Comment choisir un manteau pour son chien ?

L’hiver et ses températures extrêmes arrive, c’est l’heure de ressortir les vêtements chauds pour la famille, y compris pour votre boule de poils. Les chiens sont plus résistants au froid que nous, humains, mais ils peuvent tout de même tomber malade et attraper froid. Pourquoi mettre un manteau à son chien ? Où et comment le choisir ? Nous allons répondre à ces questions ensemble.

Les avantages du vêtement pour chien

Un rempart contre le froid

L’utilité première d’un manteau pour chien sert à le réchauffer et le protéger.

L’automne et l’hiver sont évidemment les saisons les plus froides de l’année, celles où il est important de se couvrir. Pour ce faire, il existe divers manteaux pour chien, très utiles à la régulation de leur température interne lorsque les températures sont trop basses. Le temps d’une promenade, vous pouvez donc lui enfiler son petit manteau de laine, de coton ou autre matière. Cependant, sachez que tous les chiens n’ont pas nécessairement besoin de cet accessoire pour contrer le froid de l’hiver.

Les manteaux pour chiens aux poils courts

La nécessité d’un manteau dépend avant tout de la nature du poil dont le chien dispose. Les races de chiens frileux sont généralement les toutous à poils ras comme les chihuahuas, les pinschers ou encore les yorkshires. Les races de chiens à poils longs et celles à poils denses ont tendance à mieux résister aux basses températures, compte tenu de l’épaisseur de poil qu’ils ont sur le corps qui leur tient lieu de manteau naturel. L’embonpoint de l’animal est également un facteur de résistance au froid, plus l’animal est en forme physiquement, plus il sera résistant.

Un accessoire utile pour les chiens âgés

L’âge du chien impacte de façon importante sa capacité à résister au froid, les toutous à l’âge avancé seront évidemment moins solides face à des conditions extrêmes. Les seniors voient leur système immunitaire s’affaiblir au fil du temps, ce qui les rend plus vulnérables face aux intempéries ou au froid qui pourraient rapidement leur causer des maladies. Ainsi, en plus d’améliorer son confort, vous lui offrirez une protection supplémentaire face aux éventuelles pathologies.

Choisir un vêtement approprié

L’utilité d’un vêtement dépend de la météo de la région et du mode de vie de votre compagnon. Les chiens provenant de races dont l’origine se trouve justement dans des zones très froides comme le Husky, le Terre-Neuve ou encore le Chow-Chow, n’auront aucunement besoin d’un manteau pour se prémunir du froid.

Il peut être judicieux de s’orienter vers des manteaux pour chien imperméables. Ainsi, lors d’une promenade sous un ciel gris et menaçant, le chien sera protégé du froid mais également de l’humidité en cas de pluie ou de neige.

Au-delà de son utilité, cet accessoire peut également avoir un but purement esthétique. Vous trouverez dans les boutiques spécialisées comme https://chic-et-chien.com/ différentes pièces pour tous les goûts. Que vous choisissiez d’habiller votre petite femelle d’un manteau « princesse » ou votre colosse d’un manteau « FBI », le principal, c’est que votre animal ne soit pas trop serré dans son vêtement.

Bien choisir la taille

Pour prendre les bonnes mesures et, ainsi, choisir le manteau adéquat, la bonne démarche est la suivante : premièrement, mesurer la longueur du dos de votre chien, en partant de la base du cou, jusqu’à la naissance de sa queue. Deuxièmement, mesurez son tour de poitrail. Puis, troisièmement, mesurer le tour de cou de votre chien.

Astuces d’entretien du manteau pour chien

Comme pour le chien lui-même, le manteau nécessite un entretien régulier. Il est important de laver régulièrement le vêtement et de traiter le manteau avec du produit contre les puces, pour éviter une possible transmission aux poils du chien qui le porte.

Vous pouvez également enlever les poils qui se seraient déposés sur le vêtement à l’aide des accessoires suivants :

  • La brosse adhésive
  • La brosse textile électrostatique
  • Un gant de toilette ou linge humide
  • Un collant usagé

Voilà, vous avez maintenant tous les éléments pour faire l’acquisition d’un habit qui ira parfaitement à votre boule de poils !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *