, en commençant par la tête pour éviter que le savon ne coule dans les yeux. Séchez avec une serviette.

Tonte des poils

Taillez les poils du cocker anglais pour qu’il ne pende pas ou ne traîne pas sur le sol. Pour ce faire, taillez la zone autour des pieds de votre chien. Et n’oubliez surtout pas le contour des coussinets pour l’aider à se déplacer confortablement.

Tondez la zone autour de ses oreilles et sous ses oreilles pour qu’elles restent propres. Par ailleurs, le pelage abondant du Cocker anglais doit être épilé à la main si vous envisagez de l’exposer. C’est super important si vous souhaitez donner le meilleur toilettage cocker Anglais.

Couteau professionnel pour toilettage
Couteau à dénuder

Essayez d’utiliser un couteau à dénuder Professionnel à la main au moins 4 fois par an.

Toilettage cocker Anglais Ongles : Comment tailler ses ongles en toute sécurité ?

De nombreux propriétaires de chiens appréhendent de couper les griffes de leur animal parce qu’ils ont peur de couper dans le vif. Mais avec un bon conditionnement et une coupe soigneuse, la coupe des griffes peut être une activité simple. Et surtout sans stress pour vous et votre chien.

Donnez à votre chien beaucoup d’encouragements. Si possible, optez pour les friandises afin de l’aider à associer la coupe des griffes à une expérience positive.  Lorsque vous commencez à couper les griffes, appuyez doucement sur les pattes de votre chien. Cela l’aidera à s’habituer sans doute à la sensation de la coupe des griffes.

Ensuite, allez-y progressivement, en ne rasant d’abord qu’une fine partie de l’ongle pour vous assurer de ne pas atteindre le nerf. Coupez un ongle et continuer avec une récompense avec une friandise. Et arrêtez-vous pour lui donner un renforcement positif avant de passer à autre chose.

Augmentez progressivement le nombre d’ongles coupés en une seule fois pour aider votre chien à s’habituer au processus. Ne coupez jamais des ongles extrêmement longs jusqu’à un ongle court en une seule fois. Car c’est un excellent moyen de blesser accidentellement l’ongle du chien. Travaillez plutôt progressivement, en rasant de petites parties des ongles de votre chien à chaque fois.

Lime pour les ongles d'un cocker Anglais
Coupe-ongle professionnel

Utilisez par exemple Pecute Lime à Ongle afin d’éviter des blessures quelconques.

Yeux / Oreilles

Vérifiez chaque semaine si leurs longues oreilles pendantes ne sont pas infectées. Et veillez à les essuyer délicatement après que votre chien a nagé ou s’est baigné.

Dents

Les cockers anglais ont des oreilles et des dents sensibles. Brossez leurs dents quotidiennement pour les aider à rester en bonne santé.

Conseils de toilettage d’un cocker anglais

Question sur le toilettage Cocker Anglais

  • Les épagneuls cockers ont-ils besoin d’être toilettés ?

Le toilettage du Cocker anglais est un élément important de votre routine hebdomadaire. Car ces longues boucles peuvent rapidement s’emmêler. Le Cocker anglais est connu pour son magnifique poil long et soyeux, qui peut atteindre la longueur du sol. Mais ce magnifique pelage n’est pas le plus facile à gérer, sauf si vous savez comment.

  • À quelle fréquence faut-il toiletter un épagneul cocker ?

Vous devez toiletter votre épagneul cocker tous les trois jours pour qu’il reste beau. Toutefois, si vous aimez promener votre chien à la campagne, vous devrez peut-être le toiletter plus souvent.

  • À quel âge un Cocker anglais doit-il être toiletté ?

Les cockers anglais peuvent être toilettés à tout âge – c’est une expérience relaxante pour eux qui vous aidera à créer des liens avec votre chiot et, surtout, qui les habituera à être manipulés pour un toilettage complet lorsqu’ils seront plus âgés. À l’âge de 6 mois, il commencera à développer des plumes, et vous pourrez alors commencer à le toiletter correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *