Quand toiletter son chien ?

Maintenant que nous avons compris l’importance du toilettage du chien, pour son hygiène et sa santé, voyons quand doit-on toiletter notre chien. Cette question du «quand» comprend en fait, deux questions distinctes:

  • Quand commencer à toiletter son chiot? À quel âge le premier toilettage est-il recommandé?
  • Et, à quelle fréquence toiletter ensuite un chien adulte?

Biensûr, la réponse varie en fonction de la race de chien et du type de poils, mais nous pouvons d’ores et déjà donner ici quelques généralités.

 

Le Toilettage du Chiot

La principale raison qui doit vous inciter à toiletter un chiot est de l’habituer à être manipulé. Et pour créer cette habitude, le plus tôt est le mieux! Même si le pelage du chiot n’est pas sale, un premier toilettage est idéal à 4 ou 5 mois. Cette première toilette ne comprend pas encore de bain, mais un brossage et une inspection générale des oreilles, des yeux et des dents.

Encore une fois, l’important ici est d’habituer son chiot aux manipulations du toilettage : contact avec la brosse, vérification de l’intérieur des oreilles, nettoyage des yeux, ouverture de la bouche et premier contact avec la brosse à dents (sans dentifrice).
Ensuite, vers 6-7 mois, le premier toilettage complet peut avoir lieu. Aux soins précédents, on ajoute le bain et éventuellement la coupe des poils gênants (sous les coussinets, devant les yeux,…). En habituant son chien au bain et autres opérations de toilettage lorsqu’il est jeune, on facilite ces tâches pour le futur.

 

Le Toilettage du Chien adulte

Une fois adulte, un toilettage régulier est indispensable au bien-être de l’animal. La fréquence des bains peut varier en fonction des races, par contre un entretien régulier des oreilles, des yeux, des dents et des ongles s’impose pour tous les chiens.

Le Brossage

Un brossage par semaine minimum est recommandé. Si le brossage se transforme en une séance de démêlage (si les nœuds sont nombreux), il faut augmenter la fréquence. Un brossage quotidien est idéal. Choisissez une brosse adaptée pour faciliter cette opération.

Le Soins des Oreilles

Les oreilles du chiens sont une zone à ne pas négliger. La forme du conduit auditif en L peut engendrer des otites si les oreilles ne sont pas nettoyées au moins une fois par semaine. Une lotion auriculaire permet de dissoudre le cérumen avant de le retirer avec une lingette.
Pour les chiens à oreilles tombantes, un soin plus fréquent peut être nécessaire : nettoyer l’intérieur mais aussi l’extérieur des oreilles, tous les jours si besoin.

Le Nettoyage des Yeux

Les écoulements autour des yeux doivent être nettoyés quotidiennement

La Coupe des Ongles

Les ongles doivent être coupés dés qu’ils commencent à être longs et que le chien ne les usent pas assez vite (pour les chien vivant en appartement par exemple). Un épointage mensuel est en général suffisant.

Le Brossage de Dents

Pour prévenir l’apparition de tartre et de ses conséquences néfastes, un brossage quotidien de quelques secondes est idéal. Sinon, prévoyez au minimum 2 brossages par semaine pour une bonne hygiène bucco-dentaire.

La Tonte, le Bain et la Coupe

  • Chiens à poil court et dur
    Pour les races de chien à poil dur, 1 à 2 toilettages par an peuvent être suffisants. Ce toilettage comprend un stripping permettant d’épiler les poils morts et un bain.
  • Chiens à poil mi-long ou long
    On prescrit une fréquence de toilettage de 1 à 3 mois, dépendant de la race du chien. Vous pouvez juger par vous même en fonction de l’état du pelage : sa propreté, sa brillance. Mais une fréquence moyenne de toilettage de 2 mois est raisonnable.
  • Certains chiens d’exposition prennent un bain toutes les semaines.

 

Le caniche, une race qui a besoin d’un toilettage régulier

Certaines races de chiens auront besoin d’être toilettés plus que d’autres : un chien comme le caniche a besoin de toilettage régulier, pour entretenir son pelage qui pousse assez vite. Cette race de chien nécessite, certes, un peu plus d’entretien que d’autres, mais il est bien plus que le « chien à mamie » comme beaucoup de gens peuvent le penser.

Un chien joueur et fidèle

Contrairement aux idées reçues, le caniche n’a pas pour vocation de passer ses journées couché dans son panier, c’est un chien très polyvalent qui adore les activités. Il sera tout aussi performant sur des parcours d’agility qu’en chien policier, tant qu’il partage ces activités avec son maître.

Prendre soin de son pelage

Comme tout chien qui fait des promenades dans la nature, le caniche peut se salir, et avoir de la terre ou des feuilles emmêlées dans ses poils bouclés. Ces derniers poussant en continu et rapidement, il faudra régulièrement lui offrir une coupe et un démêlage pour éviter tout problème de peau. Une attention particulière devra être portée aux dessous des pattes où la pousse du poil peut occasionner des glissades, et au niveau de la tête où sa vue peut être gênée par la masse.

 

Pour conclure sur la fréquence de toilettage du chien

On voit donc que la fréquence du toilettage peut être très variable d’un chien à l’autre. En cas de doute, faites-vous conseiller par un toiletteur professionnel. Il y en a sûrement un près de chez vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *