Dépression Chat : Comment remonter le moral d’un chat déprimé ?

Comment remonter le moral d’un chat déprimé ? Si votre chat est triste ou déprimé, y a-t-il quelque chose à faire ? Malheureusement, un chat peut parfois être triste et déprimé. Si cela se produit, vous voulez être prêt.

Pour remonter le moral d’un chat déprimé, il faut supprimer toute cause de stress, enrichir son environnement de jouets et d’arbres à chats, instituer des temps de jeu, envisager un deuxième chat, rendre visite au vétérinaire pour écarter tout problème de santé. Enfin, passez plus de temps avec votre chat. Ne le laissez pas trop seul.

Voyons ce que l’on peut faire avec un chat déprimé et quels sont les signes de dépression chez le chat.

La dépression chez le chat

La dépression est un trouble de l’humeur associé aux humains. Elle fait que les gens se sentent tristes, moins actifs et ont des pensées négatives. La dépression n’est pas diagnostiquée chez les chats en tant que telle, mais il existe parfois des signes clairs indiquant que nos chats ne sont pas heureux et peuvent se sentir tristes.

Les chats tristes peuvent se comporter différemment de d’habitude, avoir même l’air triste d’après leur bouche, leurs yeux et l’expression de leur visage, devenir moins actifs et faire une série de choses qu’ils ne faisaient pas avant ou quand ils étaient chatons.

Par exemple, mon premier chat est avec moi depuis 2017. Mais, malheureusement, j’ai dû le laisser seul la plupart de la journée à cause du travail, et nous avons dû déménager plusieurs fois depuis qu’il a un an.

Une fois situé dans la nouvelle maison, j’ai observé qu’il ne jouait plus avec ses jouets et dormait beaucoup le jour et la nuit. Je ne le voyais pratiquement pas faire quoi que ce soit. Avant, il aimait courir après les balles et les jouets en général. En outre, il venait moins souvent chercher des caresses et des gratouilles.

Je soupçonnais qu’il était triste et j’ai adopté un deuxième chat pour le motiver à être plus actif et avoir quelqu’un avec qui jouer et l’aimer. Après une agitation initiale, ils ont commencé à jouer l’un avec l’autre, et il est devenu plus engagé et intéressé par le jeu.

Ceci pourrait être un parfait exemple de dépression ou de tristesse chez les chats et un exemple de résolution. En tant que propriétaire de chat, vous pouvez repérer si votre minou agit différemment ou s’il est plus distant et solitaire.

chat déprimé

Les signes de dépression chez le chat

La dépression chez les chats, ou même le stress, peut amener les chats à agir différemment et à afficher une série de comportements. Bien que, parfois, la dépression chez les chats puisse être due à une maladie, dans d’autres cas, c’est l’environnement qui en est la cause.

Par exemple, les chats sont très sensibles. Cependant, certains peuvent être stressés par des choses mineures, comme l’entrée d’un étranger dans la maison ou des changements mineurs dans la maison. Les facteurs de stress chez les chats peuvent être nombreux, et chacun d’entre eux peut provoquer une dépression.

La perte de la personne préférée, comme le déménagement d’un enfant, peut provoquer tristesse et dépression. Les chats peuvent se sentir seuls ou tristes parce que leur propriétaire est absent. Peut-être, un deuxième chat n’est plus là, ou personne ne joue avec lui. La liste peut être assez longue.

Outre les facteurs émotionnels et de stress, un chat peut également être déprimé à cause de la douleur ou d’une maladie. Il peut donc être judicieux de rendre visite au vétérinaire si un chat devient léthargique ou change de comportement de quelque manière que ce soit, afin d’écarter tout problème de santé.

Voici quelques-uns des principaux signes de dépression chez le chat :

  • Léthargie,
  • Sommeil excessif,
  • Changements dans les vocalisations (trop alors qu’avant il en faisait peu, ou trop peu alors qu’avant il en faisait beaucoup),
  • Manque de toilettage,
  • Toilettage excessif,
  • Manque d’appétit,
  • Changement de routine,
  • Changement dans l’utilisation du bac à litière (le chat fait ses besoins ou urine à côté du bac),
  • Manque d’intérêt pour le jeu,
  • Manque d’intérêt pour les interactions,
  • Ne vient pas vous saluer lorsque vous rentrez à la maison,
  • Se cache souvent.

En général, un propriétaire de chat qui entretient un lien durable avec son chat est capable de détecter immédiatement tout changement de comportement de son chat. Les chats sont des animaux, mais ils sont toujours sensibles aux émotions et réagissent à l’affection ou au manque d’affection.

Comment remonter le moral d’un chat déprimé ?

Apprendre comment remonter le moral d’un chat déprimé peut être utile. Mais, bien sûr, les chats peuvent eux aussi traverser des périodes. Parfois, ils peuvent agir comme s’ils étaient tristes, puis revenir à la normale. Mais, dans tous les cas, un propriétaire de chat doit être capable d’aider un chat triste ou déprimé.

Voici quelques-uns des meilleurs conseils :

1. SUPPRIMER LES FACTEURS DE STRESS

Une bonne chose à vérifier est la présence de changements dans l’environnement ou tout ce qui peut causer du stress. Des choses comme des étrangers, des changements de meubles, de nouvelles odeurs, des animaux intrus, un bac à litière ou des bols de nourriture déplacés dans un autre endroit, une nourriture différente.

Il peut s’agir de tout ce que le chat n’aime pas et qui génère du stress. Une fois localisée, on essaie de supprimer la source de stress, si possible.

2. PRENDRE UN DEUXIÈME CHAT

Si vous pensez que votre chat se sent seul, et si vous devez le laisser seul une partie de la journée, une bonne idée serait de lui trouver un nouvel ami. Mais, bien sûr, le propriétaire d’un chat doit évaluer si un nouveau chat s’entendra bien avec lui en fonction de la personnalité de son chat et d’autres facteurs.

Souvent, c’est une bonne idée d’avoir un deuxième chat, même si le chat résident n’est pas laissé seul. Les chats ont leur façon de jouer et de se pourchasser et peuvent de toute façon apprécier l’activité d’un compagnon de jeu. C’est un excellent moyen de garder les chats actifs et exercés, surtout les chats d’intérieur.

3. NOUVEAUX JOUETS ET JEUX

Introduire de nouveaux jouets fantaisie qui peuvent stimuler le jeu peut être une bonne idée. Essayez de trouver ce qui peut intéresser votre chat et le faire sortir de sa léthargie. Peut-être un jouet mobile, un laser, une balle, ou des jeux qui stimulent l’intelligence du chat.

Voici quelques jouets interactifs pour stimuler les chats :

4. MAISON POUR CHAT OU ARBRE À CHAT

Un joli catio ou arbre à chat avec des endroits élevés, de nombreuses cachettes et des jouets à chasser peut être une grande stimulation pour un chat. Les chats sont curieux et peuvent sortir de leur léthargie pour explorer et mieux voir une fenêtre ou faire de l’escalade.

Voici un arbre à chat fantaisie :

q? encoding=UTF8&ASIN=B01GI6UIT2&Format= SL250 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=toilettagechienschats 21&language=fr FRir?t=toilettagechienschats 21&language=fr FR&l=li3&o=8&a=B01GI6UIT2

5.  TEMPS DE JEU

Il n’y a rien de mieux que l’interaction avec les chats pour qu’ils se sentent aimés. Jouer avec un chat, utiliser des jouets, des mains et être avec lui une partie de la journée est un bon médicament pour un chat triste ou déprimé.

6. TEMPS D’AMOUR ET D’AFFECTION

Si votre chat est triste ou déprimé, c’est une bonne idée de prendre du temps supplémentaire pour lui rendre visite et le caresser sur la tête et sous le menton. Faites-lui passer un bon moment et veillez à ce qu’il sente que vous êtes là. Les chats n’aiment peut-être pas trop les caresses, mais un peu d’affection est toujours bon.

Vous pouvez prendre le temps de le caresser lorsqu’il mange. De cette façon, il sent que vous êtes là et il y a plus de chances que même un chat problématique vous laisse le toucher.

7. UTILISER DES FRIANDISES

Utilisez des friandises naturelles que votre chat aime pour l’attirer et passez un peu de temps avec lui, éventuellement en le caressant, ou profitez simplement d’un moment avec votre chat et faites-le sortir de son chemin pour obtenir la friandise. Utilisez-la pour le faire sortir de son chemin et le rendre un peu plus actif.

8. PRÉVOIR DES SORTIES EN PLEIN AIR

Si votre chat le permet, amenez-le à l’extérieur pour faire un tour dans un parc ou un endroit calme. Si vous vivez dans un endroit où il peut sortir juste derrière la porte de la maison, vous pouvez le laisser sortir sous votre surveillance.

Par exemple, je vis dans un endroit où je peux ouvrir la porte d’entrée, et mes chats peuvent se promener sur quelques mètres à droite ou à gauche, sous ma surveillance. De cette façon, ils peuvent prendre le soleil le matin, observer les oiseaux, s’étirer un peu et explorer.

9. VISITE CHEZ LE VÉTÉRINAIRE

Lorsque les chats sont tristes ou déprimés, il est bon d’aller chez le vétérinaire. De cette façon, on peut écarter les problèmes de santé. Ou s’il y a des problèmes de santé à résoudre, on peut le faire et rendre le at heureux à nouveau.

Lorsque les chats changent de routine, d’habitudes alimentaires et de comportement, il est bon de toujours vérifier auprès du vétérinaire.

10. HERBE À CHAT

L’herbe à chat est une chose que les chats aiment. Sans exagérer, l’herbe à chat peut rendre les chats heureux pendant un certain temps et les sortir de leur léthargie.
q? encoding=UTF8&ASIN=B08LTWW6XH&Format= SL250 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=toilettagechienschats 21&language=fr FRir?t=toilettagechienschats 21&language=fr FR&l=li3&o=8&a=B08LTWW6XH

Questions fréquentes sur la dépression du chat

Les chats sont-ils tristes lorsque vous les faîtes garder ?

Les chats sont tristes lorsque vous les donnez. Les chats deviennent affectueux envers leurs maîtres. Ils apprennent leur odeur et leurs habitudes et se sentent en sécurité avec leurs propriétaires. Lorsqu’ils sont donnés, les chats sont tristes et secoués par leurs données stables. Leurs maîtres leur manquent aussi. C’est similaire à la tristesse que ressentent les chats lorsque leurs maîtres partent au travail.

Les chats d’intérieur peuvent-ils être déprimés ?

Les chats d’intérieur peuvent être déprimés comme les chats d’extérieur. Les chats d’intérieur sont habitués à certaines routines et à la stabilité. Les changements de routine peuvent les rendre dépressifs, tout comme les maladies et le fait d’être trop souvent laissé seul. Les chats ont besoin d’attention et d’interaction pour se sentir bien.

Les chats ont-ils besoin de sortir pour être heureux ?

Un peu d’air frais et du temps à l’extérieur peuvent aider les chats à être heureux. Même si cela signifie sortir sur un balcon. Amener un chat à l’extérieur pour une visite peut être bénéfique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *